Accueil » Screen sur Instagram : peut-on savoir si quelqu’un capture une story ou une image ?

Screen sur Instagram : peut-on savoir si quelqu’un capture une story ou une image ?

On sait que la question intéresse de nombreux s̶t̶a̶l̶k̶e̶r̶s̶ utilisateurs.

par Pierre Vitré
0 commentaire
logo instagram revu

Avec l’introduction des stories sur Instagram et d’autres fonctionnalités de partage d’images, de plus en plus de personnes utilisent la plateforme pour communiquer avec d’autres, en lieu et place des SMS, de WhatsApp ou toute autre application de messagerie. Il arrive aussi que certains utilisateurs souhaitent faire un screen, c’est-à-dire une capture d’écran, d’une Story ou bien d’un post pour la partager. En optant pour cette dernière option, il subsiste néanmoins une énigme à élucider : est-ce qu’Instagram informe l’utilisateur de votre capture d’écran ?

Quelqu’un peut-il savoir si je fais un screen sur Instagram ou Reels ?

En bref, non. Lorsque quelqu’un fait une capture d’écran d’une image ou d’une story partagée publiquement sur Instagram ou Reels, la personne qui a publié cette image ou cette story ne recevra aucune notification. Vous n’avez pas à vous inquiéter donc quant à la découverte de votre action. Par conséquent, si vous souhaitez enregistrer une recette ou post amusant, n’hésitez pas à faire une capture d’écran sans vous sentir mal à l’aise. Ne jouez pas pour autant les stalkers je vous en prie.

Il est important de noter que cette fonctionnalité ne s’applique pas aux images ou aux histoires partagées par message direct (DM). Si quelqu’un fait une capture d’écran d’une image ou d’une story temporaires partagée dans les DM, la personne sera avertie. Cette notification apparaîtra dans sa boîte de réception et l’avertira que quelqu’un a fait une capture d’écran de son contenu. Elle pourra également voir qui a fait la capture d’écran et quand cela s’est produit.

PromoMeilleure Vente n° 1
Apple iPhone 14 (128 Go) - Minuit
Apple iPhone 14 (128 Go) – Minuit
Écran Super Retina XDR 6,1 pouces; Autonomie d’une journée entière et jusqu’à 20 heures de lecture vidéo
769,00 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 2
Apple iPhone 14, 128Go, Midnight - (Reconditionné)
Apple iPhone 14, 128Go, Midnight – (Reconditionné)
Apple iPhone 14 128 Go, bleu nuit (remis à neuf); MOBILE; Pomme; Minuit
615,00 EUR
Meilleure Vente n° 3
Apple iPhone 13, 128Go, Rouge - (Reconditionné)
Apple iPhone 13, 128Go, Rouge – (Reconditionné)
Apple iPhone 13 128 Go Rouge (Reconditionné); TÉLÉPHONE CELLULAIRE; Pomme; Couleur: Rouge
409,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4
Apple iPhone 13 (128 Go) - Vert
Apple iPhone 13 (128 Go) – Vert
Écran Super Retina XDR 6,1 pouces; Puce A15 Bionic pour des performances fulgurantes; Jusqu’à 19 heures de lecture vidéo
649,00 EUR Amazon Prime

Comment puis-je empêcher les gens de faire des captures d’écran ?

Malheureusement, il n’existe pas de véritable moyen d’empêcher les gens de faire des captures d’écran(ou screens) de votre contenu public. C’est pourquoi il est important de toujours être vigilant sur vos publications afin d’éviter tout souci par la suite. Le droit à l’oubli existe mais n’oublions pas que dans la pratique Internet est assez compliqué pour le gérer.

Je tiens égament à souligner que, bien que les captures d’écran sur Instagram ne soient pas contraires aux conditions d’utilisation de la plateforme, tout contenu partagé sans autorisation peut toujours être considéré comme une violation du droit d’auteur, en fonction de l’endroit d’où il a été pris. Par conséquent, si vous partagez un contenu qui ne vous appartient pas (comme un screen sur Instagram), assurez-vous d’obtenir une autorisation avant de le publier sur Instagram. Ainsi, si une personne partagé votre contenu sans votre autorisation, je vous invite à contacter directement Instagram et signaler le problème dès que possible.

Existe-t-il une alternative au screen sur Instagram ?

Il n’existe pas d’alternative officielle si vous souhaitez sauvegarder des copies des photos ou vidéos éphémères envoyées dans vos messages privés sur Instagram sans être pris en flagrant délit.

Soyez toutefois encore méfiant sur le contenu que vous postez puisqu’il est toujours possible pour certains de prendre une photo de l’écran du téléphone avec un autre appareil photo. Instagram ne signale pas non plus les captures d’écran effectuées sur le site web d’Instagram.

Comment enregistrer des photos ou videos sans faire de screen (ou capture d’écran)

Si vous souhaitez éviter les captures d’écran, Instagram vous laisse aussi la possibilité de réaliser des enregistrements et ainsi sauvegarder du contenu sur Instagram. Vous pouvez ensuite les organiser dans différentes collections. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez Instagram.
  • Sous la photo que vous souhaitez enregistrer, cliquez sur l’icône de signet.
  • Sélectionnez « Enregistrer dans une collection ».
  • Pour créer une nouvelle collection, cliquez sur l’icône « + », ou si vous avez déjà créé des dossiers, sélectionnez l’un d’entre eux pour y ajouter votre image.
Voici comment enregistrer des photos ou vidéos sur Instagram sans faire de captures d’écran
  • Pour accéder à vos albums, touchez l’icône de votre profil, sélectionnez les trois lignes horizontales en haut de la page, puis rendez-vous sur « Enregistré » dans le menu qui s’affiche.
Alternative au screen sur Instagram

Conclusion

Dans l’ensemble, il est important d’être conscient des risques associés au partage de contenu sur des plateformes comme Instagram. Bien qu’il existe des mesures de protection, il n’existe pas de moyen infaillible de protéger vos données contre les captures d’écran non désirées. Le meilleur conseil que je puisse donner aux utilisateurs est de rester vigilants quant à la protection de leurs données en signalant toute activité suspecte et en respectant les bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée lorsqu’ils partagent des messages en ligne. Avec ces conseils à l’esprit, vous devriez pouvoir utiliser Instagram en toute sérénité.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus