Accueil » Google Pixel 8 : tout ce que vous devez savoir

Google Pixel 8 : tout ce que vous devez savoir

À quoi doit-on s'attendre pour la prochaine génération du Pixel ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
Pixel 8 Pro

C’est désormais une tradition. Aussitôt qu’un nouveau smartphone est annoncé, les fans s’interrogent déjà sur ce que pourrait apporter la prochaine génération. Il en va de même pour la série phare Pixel de Google, et le prochain Google Pixel 8 ne fait pas exception. Les rumeurs tourbillonnent sur la date de sortie prévue, le prix et les spécifications de cet appareil tant attendu. Jetons un coup d’œil sur tout que nous savons jusqu’à présent (caractéristiques techniques, prix, date de sortie… etc).

Bien que l’annonce de son premier smartphone, le Pixel original, par Google semble avoir eu lieu hier, cela fait en réalité déjà six ans. Au cours de cette période, le géant de la technologie a lancé plusieurs versions de son appareil phare. Si les récents modèles, les Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro, connaissent déjà un succès mérité, les attentes en matière d’innovation sont élevées pour le géant américain, notamment pour proposer un concurrent de taille face au futur iPhone 14 Pro Max et Samsung Galaxy S23 Ultra.

Samsung Galaxy S23 Ultra Smartphone Android 5G, 256 Go
Le Galaxy S23 Ultra embarque tout le savoir-faire Samsung au cœur d’une conception minimaliste et unique en son genre. Avec l’intégration de matériaux recyclés dans le verre des faces avant et arrière, ou l’utilisation de colorants composés de pigments naturels pour le traitement du cadre aluminium, sa fabrication a été entièrement repensée pour un smartphone plus respectueux de l’environnement.

Points importants

  • Qu’est-ce que c’est ? La huitième génération du Pixel, le smartphone phare de Google
  • Quelle sera sa date de sortie ? 4 octobre 2023
  • Combien coûtera t-il ? On l’ignore encore, mais vraisemblablement autour des 799 euros pour le Pixel 8, et 1099 euros pour le Pixel 8 Pro

Google Pixel 8 : une sortie le 4 octobre 2023

Le titan de la recherche a annoncé que son événement annuel consacré aux appareils Pixel se tiendra le 4 octobre 2023, suivant ainsi la tradition des années antérieures.

Il est intéressant de noter que l’année dernière, en 2022, Google a également attendu jusqu’à un mois avant la date de l’événement pour envoyer ses invitations. Cette année, l’annonce est également faite juste un jour après un jour férié américain, la fête du Travail, qui tombe la semaine prochaine. Est-ce une coïncidence ou une stratégie de marketing minutieusement planifiée ?

Cette période de sortie est aussi corroborée par le roadmap du constructeur américain qui a leaké dans la presse ces dernières semaines. Rassurez-vous, pour les plus impatients d’entre vous, Google a pris désormais l’habitude de dévoiler de nombreux éléments avant l’officialisation, notamment le design des appareils ou certaines spécifications techniques.

Vers des prix légèrement en hausse ?

Côté tarif, Google devrait aussi de nouveau jouer la carte des prix accessibles pour permettre à ses appareils de se populariser et faire face à la fois à la concurrence d’Apple mais également de Samsung, particulièrement présent dans le marché du haut de gamme Android. Les prix des opus précédents étaient les suivants :

  • Google Pixel 7 : 649 euros
  • Google Pixel 7 Pro : 899 euros
  • Google Pixel 6 : 649 euros
  • Google Pixel 6 Pro : 899 euros
  • Google Pixel 5 : 629 euros

Si l’an passé, Google nous avait agréablement séduit en refusant de participer à la hausse financière de ses smartphones, comme la concurrence le faisait, il se pourrait bien que cette année l’inflation joue (encore) en notre défaveur. On peut toujours espérer un joli geste de Google, mais rien n’est sûr hélas. Par conséquent, on peut raisonnablement penser aux prix suivants :

  • Pixel 8 128 Go: 799 euros
  • Pixel 8 256 Go : 859 euros
  • Pixel 8 Pro 128 Go : 1099 euros)
  • Pixel 8 Pro 256 Go : 1159 euros
  • Pixel 8 Pro 512 Go : 1299 euros
  • Google Pixel 8 : e749 euros
  • Google Pixel 8 Pro : entre 899 et 999 euros

Certaines rumeurs font aussi état d’une potentielle version Ultra encore plus premium, mais je ne crois pas tellement à l’apparition de ce modèle.

Aucun produit trouvé.

Google Pixel 8 : design et finition

Pour le moment, et aussi surprenant que cela puisse paraître, compte tenu de l’historique de Google en la matière, on sait encore peu sur le Pixel 8. Esthétiquement, Google conserverait le design de ses smartphones en les faisant évoluer légèrement, à l’image de ce que fait Apple avec ses iPhone ou Samsung et ses Galaxy S.

Pixel 8

Comme toujours, c’est via Onleaks (et la collaboration avec SmartPrix) que l’on en sait plus. Le Pixel 8, dans les premiers rendus, devrait proposer un écran encore plat mais cette fois plus petit avec une diagonale de 6,2 pouces (contre 6,3 pour le Pixel 7). Le design du Pixel 8 se veut plus arrondi et rappelle, je trouve, les iPhone. Il est également légèrement plus petit en largeur et en hauteur, avec des dimensions de 150,5 x 70,8 x 8,9 millimètres. Cependant, si vous incluez la caméra en arrière, le smartphone mesure 12 mm d’épaisseur.La visière de la caméra à l’arrière rend l’épaisseur du téléphone de 12 mm.

Contrairement au Pixel 8 Pro, le Pixel 8 ne devrait toujours pas avoir de téléobjectif dédié, et le capteur LIDAR intégré dans le Pixel 8 Pro est également absent du rendu du Pixel 8.

Pixel 8 Pro

Le nouveau module de caméra du Google Pixel 8 Pro a été repensé pour accueillir les trois objectifs dans un seul évidement en forme de pilule, avec un flash LED à droite et un petit capteur noir en dessous. Bien que cela rappelle un scanner LiDAR, il n’a pas été confirmé si Google en a réellement installé un.

L’écran est désormais plat, contrairement aux versions précédentes légèrement arrondies vers les bords. Les bords de l’écran restent étroits, mais le menton est un peu plus épais. Bien que certains rapports indiquent que l’écran mesure 6,52 pouces, les dimensions du téléphone restent presque inchangées, ce qui signifie que ces informations doivent être prises avec précaution.

Google devrait faire évoluer en douceur le design de ses Pixel.

Couleurs du Pixel 8

  • Licorice : Une option noire classique qui ne se démodera jamais.
  • Peony : Une teinte florale subtile pour une touche de douceur.
  • Haze : Un gris mystérieux qui évoque l’élégance moderne.

Couleurs du Pixel 8 Pro

  • Licorice : Tout comme le modèle standard, la version Pro propose également cette couleur intemporelle.
  • Porcelain : Un blanc pur et élégant.
  • Sky : Un bleu doux et apaisant, rappelant un ciel serein.

Caractéristiques techniques

En ce qui concerne les spécifications et les caractéristiques, il y a pas mal de choses que l’on peut anticiper sur ce qui viendra avec le Pixel 8. Pour commencer, et sans grosse surprise comme les deux années précédentes, Google proposera deux modèles : un Pixel 8 et un Pixel 8 Pro. Ils auraient en interne comme identification les références « Husky » et « Shiba ». 

On devrait trouver aussi à la fois dans les deux modèles la nouvelle puce Tensor G3 confectionnée par Google. Reste à voir comment celui-ci se comportera face au processeur Snadpragon 8 Gen2 dont bénéficie la nouvelle génération de smartphones haut de gamme Android. Les deux modèles embarqueraient aussi 12 Go de RAM (contre 8 Go dans les Pixel 7 et 7 Pro). 

La rumeur veut également que le Pixel 8 soit doté d’un écran avec une définition de 2268 x 1080 pixels (un pas en arrière par rapport au 400 x 1080 du Pixel 7 mais l’écran du Pixel 8 serait aussi plus petit). Le Pixel 8 Pro conserverait la même diagonale d’écran (6,7 pouces) mais une définition plus petite (2822 x 1344 pixels). Cette fois, les deux modèles pourraient proposer un écran 120 Hz. Encore une fois, il convient de rester prudent car il s’agit des premières rumeurs.

En ce qui concerne l’appareil photo, on ignore encore les spécifications mais on peut s’attendre à voir trois caméras arrière empilées verticalement dans un module carré avec un double flash LED sur le Pro, et deux capteurs pour le Pixel normal (sans téléobjectif).

Google Pixel 8 & Pixel 8 Pro : appareil photo

Les smartphones Google Pixel sont renommés pour leur excellente qualité photo, et d’après une récente fuite d’informations, les prochains modèles Pixel 8 et Pixel 8 Pro ne feront pas exception. Ces nouveaux venus pourraient présenter d’importantes améliorations dans leurs systèmes de caméra, avec notamment l’introduction d’un capteur principal inédit et de mises à niveau exclusives pour la version Pro.

La révélation de ces informations provient d’une fuite détaillée diffusée par Kamila Wojciechowska sur Android Authority. Cette dernière donne un aperçu précis des évolutions prévues pour les caméras des Pixel 8 et Pixel 8 Pro.

L’élément le plus notable concerne le nouveau capteur de l’appareil photo principal pour ces deux modèles : le Samsung ISOCELL GN2. Ce capteur 50MP, successeur direct du GN1 utilisé par les Pixel 6 et 7, promet d’être physiquement plus grand et de pouvoir capter environ 35% de lumière supplémentaire d’une scène. Cette mise à niveau apporte également un soutien accru à des fonctionnalités techniques telles que l’enregistrement vidéo 8K, et le Staggered HDR, une fonctionnalité qui est également attendue sur les futurs Pixels.

L’édition Pro du Pixel 8 recevrait également des améliorations exclusives avec notamment un capteur de temps de vol de nouvelle génération, le VL53L8. Ce capteur devrait apporter des améliorations significatives en matière de mise au point automatique. Par ailleurs, le Pro pourrait être équipé du capteur de température Melexis MLX90632, qui est avant tout un capteur de température et ne propose pas de fonctionnalité d’imagerie thermique.

Les deux modèles se doteront aussi de caméras ultra-larges améliorées. Le Pixel 8 Pro devrait intégrer le Sony IMX787 64MP pour son appareil photo ultra-large, un capteur déjà utilisé par le Pixel 7a. Cette caractéristique est une amélioration significative par rapport au capteur 12MP que Google utilise pour ses ultra-larges depuis un certain temps. Le Pixel 8, de son côté, recevrait également une mise à niveau pour son ultra-large, avec le Sony IMX386 12MP.

Pour le téléobjectif du Pixel 8 Pro et le capteur selfie des deux modèles, aucune modification ne serait prévue.

En plus des améliorations matérielles, le logiciel Google Camera recevrait également quelques mises à niveau. Cela comprendrait l’ajout de niveaux de sélection pour l’effet bokeh dans les vidéos en mode « Cinématique », une « Torche adaptative » capable d’ajuster l’intensité du flash LED en fonction de la scène que vous filmez, et enfin la « Segmentation AWB », qui découpe la scène prise en différents segments grâce à l’IA pour améliorer l’application des méthodes de traitement sur chaque partie de l’image.

Mises à jour

Jusqu’à récemment, Google a maintenu un rythme constant avec trois ans de mises à jour pour Android et deux ans de mises à jour de sécurité pour ses Pixel. Cependant, cela pourrait bientôt évoluer. Selon certaines fuites, Google envisage d’éclipser Samsung – qui offre déjà des mises à jour Android sur quatre ans – en proposant des mises à jour de sécurité pour une durée de cinq ans.

Pourquoi est-ce crucial ? Google ne se contente pas de créer Android ; il développe également ses propres puces via le SoC Tensor. Cela lui offre une maîtrise totale du hardware et du software, un avantage que même Samsung ne possède pas. Si ces spéculations s’avèrent exactes, Google pourrait réaffirmer sa position dominante au sein de l’écosystème Android en ce qui concerne la période des mises à jour.

Fiches techniques Pixel 8 et Pixel 8 Pro

Pixel 8

  • Nom de code : Shiba
  • Écran : OLED de 6,16 pouces ; 1080 x 2400 @ 120 Hertz
  • Stockage : 128 Go, 256 Go
  • Dimensions : 150,5 x 70,8 x 8,9 mm ; 12 mm avec bosse de caméra
  • Caméras : Samsung GN2 avec 50 mégapixels (principal), Sony IMX386 avec 12 mégapixels (ultra-large), Samsung 3J1 de 11 mégapixels (frontale)
  • SoC : Tensor G3
  • Batterie : 4485 mAh, charge filaire 24 watts, 12 watts sans fil
  • Couleurs : Haze, Réglisse, Pivoine
  • Autres : Scanner d’empreintes digitales à ultrasons, USB-C avec affichage et haut-parleur en bas
  • Prix : À partir de 749 euros

Pixel 8 Pro

  • Nom de code : Husky
  • Écran : OLED de 6,7 pouces ; 1344 x 2992 @ 120 Hertz
  • Stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go
  • Dimensions : 162,6 x 76,5 x 8,7 mm ; 12 mm avec bosse de caméra
  • Caméras : Samsung GN2 avec 50 mégapixels (principal), Sony IMX787 avec 64 mégapixels (ultra-large), Samsung GM5 avec 48 mégapixels (zoom 5X)
  • SoC : Tensor G3
  • Batterie : 4950 mAh, charge filaire 27 watts, 12 watts sans fil
  • Couleurs : Réglisse, Porcelaine, Ciel
  • Autres : Thermomètre clinique intégré, scanner d’empreintes digitales à ultrasons
  • Prix : À partir de 1099 euros

Ce que l’on aimerait bien avoir

Au chapitre des espoirs, on peut citer plusieurs éléments. Le premier concerne la recharge rapide avec une charge étendue à 45 Watts au moins, comme les Samsung S23, et non plus 21 et 23 watts. On aimerait aussi que Google améliore le lecteur d’empreintes et offre une expérience à la hauteur de la concurrence en termes de rapidité. Enfin, il serait appréciable que Google revoie sa politique de mises à jour en assurant au mininmum 4 voire 5 mises à jour Android et tout autant voire plus en mises à jour de sécurité.

Conclusion

Il ne fait guère de doute que les prochains Google Pixel 8 figureront parmi les téléphones les plus impressionnants du marché et les plus aboutis réalisés par Google (en supposant que toutes ces rumeurs se révèlent vraies). Avec des spécifications puissantes, un prix attractif et des fonctionnalités logicielles signées Google, le Google Pixel 8 pourrait très bien devenir la bonne surprise de 2023.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus