Accueil » Quel est la meilleure application pour apprendre l’anglais sur Android ? Notre Top 5 !

Quel est la meilleure application pour apprendre l’anglais sur Android ? Notre Top 5 !

Where is Brian? Brian is in the kitchen.

par Pierre Vitré
0 commentaire

On va commencer par un poncif mais difficile de démentir qu’apprendre l’anglais est devenu essentiel dans notre société. Que ce soit pour voyager, travailler à l’international, ou simplement pour suivre les dernières tendances culturelles ou parler avec la copine de votre fils parti l’étranger, la maîtrise de la langue de Shakespeare est devenue un atout majeur. Heureusement, il existe de nombreuses applications pour apprendre l’anglais qui peuvent vous aider à progresser rapidement et efficacement. Dans cet article, nous vous présentons notre sélection pour vous aider à choisir la meilleure application pour apprendre l’anglais sur Android en 2023.

Duolingo : la référence du marché

Sans surprise, Duolingo reste l’une des meilleures applications pour apprendre l’anglais. Avec son interface ludique et ses exercices progressifs, cette appli permet aux utilisateurs de tous niveaux d’améliorer leur compréhension, leur expression écrite et orale. Le système de points et de récompenses renforce la motivation et favorise l’apprentissage régulier.

Dans l’ensemble, l’application Duolingo est extrêmement captivante, conviviale et plutôt instinctive. Les activités sont amusantes et permettent une personnalisation de la difficulté. Toutefois, le système de points a des limites car il peut nécessiter rapidement un investissement financier à un moment donné. Bien que cela soit logique que les développeurs cherchent à obtenir un retour sur investissement, cela peut être limitatif pour les utilisateurs qui n’utilisent l’application qu’occasionnellement.

  • Taille du fichier : environ 36,6 Mo
  • Compatibilité : Android 7.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
capture d’écran de duolingo en français, une application pour apprendre l'anglais

Babbel : l’application made in Berlin pour apprendre l’anglais

Babbel est une autre application très populaire pour apprendre l’anglais (et made in Europe, à Berlin plus précisément). Elle se distingue par des leçons structurées et adaptées à votre niveau. Babbel est particulièrement adaptée pour ceux qui souhaitent se concentrer sur des situations réelles et pratiques, comme le vocabulaire professionnel ou les expressions courantes.

Globalement, la méthode et l’interface, ainsi que de la répartition des cours sont très bien conçues. Cependant, certaines améliorations peuvent être ajoutées : premièrement, la possibilité de personnaliser les révisions en fonction des besoins de chacun. Certains peuvent avoir seulement besoin de réviser le vocabulaire de temps en temps, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de le faire plus souvent pour obtenir le même résultat. Deuxièmement, des exercices plus approfondis pour accompagner les leçons, qui permettraient de pratiquer davantage de permutations de vocabulaire. Cela permettrait aux utilisateurs qui le souhaitent d’être plus actifs et de se préparer à discuter avec des personnes en chair et en os.

  • Taille du fichier : environ 45,7 Mo
  • Compatibilité : Android 8.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
capture d’écran de babbel en français, une des meilleures applis pour apprendre l'anglais

Memrise : une méthode ludique pour apprendre l’anglais

Memrise est une application qui mise sur la mémorisation et l’immersion. Grâce à sa méthode basée sur des cartes mémoire et des vidéos de natifs, Memrise permet d’acquérir du vocabulaire et d’améliorer sa compréhension orale de l’anglais manière ludique et efficace.

Plutôt destinée aux débutants, cette application est également bien structurée. Seule reproche, la version gratuite comporte pas mal de pubs et il faudra passer à la caisse si vous souhaitez les supprimer. Vous repartez également à zéro quelque que soit votre niveau sauf si vous payez.

  • Taille du fichier : environ 15,7 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Rosetta Stone : image et son

Rosetta Stone est une référence en matière d’apprentissage des langues. Avec une méthode d’immersion complète, l’application mise sur l’association d’images et de sons pour développer la compréhension et l’expression orale. Les exercices de prononciation avec reconnaissance vocale sont particulièrement utiles.

Selon nous, le principal inconvénient est l’impossibilité d’acheter une langue définitivement. Il manque des options de financement intermédiaires entre un abonnement et un accès illimité à vie à tout le contenu.

  • Taille du fichier : environ 68,4 Mo
  • Compatibilité : Android 7.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
rosetta stone est une application pour apprendre une langue, dont l'anglais. ceci est l'interface de l'application

Busuu : la communauté pour apprendre l’anglais

Busuu est une application collaborative qui permet d’apprendre l’anglais tout en échangeant avec des natifs. Vous pouvez ainsi améliorer votre expression écrite et orale grâce aux corrections et conseils des membres de la communauté Busuu.

Toutefois, l’application manque d’exercices oraux comme sur Babbel, et l’exercice de « glisser-déposer » peut être assez capricieux. L’outil de « révision » est également très simple, voire trop simple. Il serait souhaitable de pouvoir choisir le type d’exercice de révision que l’on souhaite effectuer, qu’il s’agisse d’exercices oraux, écrits, de grammaire, etc. Il est également dommage que les « checkpoints » ne soient disponibles que sur la version Web de l’application. En outre, il n’y a pas de révision des anciens cours entre les nouveaux cours, ce qui est également regrettable. Pour des niveaux intermédiaires et avancés, l’appli vaut donc moins la peine.

  • Taille du fichier : environ 39,7 Mo
  • Compatibilité : Android 7.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app
Capture d'écran de Busuu, montrant une leçon de vocabulaire en espagnol avec une image illustrative et des phrases à compléter pour pratiquer la compréhension écrite et orale de la langue.

Pimsleur

Pimsleur est une application basée sur la méthode d’apprentissage du même nom. Elle privilégie l’écoute et la répétition pour développer la compréhension et l’expression orale. Les leçons sont courtes et structurées, idéales pour les personnes qui souhaitent progresser rapidement.

  • Taille du fichier : environ 52,1 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

FluentU : apprendre avec les films

FluentU mise sur l’apprentissage par le contenu vidéo authentique. Vous pouvez ainsi vous immerger dans la langue anglaise à travers des vidéos de natifs, des clips musicaux, des extraits de films et des documentaires. Les sous-titres interactifs permettent de travailler le vocabulaire et la compréhension en contexte.

Le concept est louable, les phrases à apprendre sont intéressantes et la prononciation est excellente. Toutefois, le prix de 240€ est élevé comparé à ce qui est déjà proposé sur le marché. Il serait aussi souhaitable d’ajouter des cours de grammaire qui permettraient de mieux comprendre les phrases que nous répétons machinalement.

  • Taille du fichier : environ 114,4 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

HelloTalk

HelloTalk est une application d’échange linguistique qui met en relation des apprenants de différentes langues. Les utilisateurs peuvent ainsi pratiquer l’anglais avec des natifs. L’appli est aussi utilisée par certains pour des rencontres, donc c’est aussi à double tranchant. Pas mal de bugs techniques sont aussi présents mais si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture HelloTalk est la meilleure application du moment.

  • Taille du fichier : environ 151,3 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Conclusion

Il existe aujourd’hui une multitude d’applications pour apprendre l’anglais, offrant des méthodes variées et adaptées à tous les profils d’apprenants. Que vous soyez débutant ou avancé, que vous préfériez l’immersion totale ou les exercices structurés, notre sélection des meilleures applis vous aidera (on l’espère) à trouver l’outil pour progresser en anglais. N’hésitez pas à essayer plusieurs applications pour déterminer celle qui vous convient le mieux. C’est un cliché de le dire mais la clé de la réussite réside dans la régularité et votre motivation.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus