Accueil » Le marché des smartphones en Amérique latine

Le marché des smartphones en Amérique latine

par Paul Metraux
0 commentaire
Le marché des smartphones en Amérique latine

En matière de technologies numériques les analyses économiques occidentales ont le défaut d’être souvent autocentrées. On se regarde le nombril et on juge le monde à l’aune de nos préoccupations. On pense que les évolutions vont à la même vitesse partout sur la planète et on se trompe souvent dans les analyses. Le monde ne se voit pas que de Londres, Paris ou New York. Pour décaler le regard sur l’avancée de la société numérique, les études et les données de la société d’analyse industrielle Counterpoint, basée à Hong-Kong, sont éclairantes. Et par exemple, s’agissant du marché des smartphones en Amérique latine, on y apprend que la progression des ventes d’Apple en Amérique latine est portée par l’iPhone… 11. Cela remet un peu les choses en place…

Un marché affecté par les crises régionales

Le marché des smartphones en Amérique latine est en régression de 15 % en glissement annuel 2023/2022. Cette crise est due à la fois aux difficultés politiques et économiques de certains pays d’Amérique latine et à la faiblesse des livraisons mondiales de smartphones. La relative reprise économique en Amérique latine et le ralentissement de l’inflation n’ont pas encore permis le rebond attendu de la consommation. Même si le second trimestre 2023 laisse apercevoir une légère reprise.

Part de marché des principaux constructeurs de smartphones en Amérique latine, deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2023

Le marché des smartphones en Amérique latine

Source : Counterpoint Research, moniteur de marché du deuxième trimestre 2023. (Les chiffres peuvent ne pas totaliser 100 % en raison des arrondis)

Samsung dominateur

. Samsung est le leader absolu sur le marché des smartphones en Amérique latine. Cependant, sa part de marché diminue d’une année sur l’autre avec des performances affaiblies dans la plupart des pays de la région. La marque a été pénalisée par l’entrée des marques chinoises. Par ailleurs, Samsung se concentre désormais davantage sur les modèles haut de gamme. La disponibilité de ses modèles dans les tranches de prix inférieures est de plus en plus limitée. 

. Motorola est en baisse mais sa part de marché a légèrement augmenté, notamment dans l’entrée de gamme. La marque  accroit aussi sa notoriété dans une gamme plus haute, notamment avec le Motorola Edge 40 Pro.

. Xiaomi a légèrement perd des parts de marché mais reste stable avec le lancement récent du Redmi Note 12. Xiaomi a également augmenté ses expéditions de marque Poco 

. Apple progresse d’une année sur l’autre, principalement grâce à l’iPhone 11. Les smartphones 4G continuent de générer le volume d’Apple dans la région.

. Oppo continue d’être un cinquième acteur solide dans la région et se classe troisième au Mexique. Son volume a augmenté de plus de 70 % au deuxième trimestre 2023, tandis que sa part a plus que doublé sur un an.

. Honor ne figure pas encore sur la liste, mais d’après Counterpoint sa croissance en Amérique latine a été plus agressive au début de l’année 2023. Malgré cela, il lui faut encore renforcer son image de marque.

. Les « Autres », composés principalement de marques régionales, continuent de diminuer sur un an. Cette catégorie a été la plus touchée par l’entrée de marques chinoises à bas prix.

Epilogue

Les analystes de Counterpoint résument l’état du marché des smartphones en Amérique latine en quatre points essentiels à retenir :

. Samsung reste le leader régional devant Motorola

. Les marques chinoises dopent le marché régional

. La croissance d’Apple est surtout portée par l’Iphone 11

. 1/4 des smartphones livrés en Amérique latine est désormais 5G

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus