Accueil » Peut-on lire des BD et des mangas sur une liseuse ?

Peut-on lire des BD et des mangas sur une liseuse ?

par Benoit Pepicq
0 commentaire
fnac kobo

Comme son nom l’indique, une liseuse est un appareil qui permet à son utilisateur de lire. Contrairement au smartphone, la liseuse est créée pour cette unique fonction et présente donc un confort maximum de lecture et, dans de nombreux cas, d’un système facilitant l’achat. Si ces appareils conviennent parfaitement à la lecture de livres numériques, qu’en est-il des bandes dessinées et des mangas ? Peut-on lire des BD et des mangas sur une liseuse ?

Oui, c’est possible, mais attention. Tout dépend de la taille de votre liseuse, des formats qu’elle peut prendre en charge et de manière générale à ce que vous pouvez mettre dessus.

Attention à la taille d’écran

De manière générale, ce que vous achetez sur la boutique de votre liseuse est théoriquement optimisé pour être lu sur l’appareil donc les difficultés sont minimisées. Il est malgré tout important de garder à l’esprit que les liseuses sont optimisées pour la lecture de livres et non la lecture de bandes dessinées, comics ou manga. Certes, les marques font des efforts sur ce point et il commence même à y avoir des liseuses spécialisées, mais les grands noms (Kindle et Kobo) n’en sont pas encore là. 

Les bandes dessinées ont généralement plusieurs bandes par page, dans chacune se trouve une quantité de texte plus ou moins longue (selon le type de la bande dessinée et l’importance accordée au texte). Les mangas ont principalement des pages avec moins de bandes et, de manière générale, moins de texte, compensant cela avec davantage de pages. Leur format est également plus petit. Les pages étant numérisées pour être lues sur votre liseuse, cela donne un certain avantage naturel au manga et peut rendre le texte des bandes dessinées plus difficile à lire.

Si vous utilisez une liseuse de petite taille, il sera probablement difficile de lire une BD confortablement, particulièrement si elle contient beaucoup de texte. C’est possible, bien sûr, mais vous devrez zoomer et dézoomer souvent. Un manga présente a priori moins de problèmes mais ce n’est pas garanti non plus. Pour cette raison, il vaut mieux opter pour une tablette au format plus large afin de pouvoir lire des bandes dessinées confortablement. Cela vous permettra également d’avoir la couleur (la grande majorité des liseuses utilise de l’encre électronique qui ne permet que le noir et blanc). En revanche, lire un manga est généralement possible si votre liseuse a un écran relativement grand.

Attention au format de fichiers

Si vous n’avez pas pris vos BD / mangas de manière officielle, vous risquez d’avoir un problème supplémentaire : la reconnaissance du format. Le plus évident est avec Kindle : il est bien connu que les appareils d’Amazon ne sont pas compatibles avec de nombreux formats, donc si vous avez un fichier .cbz vous devrez le convertir en epub, pdf ou autre format compatible. La plupart des autres liseuses lisent ces formats de manière native.

Méfiez-vous également des fichiers PDF. Ce format garantit assez peu de flexibilité à la lecture, vous aurez très probablement à beaucoup zoomer, dézoomer et déplacer le focus sur le document. Cela ne semble pas si terrible à priori mais en pratique cela peut vite devenir pénible après quelques pages. Rappelez-vous bien que le processeur embarqué sur Kindle n’est pas une flèche, surtout sur les appareils à encre électronique, donc demander autre chose qu’ouvrir des livres peut s’avérer un peu lent.

Conclusion

Bien qu’il soit possible de lire des bandes dessinées (BD) sur liseuse, l’expérience de lecture d’une bande dessinée sera plus réussie sur une tablette grâce à sa plus grande taille. Toutefois, en fonction de la taille de votre bande dessinée et de son format, vous pourrez les lire sans trop de problèmes sur une liseuse un peu plus grande. En revanche, les mangas ne posent généralement pas trop de problèmes sur les liseuses de grande taille (évitez donc la Kindle Paperwhite). Une Kobo Libra 2 saura très probablement vous satisfaire.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus