Accueil » La radio encore et toujours

La radio encore et toujours

par Paul Metraux
0 commentaire
La radio encore et toujours

Dans un paysage audio en mutation, marqué par l’avènement du numérique et l’évolution des usages du public, le média radio lui aussi se transforme. Selon le rapport annuel de Médiamétrie, la radio traverse les années sans véritablement vieillir. Elle s’adapte, intègre de nouveaux outils et… reste un des canaux d’information préférés des français. Diversification des contenus, modes d’accès multiples, acteurs émergents et concurrence accrue définissent cet univers foisonnant. Dans ce contexte et malgré une lente baisse d’audience, la radio reste écoutée par près de 40 millions d’auditeurs chaque jour. Elle s’affiche comme l’offre numéro 1 d’un écosystème audio élargi. 

2h36’ d’écoute quotidienne

La radio est un media puissant et tout public. Tous les matins à 8h, plus de 12 millions de Français sont au rendez-vous, lors du pic d’audience quotidien du média. Les matinales s’imposent comme « le » moment pour s’informer et se divertir. Ainsi, près de la moitié des Français (44%) sont à l’écoute de la radio chaque jour entre 6 et 9h. De Guillaume Erner sur France Culture à Yves Calvi sur RTL, il y en a pour tous les goûts. Média tout public, la radio rassemble toutes les générations. Particulièrement appréciée des 35-59 ans, 80% d’entre eux l’écoutent chaque jour sur tous les types de stations (musicales, généralistes, thématiques et locales). Si la radio fédère les seniors (74%), elle séduit également les jeunes de moins de 35 ans : 53% des 13-24 ans et 62% des 25-34 ans l’écoutent chaque jour. 

Par ailleurs, les cibles d’influence sont particulièrement adeptes de radio : 86% des cadres dirigeants sont à son écoute quotidiennement. 

La radio encore et toujours

Le compagnon de la journée

La radio suit les Français tout au long de leur journée et de leurs déplacements. Plus de la moitié du volume d’écoute du média se fait hors domicile (52%), majoritairement en voiture (35%). L’écoute varie en fonction des lieux d’habitation. Les Parisiens, par exemple, ont une écoute plutôt sédentaire du média avec 61% du volume d’écoute réalisé à domicile. Média de proximité, la radio bénéficie d’un fort ancrage local avec près de 1 000 stations présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 9 millions d’individus chaque jour sont à l’écoute d’une station locale, auxquels s’ajoutent les auditeurs des programmes locaux de stations nationales. 

Un média de plus en plus numérique

Reflet de la vie numérique, les audiences digitales de la radio progressent. Aujourd’hui, 9,3 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques. C’est 40% de plus qu’il y a 5 ans. C’est le mobile qui est en tête avec 5,6 millions d’auditeurs quotidiens. Les enceintes à commande vocale jouent un rôle important dans cette progression.

La radio encore et toujours

La radio, pilier de l’univers audio

La radio s’impose dans un univers audio de plus en plus riche. Que ce soit en direct ou en podcasts, elle représente, en 2023, 58% du volume d’écoute des offres audio disponibles. Malgré la concurrence des plateformes de streaming musical audio et vidéo, elle demeure le 1er support pour écouter de la musique. Elle représente 42% du volume d’écoute des contenus audio « musique » sur une journée. 

Dans cet univers audio en expansion où les contenus écoutés s’affranchissent de toute contrainte horaire, les podcasts prennent une place de choix avec 20 millions d’auditeurs mensuels (soit 39 % de la population). Un format particulièrement populaire auprès des jeunes gérations, avec 50% des 15-24 ans qui en écoutent chaque mois. 

Epilogue

Toutes les enquêtes d’opinion le démontrent. Loin d’être un média vieillot, la radio demeure au coeur du paysage de l’information et du divertissement. Elle montre une incroyable plasticité qui lui permet de s’adapter à toutes les évolutions technologiques. Vive la radio !

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus