Accueil » Télécoms : investissements élevés, revenus en hausse

Télécoms : investissements élevés, revenus en hausse

par Paul Metraux
0 commentaire
Télécoms, investissements élevés revenus en hausse

L’ARCEP a fait le point sur la situation du marché français des Télécoms à l’occasion de la publication de son observatoire annuel. Ce document recense les principales données économiques du marché français. Il dresse un état des lieux des investissements, des prix des services, des revenus des opérateurs… Utile à tous ceux qui s’intéressent à l’économie des Télécoms, cet observatoire est une sorte de bulletin de santé. Des investissements élevés en matière de Télécoms et des revenus en hausse.

Un montant d’investissements élevé

Les montants investis par les opérateurs de communications électroniques et les opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile (towercos), hors achats de fréquences mobiles, s’élèvent à 14,6 milliards d’euros en 2022. Ces montants diminuent de 1,8 % en un an. Ils conservent cependant un niveau élevé, supérieur aux investissements réalisés chaque année avant 2021. Pour mémoire, une « Tower » (« tour » en anglais) désigne l’infrastructure sur laquelle sont fixées les antennes des réseaux mobiles, prenant la forme de pylônes ou de toits-terrasses. La TowerCo, ou Tower Company, est l’entité qui gère ces infrastructures. Aujourd’hui, les TowerCos détiennent une grande partie des infrastructures mobiles passives en Europe. Elles louent, sur le long terme, les espaces disponibles sur leurs pylônes ou leurs toits-terrasses à différents opérateurs.

Télécoms, investissements élevés, revenus aussi

Une mutualisation des réseaux (fixes et mobiles) élevée

75% des locaux raccordables aux réseaux de fibre optique sont éligibles à au moins quatre opérateurs. 47 % des supports des réseaux mobiles sont mutualisés en métropole, et 60% en zones rurales. L’Arcep est favorable à plus de mutualisation dans les zones rurales pour améliorer la couverture et la qualité de service.

Le revenu des opérateurs progresse de 2 %

Les investissements Télécoms élevés s’accompagnent de revenus en hausse. Ce revenu sur le marché de détail atteint 36,7 milliards d’euros en 2022. Il croît d’environ 2 % pour la deuxième année consécutive, après dix années de recul. Le marché mobile porte cette croissance, sur les services comme sur les ventes de terminaux mobiles, dont le revenu progresse de 5 % en un an. Le revenu des services fixes diminue de 0,3 % en un an en 2022 après deux années de faible croissance.

Les prix des services progressent faiblement

Pour la deuxième année consécutive, les prix des services mobiles augmentent faiblement, de 0,7 % en un an. Cette augmentation provient de celle des offres sans subvention du terminal mobile (+ 1,6 % en un an en 2022), massivement souscrites par les clients des opérateurs (82 %). Les prix des offres avec achat conjoint d’un terminal mobile diminuent depuis quatre ans, et de 3,4 % en 2022. 

Télécoms, investissements élevés, revenus en hausse

La fibre optique est majoritaire en France et l’utilisation des réseaux 5G se développe 

Sur 31,9 millions d’abonnements internet fixe, 18,1 millions sont souscrits sur la fibre optique (+ 3,6 millions en un an). Ces derniers représentent 57 % du nombre total d’abonnements internet à la fin 2022 (+ 11 points en un an). En outre, 8,2 millions de cartes SIM ont été utilisées sur les réseaux 5G au quatrième trimestre 2022. Elles représentent 10 % des 82,7 millions de cartes mobiles en service à la fin de l’année 2022 (+ 6 points en un an). La croissance des utilisateurs des réseaux mobiles 4G et 5G va de pair avec la progression de l’usage de données sur ces réseaux. Les clients actifs sur les réseaux 4G consomment en moyenne 14 Go par mois en 2022, soit plus 17 % en un an. 

Télécoms investissements élevés revenus en hausse

Pour en savoir plus

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin et tout savoir sur les investissements dans les Télécoms, les prix des services, les revenus des opérateurs :

L’observatoire annuel 2022 

L’évolution des prix des services fixes et mobiles en 2022 

Les données en open-data

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus