Google a récemment annoncé que Gemini Live, sa nouvelle fonctionnalité interactive, est en cours de déploiement et donc disponible (et ce gratuitement pour tous), et les premiers appareils Android commencent à en bénéficier (dont les Pixel 9 évidemment). Cette nouveauté permet ainsi d’interagir avec Gemini via des commandes vocales. Mais de manière plus naturelle qu’auparavant.
Gemini Live : qu’est-ce qui change ?
Depuis l’annonce, certains utilisateurs (principalement anglophones précisons le) ont commencé à remarquer l’apparition de nouvelles options de paramètres dans Gemini (sous Gemini Settings > Gemini’s voice), proposant dix choix de voix différents pour personnaliser les réponses vocales de l’appli Gemini.
Au cours des dernières 24 heures, de plus en plus de rapports indiquent que Gemini Live pour les utilisateurs gratuits est en cours de déploiement. Une nouvelle icône en forme d’onde sonore avec des étincelles apparaît en bas à droite de l’interface Gemini, remplaçant le bouton d’envoi ou de soumission grisé, signalant l’activation de Gemini Live.
Comment ça marche ?
Lors du premier lancement de Gemini Live, une courte introduction guide l’utilisateur à travers les nouvelles options de voix et explique les commandes de contrôle, comme dire « stop » pour arrêter le micro sans toucher aux boutons « Hold » ou « End ». Après avoir quitté le mode plein écran, une notification « Live with Gemini » reste affichée, permettant d’interrompre ou de reprendre l’expérience à tout moment.
Dans les paramètres, une nouvelle option « Interrupt Live response » est activée par défaut, permettant aux utilisateurs d’interrompre les réponses vocales de l’application sans quitter le mode interactif.
D’après Google, la fonctionnalité est actuellement déployée en anglais. Toutefois, il est possible de contourner cette restriction et d’utiliser l’application en français grâce à une astuce. On vous fait un article pour vous montrer comment bientôt.
Conclusion
Gemini Live pour les utilisateurs gratuits n’est pas encore largement disponible sur Android et reste en phase de déploiement progressif. Aucune version n’a encore été lancée sur iPhone, bien que l’appli ait récemment ajouté un raccourci direct sur l’écran d’accueil pour faciliter l’accès à la fonctionnalité. Avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?