Accueil » Google I/O 2023 : news, rumeurs et dates

Google I/O 2023 : news, rumeurs et dates

Cette année encore, Google devrait lever le voile sur pas mal de nouveautés.

par Pierre Vitré
0 commentaire
La Google I/O est la conférence de développeurs organisé chaque année par Google.

La Google I/O est l’un des plus grands événements pour les fans de Google, et spécialement d’Android. Chaque année, les développeurs, les entrepreneurs et les passionnés de technologie attendent la keynote pour découvrir les derniers produits et services de Google. En ce début d’année, que pouvons-nous attendre de la conférence Google I/O 2023 ? Je tente de vous résumer tout ça ici.

Qu’est-ce que la Google I/O ?

Un rappel ne fait jamais de mal car la Google I/O (Input Output pour ceux qui se demandaient) est encore assez méconnue, en général. Très simplement, il s’agit d’une conférence annuelle organisée par Google à l’intention des développeurs. C’est l’équivalent de la WWDC chez Apple si vous suivez aussi l’actualité de la marque à la pomme.

L’événement se concentre sur les dernières avancées et produits de Google. En général, on parle des mises à jour Android, de Chrome OS, des nouvelles fonctionnalités de Google Assistant et de Google Home, des progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle, des outils pour les développeurs, des nouveautés dans les applications et les services en ligne de Google, et bien plus encore. Bref, tout ce que peut faire ou vendre Google.

La Google IO 2023 est toujours suivie avec attention par les fans de Google.

La conférence dure aussi plusieurs jours (avec différents ateliers et conférences spécifiques) et se déroule en Californie à Mountain View mais c’est souvent la keynote d’ouverture qui attire plus l’attention. C’est l’occasion pour Google de présenter souvent des projets ambitieux et des produits futuristes, comme par le passé avec les Google Glass, les voitures autonomes, les drones de livraison, etc… Les participants de la conférence peuvent également assister à des présentations, des ateliers et des discussions avec les ingénieurs de Google et d’autres experts du secteur, et avoir la possibilité d’interagir avec des prototypes et des démonstrations de produits en direct.

Quand aura lieu exactement la conférence Google I/O 2023 ?

La conférence pour les développeurs de Google a lieu habituellement en mai, et cette année ne fait pas exception évidemment. Pour chaque édition, Google aime toujours révéler la date de sa conférence avec un mystère à résoudre. Cette année encore, ce fut le cas et on a ainsi appris que la conférence I/O de cette année aura lieu le 10 mai.

Le COVID ayant décidé de nous laisser un peu tranquille en 2023, il est fort probable que la Google I/O 2023 aura lieu physiquement. La session d’ouverture et les nombreuses tables rondes et ateliers seront accessibles en ligne, comme cela a été le cas au cours de la dernière décennie.

À quoi pouvons-nous nous attendre lors de Google I/O 2023 ?

Comme toujours, Google ne dévoile pas l’agenda exact pour sa keynote, mais en se basant sur les éditions précédentes et les différentes rumeurs il est possible de savoir à quoi on peut s’attendre.

Google Pixel 7a et Google Pixel Tablet

Les nouveautés hardware sont souvent celles qui focalisent le plus d’attention. Et cela tombe bien puisque Google devrait nous servir quelques nouveautés intéressantes (j’espère). On pourrait ainsi voir le nouveau Pixel 7a et (enfin) plus d’infos sur la Google Pixel Tablet.

En ce qui concerne le Pixel 7a, il est probable que sa commercialisation ne débute que l’été prochain mais Google pourrait donner plus d’infos. Selon les rumeurs, le prochain modèle de Google, le Pixel 7a, devrait être doté de la dernière puce Tensor G2 de Google et de 8 Go de RAM, soit 2 Go de plus que le Pixel 6a. Des spéculations circulent également quant à l’écran, qui pourrait avoir une définition de 2400 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Google Pixel 7a design
Voici à quoi pourrait ressemble le Pixel 7a. / Image Onleaks.

En revanche, je ne suis pas vraiment optimiste sur le Google Pixel Fold, le premier smartphone pliable de Google. Cela ne signifie pas que nous ne le verrons pas à la Google I/O 2023

Intelligence Artificielle à toutes les sauces

Face à l’essor de ChatGPT et la menace que représente Microsoft avec Bing, Google se concentrera probablement sur l’IA lors de Google I/O 2023. Un article du New York Times décrit plusieurs innovations qui pourraient être dévoilées. Parmi celles-ci, on devrait revoir Bard, le moteur de recherche basé sur la conversation.

Google devrait aussi donner plus d’informations sur un studio de création d’images avec l’IA, une application appelée « Maya » pour visualiser des chaussures en 3D, une troisième version du AI Test Kitchen pour tester publiquement les nouvelles fonctionnalités d’IA, un outil destiné aux autres entreprises pour les aider à créer leurs propres applications d’IA, une fonctionnalité de shopping virtuel appelée « Shopping Try-on » pour essayer des vêtements depuis chez soi, un outil de résumé vidéo pour générer des versions plus courtes de vidéos plus longues et un outil pour créer des fonds d’écran pour les Google Pixel.

Des nouveaux outils destinés aux développeurs pourraient aussi être également présentés. Un nouvel outil appelé « Colab » pourrait être ajouté à Android Studio, l’environnement de développement de Google, pour aider les devs à résoudre des problèmes de code.

Android 14

Google devrait également nous en dire plus sur Android 14, la prochaine version d’Android. Cette nouvelle version est actuellement disponible en bêta et j’essaierai prochainement de vous faire un article pour vous présenter plus en détails les nouveautés de cette version. Si pour le moment elles ne sont pas nombreuses, Google pourrait créer la surprise en ajoutant quelques éléments.

Comment suivre la Google I/O 2023 ?

Si vous souhaitez suivre la conférence Google I/O 2023, vous pourrez le faire depuis chez vous en ligne. La plupart des annonces et présentations seront diffusées en direct sur le site de la Google I/O, ainsi que sur la chaîne YouTube officielle de Google. En plus de cela, Google propose également une application pour les participants à l’événement, qui leur permettra de personnaliser leur propre programme, de recevoir des notifications et de communiquer avec d’autres participants.

Conclusion

En somme, la Google I/O 2023 s’annonce plutôt intéressante cette année. Les rumeurs sur le Google Pixel 7a, le Pixel Tablet, Android 14 et l’IA devraient nous motiver à regarder la keynote d’ouverture. Il ne reste plus qu’à attendre le mois de mai pour voir ce que Google a en réserve pour nous. Allez-vous suivre la Google I/O ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus