Accueil » Quelles différences entre HD, Full-HD, QHD, 2K, 4K, 5K et 8K ? Tout sur les définitions d’écran !

Quelles différences entre HD, Full-HD, QHD, 2K, 4K, 5K et 8K ? Tout sur les définitions d’écran !

On vous explique tout sur les définitions d'écran.

par Pierre Vitré
0 commentaire
définition écran

Lorsque vous souhaitez acheter un produit tech (smartphone, télé, moniteur, etc), il est parfois difficile de s’y retrouver avec les définitions d’écran avec autant d’options sur le marché. Avez-vous besoin de la HD ? Full HD ? QHD ? 2K ? 4K ? 5K ? Quelle est la différence entre ces définitions d’écran et quelle est la meilleure solution pour vous ? Voyons les choses en détail pour tout comprendre rapidement.

Qu’est que la définition d’un écran ?

Tout d’abord, dissipons tout doute sur cette notion de définition d’écran car la confusion règne sur le web français en raison des anglophones. Il peut arriver de lire sur certains descriptifs de produits ou sites web la notion de résolution d’écran au lieu de définition d’écran. Il s’agit en effet d’une mauvaise traduction de l’anglais Screen resolution.

Concrètement, la définition d’écran fait référence au nombre de pixels sur un écran. Pour la calculer, il suffit de multiplier le nombre de points sur une ligne horizontale par celui d’une ligne verticale (exemple avec la HD avec 1280 x 720 pixels). Plus il y a de pixels, plus l’image est nette et claire.

La résolution d’écran est pour sa part est la relation entre la définition d’écran et sa surface d’affichage (en pouces). La résolution d’écran est alors exprimée en pixel par pouce (PPP). Il est possible de trouver également la notion de pixel per inch (PPI), son équivalent anglais. Évidemment, un nombre plus grand signifie une meilleure qualité.

définition d'écran HD, Full HD, 2K, 4K et 5K expliquées
Image Creative Common.

En ce qui concerne les définitions d’écran, il existe plusieurs normes différentes qui ont été adoptées par les fabricants. Voici un aperçu des normes les plus courantes :

La définition HD/720p

La HD, ou haute définition, a une résolution de 1280 x 720 pixels et peut également être appelée 720p. Autrefois véritable révolution en matière de définition, la HD est rapidement devenue une norme de base pour tous les écrans. C’est par exemple la définition de base pour les télévisions et pour les écrans d’ordinateur également. Si vous recherchez un écran simple, la HD est un bon point de départ.

Cette définition est un minimum désormais pour regarder des films et des émissions de télévision, ainsi que pour naviguer sur Internet et regarder des photos. Toutefois, elle peut ne pas convenir aux jeux vidéo ou à d’autres applications à forte intensité graphique.

La définition Full-HD/1080p

La haute définition complète (Full-HD) fait référence à une définition d’écran d’au moins 1920 x 1080 pixels. La Full-HD est également connue sous le nom de 1080p car il y a 1080 lignes de balayage horizontal. Cette définition est parfois appelée FHD ou fhd.

Il s’agit actuellement de la définition standard pour la diffusion télévisée (quoique les chaînes vont de plus en plus sur la 4K désormais) et les supports Blu-Ray, ainsi que pour de nombreux écrans d’ordinateur. Elle offre une amélioration significative par rapport au 720p en termes de qualité d’image et de clarté. Les écrans Full-HD se trouvent ainsi sur des moniteurs, des ordinateurs portables et des smartphones de milieu de gamme.

Pixel 5 avec Pixel buds
Le Pixel 5 offrait une définition une définition Full-HD+ de 1 080 x 2 340 pixels.

La définition QHD, Quad HD ou 2K/1440p

2K fait référence à une définition d’écran d’au moins 2560 x 1440 pixels. Les écrans 2K se trouvent sur les moniteurs, les ordinateurs portables et les smartphones plus haut de gamme, comme c’est le cas pour le Pixel 7 Pro. Cette définition est parfois appelée WQHD ou Quad HD car elle possède le double des lignes de balayage horizontales et verticales de la définition 1080p/Full-HD.

écran du Pixel 6 Pro
L’écran Quad-HD du Pixel 6 Pro.

qHD

Petit aparté sur la définition qHD car elle ne doit pas être confondu avec la définition QHD. Le caractère minuscule joue un rôle important. Malgré un nom très similaire, qHD signifie Quarter High Definition, ce qui signifie que c’est une résolution d’écran de 960 x 540 pixels, soit un quart de 1080p Full HD.

De nos jours, cette définition qHD se trouve très peu sur les appareils tech, ou alors sur des diagonales d’écran vraiment petites. Les fans (anciens) de PlayStation se rappelleront peut-être qu’il s’agissait de la définition d’écran de la PS Vita.

La définition 4K et UHD/UHD-1

Non, 4K et UHD ne sont pas identiques ! Toutefois, le marketing fait qu’il est facile de les confondre. La 4K n’est en fait pas une définition d’écran diffusée pour le grand public, contrairement à l’UHD qui l’est. Les véritables écrans 4K sont utilisés dans la production professionnelle et les cinémas numériques et disposent de 4 096 x 2 160 pixels (d’où la confusion entre 4K et UHD). 

UHD fait référence à une définition d’écran d’au moins 3840 x 2160 pixels et est également connue sous le nom de 2160p ou Ultra HD, UHDTV ou UHD. Ces écrans UHD se trouvent sur les moniteurs, ordinateurs portables, téléviseurs et smartphones haut de gamme. Cette définition comporte quatre fois plus de lignes de balayage horizontal et vertical que la résolution 1080p/Full HD.

Cette définition est idéale pour la consommation de contenus de tout type. La plupart des services de streaming ou jeux vidéos proposent cette définition.

La définition 5K et 8K

La 5K fait référence à une définition d’écran d’au moins 5120 x 2880 pixels. Elle est également connue sous le nom de 440p Ultra. Cette définition est relativement nouvelle mais gagne lentement du terrain sur le marché. Les écrans 5K se trouvent sur les moniteurs et les téléviseurs véritablement très haut de gamme. C’est le cas par exemple de l’écran de l’iMac 27 pouces d’Apple. Cette définition comporte cinq fois plus de lignes de balayage horizontal et vertical que la résolution 1080p/Full HD.

La 8K fait référence à des écrans avec un nombre de pixels horizontaux de 7680, soit environ seize fois celui d’un écran Full-HD standard. Comme les écrans 5K, les écrans 8K sont rares et chers mais offrent un niveau de qualité d’image inégalé.

Taux ou fréquence de rafraîchissement

Enfin, un mot sur le taux de rafraîchissement des écrans car c’est une donnée supplémentaire qui vient s’ajouter à la définition d’écran. Le taux ou fréquence de rafraîchissement fait référence au nombre de fois par seconde que l’écran est capable de dessiner une nouvelle image. Il se mesure en Hertz (Hz).

Évidemment, plus un taux de rafraîchissement est élevé, meilleure la qualité et la fluidité de l’image sont. Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l’image 144 fois par seconde. Lorsque cette fréquence de rafraîchissement est associé à des fréquences d’images élevées produites par un GPU et un CPU travaillant ensemble, cela offre une expérience plus fluide et des FPS potentiellement plus élevés.

taux de rafraîchissement
Image Intel.

HD, vs Full-HD vs QHD vs 2K vs 4K vs 5K vs 8K : quelle est la meilleure définition d’écran pour mon achat ?

Réponse normande : ça dépend. Cela dépend en effet de vos usages mais aussi de votre budget. Lorsqu’il s’agit de choisir une définition d’écran, il est important de tenir compte de l’usage que vous en ferez. Allez-vous jouer ? Allez-vous regarder uniquement des séries ? Est-ce pour travailler ?

Si vous vous contentez de naviguer sur le web ou consulter vos emails, un écran HD fera parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez faire du montage vidéo ou jouer, il vous faudra au moins une définition Full-HD. Si vous recherchez encore plus de détails et de netteté, optez pour la définition 2K. Pour les jeux ou d’autres applications à forte intensité graphique, il est préférable de choisir une définition encore plus élevée, comme 4K ou 5K. En fin de compte, le choix se résume à vos préférences personnelles et à ce que votre appareil est capable de supporter. Car sachez que plus le nombre de pixels (définition) est élevé, plus l’image est nette et détaillée, mais les définitions élevées nécessitent également un matériel plus puissant pour fonctionner correctement

Conclusion

Voilà, j’espère que ces explications ont été simples ! Les définitions d’écran peuvent prêter à confusion, mais nous espérons que cet article vous a apporté un peu de clarté. Comme la technologie des écrans continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à des définitions encore plus élevées dans les années à venir.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus