Accueil » Qu’est ce que la navigation sécurisée avec protection renforcée de Google (et comment l’activer)

Qu’est ce que la navigation sécurisée avec protection renforcée de Google (et comment l’activer)

par Ludovic Brochard
0 commentaire
logo google moteur de recherche

De plus en plus, les arnaques et les tentatives de phishing deviennent sophistiquées et insidieuses (arnaques au CPF, faux emails de la Poste, faux SMS de banques, etc). En réponse à cette menace croissante, Google a déployé une fonction de sécurité améliorée connue sous le nom de « Navigation sécurisée avec protection renforcée ». Cette fonctionnalité est en train d’être intégrée à Gmail et à Chrome, et elle vise à offrir aux utilisateurs une protection accrue contre les emails et les sites web dangereux.

Vu que Google pousse de plus en plus la fonction à travers de petits messages sur ses applis, on vous propose de vous expliquer ce qu’est vraiment la navigation sécurisée avec protection renforcée de Google et si vous devez l’activer (spoiler : oui c’est mieux).

La navigation sécurisée avec protection renforcée, c’est quoi ?

Introduite pour la première fois dans Chrome il y a trois ans (Chrome 83), la navigation sécurisée améliorée est une fonction de sécurité en temps réel qui aide à protéger les utilisateurs contre les menaces en ligne. En gros, cette fonction offre une analyse de sécurité en temps réel, des alertes sur les extensions Chrome suspectes, une analyse des fichiers, l’exploitation des modèles de Machine Learning et une meilleure protection contre les liens dangereux dans les applications Google. Bref, tout un tas d’éléments de sécurité qui viennent s’additionner.

La protection standard vérifie l’URL des sites que vous visitez par rapport à une liste locale téléchargée et mise à jour toutes les demi-heures. Cependant, Google a remarqué que certains sites de phishing sophistiqués réussissaient à contourner ce système de protection. Pour remédier à cela, la navigation sécurisée améliorée a été conçue pour envoyer et analyser en temps réel les URL inhabituelles, offrant ainsi une protection renforcée.

Google pousse à son adoption

Récemment, Google a commencé à encourager les utilisateurs de Gmail à activer cette protection renforcée. Un message apparaît au-dessus de la boîte de réception, informant les utilisateurs qu’ils peuvent activer la navigation sécurisée améliorée pour obtenir une protection supplémentaire contre les emails dangereux.

Les avantages mis en avant incluent une analyse de sécurité en temps réel pour bloquer les sites Web, les téléchargements et les extensions dangereux, et une meilleure capacité à détecter et à protéger contre le phishing et les logiciels malveillants.

Comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée

Comment activer sur Gmail

La navigation sécurisée améliorée peut être activée directement depuis Gmail en suivant le lien fourni dans le message ou sur ce lien.

Comment activer sur Chrome

Elle peut également être activée dans les paramètres de Chrome en tapant chrome://settings/security dans la barre d’adresse du navigateur. Une fois dans les paramètres de sécurité, activez simplement la « Protection renforcée » au lieu de la « Protection standard ».

Conclusion

Au final, la navigation sécurisée de Google est un outil plutôt bien pensé pour renforcer votre sécurité en ligne. Elle ne remplacera jamais le fait qu’il faille rester vigilant mais c’est une aide en plus bienvenue. L’avez-vous activé ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus