Accueil » e-commerce, le roi Amazon et ses suivants

e-commerce, le roi Amazon et ses suivants

par Paul Metraux
0 commentaire
Amazon est le roi du e-commerce loin devant des concurrents

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Mediamétrie/Net Ratings publient chaque trimestre le niveau d’audience des vingt premiers sites de e-commerce sur tous types d’écrans : ordinateur, mobile et tablette. Ce classement permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée. Les chiffres donnent toujours un peu le tournis et confirment, année après année, deux faits majeurs. Le e-commerce s’ancre dans les habitudes des français et Amazon est un roi incontesté dont les suivants se portent bien… mais sont encore loin derrière.

Le e-commerce s’ancre dans la vie quotidienne des Français

Au quatrième trimestre 2022, le nombre de cyberacheteurs s’élève à 42 millions. En moyenne, 47,6 millions d’internautes (75% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20. Notons que ce chiffre n’évolue plus depuis le 2ème trimestre 2021. Boulanger, Darty, Veepee et Zalando enregistrent les plus fortes progressions du classement et gagnent chacun 4 places. Les supermarchés en ligne voient également leur nombre de visiteurs uniques progresser.

Amazon est un roi dont les suivants se portent bien… mais loin derrière

Dans les meilleures années la Tour eiffel recoit 7 millions de visiteurs. La comparaison n’est pas forcément très opérante, mais Amazon en reçoit plus de 9 millions par jour. Rappelons au passage ce qu’est un visiteur unique : un internaute qui revient 2 fois sur un même site Web pendant une période donnée. Si l’internaute se rend sur un site deux fois dans la journée, c’est un visiteur unique même s’il y a deux visites décomptées. Le Top 20 des sites de e-commerce les plus visités est sans appel. Avec 38 millions de visiteurs uniques par mois et une couverture mensuelle de la population française de 75%, Amazon affiche un leadership insolent. Les suivants, même s’ils affichent de très bons scores sont assez loin derrière.

Amazon en tête du top 20 des sites de e-commerce en France
Source Fevad – Médiamétrie/Net Ratings

Le e-commerce c’est d’abord sur son smartphone

Année après année, l’internet mobile prend une place de plus en plus importante. L’ordinateur devient un mode de consultation minoritaire, même s’il est encore répandu dans les catégories les plus âgées. En matière de e-commerce, le phénomène est flagrant. Le roi Amazon se taille une part de lion mais il est devancé par Vinted et Shein sur la consultation et l’achat mobiles.

Le e-commerce est une activité pratiquée de plus en plus sur le smartphone
Source Fevad – Médiamétrie/Net Ratings

A suivre

Cette domination d’Amazon mérite d’être scrutée de près à chaque classement. Cette position hégémonique n’a pas que des conséquences commerciales. C’est aussi un phénomène de société qui traverse toute les couches de la population et qui modifie les comportements de manière significative. A propos de la recherche de n’importe quel produit, la formule « va voir sur Amazon » est devenu la norme en quelques années.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus