Accueil » Google Glass 2023 : Google abandonne son projet Pixel Glass

Google Glass 2023 : Google abandonne son projet Pixel Glass

par Ludovic Brochard
0 commentaire

Au cours de la conférence des développeurs Google I/O en 2022, Google a dévoilé le projet Iris, également connu sous le nom de Pixel Glass et censé être le successeur des Google Glass en 2023. Il était prévu que ce projet conduise à la mise en marché de lunettes de réalité augmentée (AR) intelligentes. Cependant, des informations récentes indiquent que le projet aurait été mis en attente et que les lunettes AR tant attendues de Google pourraient ne jamais voir le jour. Explications.

Qu’est-ce qui a mal tourné avec le Projet Iris ?

Malheureusement, le Projet Iris semble avoir été victime de plusieurs défis internes. Selon diverses sources bien informées, la suspension du projet serait le résultat de licenciements, de restructurations internes, de plusieurs changements de stratégie et du départ de cadres clés de longue date. Par exemple, Clay Bavor, responsable AR/VR chez Google pendant 18 ans, a quitté l’entreprise, et le projet est passé directement sous la responsabilité du célébre Hiroshi Lockheimer, chef de produit pour Android et ChromeOS.

Par conséquent, Google aurait décidé de se concentrer sur le développement de la plate-forme Android XR, en laissant la possibilité d’ajouter du matériel spécifique ultérieurement. La décision de suspendre le projet semble donc être une conséquence directe de ces changements internes et de la nouvelle direction stratégique prise par l’entreprise.

L’héritage de Google Glass en 2023 et le potentiel manqué de Pixel Glass

L’idée de créer des lunettes intelligentes n’est pas nouvelle pour Google. L’entreprise a déjà mis sur le marché les Google Glass il y a 10 ans, un produit qui n’a pas réussi à atteindre une adoption généralisée. Les attentes autour de Pixel Glass étaient donc élevées, car de nombreux utilisateurs et observateurs de l’industrie espéraient que Google avait tiré des leçons de ses erreurs précédentes et était prête à révolutionner le marché avec un produit amélioré. Hélas, cela ne semble pas vraiment le cas.

Malheureusement, les premières informations sur Pixel Glass n’ont pas suscité beaucoup d’enthousiasme. La perspective de lancer un successeur de Google Glass en 2023 n’a pas beaucoup évolué en plus de dix ans, tant en termes de design que de fonctionnalités. L’arrêt du projet semble donc être une décision logique de la part de Google.

L’avenir de la réalité augmentée chez Google

Malgré l’arrêt du Projet Iris, il est clair que Google reste fortement investi dans le domaine de la réalité augmentée. Les efforts de l’entreprise se sont maintenant déplacés vers le développement d’Android XR, une plate-forme destinée à être utilisée par les fabricants d’appareils pour créer leurs propres produits AR. Ce mouvement est similaire à la stratégie adoptée par Google pour le système d’exploitation Android, qui est largement utilisé par les fabricants de smartphones du monde entier.

De plus, il est intéressant de noter que le Projet Iris pourrait être ressuscité à l’avenir. Selon certaines sources internes, Google continue de travailler sur la technologie AR et pourrait envisager de relancer le projet si les conditions sont réunies.

En attendant, Google semble miser sur une stratégie similaire à celle qui a été adoptée pour le redémarrage de Wear OS. Il est tout à fait possible que le développement d’un produit similaire à Pixel Glass soit reporté d’au moins un an, le temps que la plateforme Android XR soit bien établie et adoptée par d’autres fabricants.

Les Google Glass ne connaitront pas de successeur de sitôt. – Image Wikipedia

Qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie de la réalité augmentée ?

L’abandon du projet Iris par Google pourrait avoir des implications importantes pour l’industrie de la réalité augmentée. Tout d’abord, cela pourrait ouvrir la porte à d’autres entreprises pour combler le vide laissé par Google. Samsung, en particulier, semble bien placé pour profiter de cette situation, avec un partenariat déjà en place avec Google sur Android XR.

De plus, la décision de Google de se concentrer sur le développement d’une plateforme logicielle plutôt que sur le matériel pourrait marquer un tournant dans l’industrie. En effet, cela pourrait mener à une situation où divers fabricants proposent des lunettes AR fonctionnant sur une plateforme logicielle commune, de la même manière que de nombreux smartphones fonctionnent aujourd’hui sur Android.

Conclusion

En fin de compte, même si l’abandon du projet Iris par Google peut sembler être un pas en arrière pour l’industrie de la réalité augmentée, il pourrait en fait ouvrir la voie à une nouvelle ère de coopération et de concurrence entre les fabricants. Avec l’attention de Google désormais tournée vers le développement d’Android XR, il sera intéressant de voir comment l’industrie de la réalité augmentée se développera dans les années à venir.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : même si nous ne verrons pas de lunettes AR estampillées Google de sitôt, la réalité augmentée reste un domaine d’intérêt majeur pour la tech géant, et nous pouvons nous attendre à voir de nouvelles innovations dans ce domaine à l’avenir.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus