Accueil » Où en est le marché mondial de la télévision ?

Où en est le marché mondial de la télévision ?

par Paul Metraux
0 commentaire
Evolution du marché de la télévision

Le téléviseur est un équipement technologique qui évolue sans cesse. Il n’est cependant pas le seul moyen de consommer l’image aujourd’hui, en concurrence avec smartphones, tablettes, laptops… Cela reste néanmoins un marché conséquent. Dans un contexte économique souvent chahuté, où en est donc le marché mondial de la télévision ?

Une légère baisse en 2023

En 2023, les expéditions mondiales de téléviseurs ont atteint 223 millions d’unités. Le marché enregistre une légère baisse de 3% par rapport à l’année précédente. Les ventes américaines n’ont pas compensé la petite faiblesse des marchés européen et chinois. Samsung garde le leadership tandis que les fournisseurs chinois Hisense et TCL ont connu une croissance significative, surfant sur la croissance en Amérique du Nord.

Marché mondial de la télévision

Un nouvel outil de mesure

Pour mieux analyser l’évolution de ce marché, Counterpoint Research a lancé un nouvel outil de mesure, le Global TV Shipment Tracker. Ce nouvel outil permettra de mieux suivre l’environnement concurrentiel et ses variations. Ce tracker est conçu avec DSCC (Display Supply Chain Consultants, dont Counterpoint a fait l’acquisition.

La TV premium se maintient

Les expéditions de télévision premium pour l’année ont diminué de 1 %.  Mais leur part de marché a progressé de 10 %, grâce à une forte hausse en Chine, qui a vu ses expéditions et ses revenus augmenter respectivement de 39 % et 49 %.. Le marché a été dynamisé par le passage des constructeurs chinois au LCD MiniLed. Et aussi par des politiques prix très agressives. Selon les experts, le segment mondial de la télévision premium devrait connaître une croissance d’environ 5 % en 2024 grâce à la reprise aux États-Unis et en Europe.

Marché mondial de la télévision

A retenir 

. Les livraisons du marché mondial de la télévision atteignent 223 millions d’unités, en baisse de 3% par rapport à 2022.

. La vigueur du marché américain s’est avérée insuffisante pour compenser la faiblesse de la Chine et de l’Europe.

. Counterpoint Research a lancé, avec DSCC, un observatoire du marché mondial de la télévision.

. Les livraisons de TV premium ont connu une légère baisse de 1 % sur l’année malgré une croissance extrêmement forte en Chine.

. Le segment premium pourrait connaître une croissance d’environ 5 % en 2024 grâce à la reprise attendue aux États-Unis et en Europe.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus