Accueil » Comment retrouver des applications supprimées sur Android

Comment retrouver des applications supprimées sur Android

Vous n'êtes pas le premier ni le dernier à qui ça arrive, ne vous inquiétez pas.

par Pierre Vitré
0 commentaire
google play store

La suppression accidentelle d’une application sur votre smartphone peut être une expérience frustrante, surtout s’il s’agit d’une application importante. Heureusement, il existe quelques étapes faciles à suivre pour retrouver les applications que vous avez supprimées sur Android. Je vous propose de vous guider aujourd’hui dans le processus de recherche et de récupération des applications supprimées sur votre appareil.

Vérifiez l’historique du Google Play Store

La première étape est simple. Elle consiste à vérifier l’historique de téléchargements sur le Google Play Store. La boutique d’applications de Google offre en effet la possibilité de regarder l’historique de vos recherches et les applications téléchargées. Pour ce faire, rien de bien compliqué.

Ouvrez le Google Play Store et vérifiez l’historique de vos recherches d’abord en cliquant sur le champ de recherche en haut. Vous devriez voir les dernières applis recherchées.

historique recherche google play store

Pour l’historique des téléchargements, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez en haut à droite sur votre profil. Un menu s’ouvre. Sélectionnez « Gérer les applications et l’appareil ».
  • Ouvrez l’onglet « Gérer » en haut puis cliquez sur « Installées ». Choisissez « Non Installées » pour voir votre liste d’applications que vous avez téléchargées par le passé mais qui ne sont pas installées sur votre smartphone.
retrouver applications supprimées sur android

Cherchez les fichiers en cache

Si vous n’arrivez pas à vous souvenir du nom de l’application supprimée dans la librairie du Google Play Store, vous pouvez peut-être la trouver dans les fichiers en cache de votre appareil. Pour accéder à ces fichiers, ouvrez les Paramètres de votre téléphone Android et naviguez jusqu’à « Stockage et USB ». Sous cette section, il devrait y avoir une option pour « Téléchargements » ou « Fichiers en cache ». C’est là que vous trouverez tous les fichiers récemment téléchargés qui ont été stockés sur votre appareil. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de fichiers pour accéder à ces dossiers. Si vous trouvez ici le fichier de votre application supprimée, tapez simplement dessus et suivez les instructions pour la réinstaller sur votre appareil.

fichiers en cache

Utilisez un logiciel de récupération

Enfin, si tout le reste échoue, il peut être nécessaire d’utiliser un logiciel de récupération pour localiser et récupérer les applications supprimées sur votre téléphone Android. Il existe plusieurs types de logiciels de récupération disponibles gratuitement en ligne qui permettent aux utilisateurs d’analyser leur téléphone, de rechercher les données perdues et de tenter de récupérer les fichiers trouvés. Attention dans la sélection de ce type de logiciels tant il y a d’options frauduleuses sur le marché.

Il est aussi important de noter que si cette option peut être efficace dans certains cas, elle n’est pas garantie à chaque fois. Elle ne doit donc être utilisée qu’en dernier recours, lorsque toutes les autres méthodes ont échoué.

Conclusion

Retrouver des applications supprimées sur Android n’est pas forcément difficile si vous connaissez les étapes à suivre. En tirant parti des fonctions intégrées du Play Store ou en utilisant un logiciel de récupération si nécessaire, vous devriez être en mesure de localiser facilement les applications manquantes et de les remettre sur votre appareil avec un minimum d’effort.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus