Accueil » Chargeur USB-C : nos meilleurs choix pour charger aussi vite que possible

Chargeur USB-C : nos meilleurs choix pour charger aussi vite que possible

par Pierre Vitré
0 commentaire
À la recherche d'un chargeur USB C ?

De nos jours, il est maintenant rare de ne pas avoir un appareil disposant d’un port USB de Type-C. Le chargeur USB-C est le meilleur moyen de recharger votre appareil rapidement et efficacement (tablette ou smartphone). Avec autant d’options sur le marché, il peut être par contre difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Dans cet article, je vous conseille sur les meilleurs choix de chargeurs USB-C qui rendront la charge aussi rapide que possible et sur les avantages de la technologie USB-C.

Qu’est ce que l’USB-C ?

Un peu d’histoire (et de technique) ne fait jamais de mal. L’USB (Universal Serial Bus) est un standard de câble et de connexion permettant de transmettre de l’énergie électrique et des données entre les appareils électroniques. Depuis son introduction en 1996 avec la version USB 1.0, l’USB a connu plusieurs améliorations pour offrir des vitesses de transfert de données plus rapides et une meilleure efficacité énergétique. La dernière évolution en date est la technologie USB Type-C, apparue en août 2014, et qui équipe désormais tous les smartphones Android (et bientôt les futurs iPhone suite à une décision de l’Union Européenne).

La principale différence entre les connecteurs USB est leur débit de données ainsi que la limite d’intensité du courant électrique supportée. Les prises USB Type-A et Type-B n’offrent que 4 connexions, tandis que les prises USB 3.1 de Type-C en proposent 24. Cette dernière est ainsi capable de délivrer beaucoup plus d’énergie et une meilleure vitesse de transfert de données.

Par exemple, la plupart des smartphones d’avant disposaient d’une prise USB 2.0 de Type-B, qui ne supportait que 5 volts à 2 ampères. En revanche, l’USB 3.1 de Type-C permet jusqu’à 20 volts à 5 ampères, soit une capacité de recharge nettement plus élevée. De plus, le débit de transfert de données est beaucoup plus rapide, passant à 1,2 Go/s contre 60 Mo/s en USB 2.0. Il est donc important d’avoir un câble de qualité, légèrement plus épais, pour supporter tout ce courant.

voici à quoi ressemble un port USB-C

Les avantages de l’USB-C

Les avantages de l’USB-C sont nombreux en matière de rechargement. Cette technologie permet non seulement de recharger son smartphone depuis son ordinateur portable, mais également de recharger ledit ordinateur portable via cette prise USB-C. C’est le nouveau standard Power Delivery (USB PD) qui se charge de cela. De plus, le port USB Type-C est réversible, ce qui évite de se tromper de sens lors de la recharge d’un appareil.

Dans un futur proche, toutes les prises seront de Type-C comme le veut l’Union Européenne. Cette technologie offre également la possibilité de transmettre le son via la prise USB-C. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.

En résumé, les standards actuels de l’USB sont l’USB 2.0, l’USB 3.2 Gen 1, l’USB 3.2 Gen 2 et l’USB 3.2 Gen 2×2. L’USB Type-C est le format le plus récent et le plus performant, offrant des avantages en termes de vitesse de transfert de données et de vitesse de recharge. Avec le temps, toutes les prises des ordinateurs portables seront remplacées par des prises USB-C, ce qui permettra une meilleure efficacité énergétique et une plus grande commodité pour les utilisateurs.

Les meilleurs chargeurs USB-C

Maintenant, je vous propose de vous présenter mes meilleurs choix pour un chargeur USB-C. Je me suis concentré sur les marques les plus importantes du marché. Il en existe bien évidemment d’autres mais je ne peux donner mon avis que sur ceux que j’ai essayés. Comme toujours, je vous invite à donner votre avis dans les commentaires.

Chargeurs USB-C Anker Nano

Les chargeurs Anker figurent parmi les meilleurs du marché. Ils fournissent puissance, sécurité et compacité, le tout pour un prix plus compétitif que les chargeurs officiels des marques (Google, Samsung, Xiamoi, etc). La gamme est large et complète, et démarre à 18, 20 Watts, en passant à 45 Watts et pour finir à 65 Watts. J’avoue que la marque est une des meilleures dans le domaine, et leur compacité leur meilleur atout. Dans le domaine, mon chargeur préféré est le charger Anker Nano 3 de 30 Watts.

Par ailleurs, sachez que vous ne risquez rien à utiliser un chargeur USB-C plus puissant (45, 60 ou 65W) pour charger votre smartphone ou tablette compatible avec une puissance moindre. Votre smartphone ne profitera donc pas de la toute puissance de votre adaptateur secteur de 60W si sa puissance est limitée à 20 Watts.

Chargeurs USB-C Belkin

Belkin est aussi une marque reconnue dans les chargeurs USB-C de haute qualité. Ces chargeurs sont conçus pour fournir une puissance de charge rapide et efficace à une large gamme d’appareils. Les chargeurs USB-C de Belkin sont également dotés de fonctionnalités de sécurité avancées et sont compatibles avec la plupart des câbles USB-C du marché, ce qui en fait une option pratique et polyvalente.

Si vous recherchez un chargeur USB-C fiable et de qualité supérieure, les chargeurs de Belkin sont un excellent choix. Ils proposent aussi des modèles à double port. Côté tarif, on se situe dans la fourchette haute mais on est sûr de disposer d’un chargeur de qualité.

Belkin Chargeur USB-PD (30 W) BoostCharge avec technologie GaN (chargeur USB-C rapide pour iPhone, MacBook Air, iPad Pro, Pixel, Galaxy et autre)
Belkin Chargeur USB-PD (30 W) BoostCharge avec technologie GaN (chargeur USB-C rapide pour iPhone, MacBook Air, iPad Pro, Pixel, Galaxy et autre)
L’exception Belkin : technologie de pointe et innovation depuis plus de 35 ans; Recharge d’un MacBook Air jusqu’à 50 % en 70 minutes
Belkin Chargeur GaN 60 W (chargeur USB-C PD, recharge rapide USB-C pour MacBook, MacBook Pro, iPhone 13 series et modèles antérieurs)
Belkin Chargeur GaN 60 W (chargeur USB-C PD, recharge rapide USB-C pour MacBook, MacBook Pro, iPhone 13 series et modèles antérieurs)
L’exception Belkin : technologie de pointe et innovation depuis plus de 35 ans
63,34 EUR
Belkin Chargeur double USB-PD (63 W) avec technologie GaN (chargeur USB-C rapide pour iPhone, MacBook Air, iPad Pro, Pixel, Galaxy et autre)
Belkin Chargeur double USB-PD (63 W) avec technologie GaN (chargeur USB-C rapide pour iPhone, MacBook Air, iPad Pro, Pixel, Galaxy et autre)
L’exception Belkin : technologie de pointe et innovation depuis plus de 35 ans; Recharge d’un MacBook Pro 15″ jusqu’à 50 % en 60 minutes
Promo
Belkin chargeur secteur double port USB-C 65 W, chargeur rapide Power Delivery 3.0 avec technologie GaN pour iPhone 15, iPhone 14, Plus, Pro, Pro Max, iPad Pro, MacBook, Galaxy S24, S23 et autres
Belkin chargeur secteur double port USB-C 65 W, chargeur rapide Power Delivery 3.0 avec technologie GaN pour iPhone 15, iPhone 14, Plus, Pro, Pro Max, iPad Pro, MacBook, Galaxy S24, S23 et autres
Optimisé pour Apple, Samsung, Nintendo Switch et autres appareils compatibles; La technologie GaN intégrée fournit une charge puissante et efficace, sans surchauffe
34,95 EUR

Chargeurs USB-C Ugreen

Ugreen est aussi une entreprise spécialisée dans la production de chargeurs et de câbles. Les chargeurs USB-C d’Ugreen offrent une puissance de charge rapide et efficace. Ces chargeurs sont également équipés d’une technologie de charge intelligente qui ajuste la puissance de sortie en fonction de l’appareil connecté, ce qui garantit une charge optimale et en toute sécurité. De plus, les chargeurs USB-C d’Ugreen sont compacts et légers.

Enfin, ils sont aussi un peu moins chers que Belkin, Aukey ou Samsung. Pourquoi ? Tout simplement car la marque est plus méconnue et ils souhaitent se faire une place sur ce marché compétitif.

Chargeurs officiels

Enfin, les chargeurs officiels des marques sont aussi des bonnes options même si votre smartphone n’est pas de la même marque. Dans ce domaine, ma préférence va vers les modèles de Samsung ou Google.

Promo
Google Pixel Chargeur 30 W USB-C + câble GA02275-EU Clearly White
  • Un accessoire puissant et efficace pour recharger rapidement vos appareils USB-C
Promo
Samsung Chargeur rapide USB Type-C 25 W (sans fil) Blanc Taille unique
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle

Conclusion

Lorsque vous recherchez un chargeur USB-C fiable et rapide, quelques facteurs doivent être pris en compte, tels que la compatibilité avec votre ou vos appareils, le nombre de ports proposés sur le chargeur lui-même et les capacités de vitesse de charge. Chacun de ces chargeurs évoqués dans cet article offre une charge rapide et efficace, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que la compatibilité avec plusieurs appareils et la charge simultanée. Et vous, quel chargeur aimez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus