Accueil » Comment retrouver une chanson avec quelques paroles

Comment retrouver une chanson avec quelques paroles

Ne désespérez pas, c'est possible !

par Pierre Vitré
0 commentaire

Ça nous est tous arrivé. Une chanson obsédante tourne en boucle dans notre tête, mais impossible de se souvenir du titre ou de l’interprète. Pas de panique, c’est une situation courante à l’ère du numérique, et il existe de nombreux moyens de retrouver une chanson en se basant uniquement sur quelques paroles. Alors, accrochez-vous, voici comment retrouver ce tube insaisissable.

Google est votre ami !

Eh oui, notre bon vieux Google est un allié de taille pour retrouver une chanson. Tout ce que vous avez faire, c’est taper les paroles dont vous vous souvenez dans la barre de recherche, et la magie opère. Par exemple, si vous cherchez « Just a small town girl, living in a lonely world », Google vous expliquera que ces paroles proviennent du tube « Don’t Stop Believin' » du groupe Journey. Facile, non ?

Les applications de reconnaissance musicale à la rescousse

Shazam : l’appli miracle

Shazam, vous connaissez ? C’est cette application géniale qui reconnaît les chansons rien qu’en écoutant quelques secondes de la mélodie. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que vous pouvez aussi utiliser Shazam pour retrouver une chanson en tapant simplement les paroles. Il suffit de taper les paroles dans la barre de recherche de l’application, et Shazam donnera les résultats correspondants. Et voilà, vous avez retrouvé votre chanson avec quelques paroles !

Mais ce n’est pas tout. Shazam offre aussi une multitude de fonctionnalités pour améliorer votre expérience musicale. Vous pouvez par exemple synchroniser l’application avec Spotify ou Apple Music pour ajouter directement les chansons reconnues à vos playlists. Shazam propose même des paroles synchronisées pour chanter en karaoké avec vos chansons préférées. Alors, prêt à retrouver ce morceau qui vous trotte dans la tête ?

Capture d'écran de l'application Shazam montrant sa fonction de reconnaissance de chansons à partir de quelques paroles

Musixmatch

Musixmatch est une autre appli super utile pour retrouver une chanson en utilisant les paroles. Il est aussi possible de chercher les paroles dans la barre de recherche, ou même chanter ou fredonner la chanson pour que l’application la reconnaisse. Avec la plus grande base de données de paroles de chansons du monde, Musixmatch est une véritable mine d’or pour retrouver une chanson. Seule condition, vous devrez créer un compte pour utiliser l’appli.

Capture d'écran de l'application Musixmatch montrant sa fonctionnalité de recherche de chansons par paroles

N’oubliez pas les réseaux sociaux

Parfois, la meilleure façon de retrouver une chanson est tout simplement de demander un coup de main. Publiez les paroles dont vous vous souvenez sur Twitter ou Facebook, et demandez à vos amis ou followers s’ils reconnaissent la chanson. Vous pourriez être étonné de voir à quelle vitesse ça marche.

Conclusion

La prochaine fois qu’une chanson vous trotte dans la tête et que vous êtes incapable de vous souvenir de son titre ou de son interprète, ces astuces peuvent vous aider. Comme toujours, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos autres techniques. On se fera un plaisir de les ajouter à notre article.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus