Accueil » Pixel 6a : notre avis 1 an après [Test longue durée]

Pixel 6a : notre avis 1 an après [Test longue durée]

par Benoit Pepicq
0 commentaire
Le Pixel 6a offre un écran OLED de bonne qualité.

Le Google Pixel 6a est disponible à la vente depuis juillet 2022. Nous avons mis la main à sa sortie et l’utilisons depuis près d’un an. L’heure est donc au bilan – que penser de cet appareil un an après l’achat ? A-t-il vieilli comme un bon vin ou au contraire voulons-nous changer de modèle dès que possible ? Voici notre test longue durée du Pixel 6a.

Comme toujours, il est difficile de faire une réponse concise sans généraliser ou sans occulter certains points. Si vous avez acheté cet appareil, vous cherchiez probablement un bon rapport qualité/prix, un appareil avec un design un minimum attractif, des performances correctes, les avantages Google (mises à jour, Google apps spécifiques, etc), le tout pour un prix raisonnable. Sur ces points là, vous n’êtes pas déçus ! 

Aucun produit trouvé.

Un design qui n’a pas vieilli

Le design étant subjectif, ce n’est pas à moi de vous dire si vous le trouvez toujours beau ou non. Certaines personnes peuvent se lasser de l’apparence ou la couleur de leur modèle, ce qui peut les pousser à acheter un autre modèle un ou deux ans plus tard. Ce qui est certain, c’est que le design propre au Pixel ne s’arrête pas avec le 6a – le Pixel 7a suit une ligne artistique similaire et permet ainsi au Pixel 6a d’éviter de prendre un coup de vieux.

Pour ce qui est de la solidité, l’appareil s’est montré plutôt résistant malgré quelques chutes – ni l’écran ni le châssis ne montrent la moindre trace de choc. Sans surprise, la poussière s’insère parfois dans les petites fentes séparant l’écran du châssis mais vous pouvez facilement remédier à cela.

Je suis un peu surpris de voir à quel point l’appareil peut chauffer par moment, sans véritable raison apparente. Les premiers mois, la température montait uniquement lorsque le smartphone était utilisé de manière intensive (par exemple lors d’une session de jeu), mais aujourd’hui le simple fait d’envoyer des messages sur Signal peut le faire chauffer un petit peu. Peut-être ce problème n’existe-t-il que sur mon modèle car je n’ai vu personne d’autre mentionner ce point, toujours est-il que c’est assez curieux de sentir l’appareil chauffer dans ses mains sans comprendre pourquoi. 

Hardware et software toujours satisfaisants

Hormis le problème de chauffe mentionné ci-dessus, les performances du Pixel 6a restent inchangées. En d’autres termes, le résultat est tout à fait satisfaisant. Il m’est arrivé à de rares occasions d’avoir quelques lags et quelques applications qui freeze pendant 2 à 3 secondes, mais il est difficile de dire si le problème vient du système, de l’app ou des deux. Les smartphones Google ont la réputation d’avoir beaucoup de bugs, et il est vrai qu’ils en ont eu quelques uns par le passé, mais en ce qui me concerne je n’ai pas rencontré de problèmes particulier avec mon appareil dans ce test longue durée du Pixel 6a.

Pour ce qui est des avantages du modèle Pixel, je dois malheureusement avouer qu’en dehors des mises à jour régulières (selon moi le plus grand point fort de Google) je n’ai pas utilisé longtemps les spécificités des Pixel. Non parce que techniquement ces fonctionnalités ne fonctionnent pas correctement, mais parce que leur utilisation est souvent superflue. 

Test du Google Pixel 6a (avis et impressions)

Call Screening, par exemple, n’est pas disponible en français, ce qui est fort regrettable car c’est probablement la fonctionnalité la plus intéressante. Magic Eraser est probablement intéressant pour certaines personnes mais je ne fais pas partie du public visé. J’ai également désactivé “At a glance” car je reçois déjà des notifications pour mes événements et utilise un widget bien plus complet pour la météo. La reconnaissance automatique de musique sur l’écran d’accueil peut être pratique dans certains cas, mais de là à l’avoir en permanence activée… Les autres fonctionnalités ne m’ont pas vraiment convaincu non plus, mais votre utilisation et vos besoins sont différents des miens donc peut-être y trouverez midi à votre porte.

Des photos de qualité

J’ai été assez surpris de lire des gens se plaindre de la qualité des photos. Certes, je suis un photographe du dimanche et n’ai pas de hautes attentes (du moins pour mon usage personnel), mais voir que certains testeurs ont baissé la note de l’appareil à cause du manque de performances en photo est pour le moins surprenant.

Pour moi, et j’imagine pour la majorité du public ciblé par cet appareil, les photos sont tout à fait correctes. Pas parfaites, bien entendu, il est évident qu’avec une luminosité limitée les résultats ne rivalisent pas avec ceux d’un haut de gamme, mais dans l’ensemble le résultat est tout à fait acceptable, surtout pour cette tranche de prix.

Vous en avez pour votre argent

Si le bilan de notre test longue durée du Pixel 6a n’est pas parfait, l’appareil propose malgré tout un très bon rapport qualité prix. Malheureusement, Google devient gourmand et son nouveau modèle, le Pixel 7a, a vu son prix augmenter au dessus de 500€. Certes, avec ses smartphones Pixel, Google possède de sérieux atouts dans sa manche. Les principaux sont la parfaite complémentarité entre hardware et software, 3 ans de mises à jour de l’OS et 5 ans de mises à jour de sécurité. 

Ceci dit, tous les utilisateurs de Pixel ne semblent pas être particulièrement satisfaits. Un sondage réalisé par Statista affirme que 57% des utilisateurs de Pixel opteront pour une autre marque dès que possible. Bien entendu, il ne faut pas tirer de conclusions trop vite car de nombreux phénomènes peuvent expliquer cela, mais le fond du problème est clair : Google doit faire quelque chose pour mieux fidéliser ses utilisateurs. Et je doute qu’augmenter les prix de ce qui, dans l’imaginaire collectif, est censé être bon marché, est la meilleure approche pour résoudre le problème.

Possédez-vous un Pixel 6a ? Quel est votre retour d’expérience ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus