Accueil » Pixel 7 Pro vs Galaxy S23 Ultra : lequel faut-il acheter en 2024 ?

Pixel 7 Pro vs Galaxy S23 Ultra : lequel faut-il acheter en 2024 ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
google pixel 7 sur une table

Samsung a récemment lancé les Galaxy S23 et S23 Ultra, des smartphones haut de gamme qui ont suscité beaucoup d’enthousiasme chez les fans de la marque. Alors que nous comparons souvent ces modèles, aujourd’hui, nous allons examiner de près le S23 Ultra face à l’un de ses concurrents le plus redoutable, le Google Pixel 7 Pro. Alors, Pixel 7 Pro vs Galaxy S23 Ultra : comment ces deux mastodontes technologiques se comparent-ils ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test comparatif.

En bref

  • Les deux ont des designs haut de gamme et des écrans massifs
  • Écran légèrement plus grand sur le S23 Ultra, présence d’un S-Pen
  • Deux expériences photo différentes mais au top
  • Meilleure autonomie pour le S23 Ultra
  • Lecteur d’empreintes sous l’écran et reconnaissance faciale pour les deux
  • Prix plus bas pour le Pixel 7 Pro
Promo
Samsung S918B/DS Galaxy S23 Ultra 5G, Dual, 512GB 12GB RAM, Phantom Black
  • Le design symétrique typique du Galaxy Ultra consiste en partie de matériaux partiellement recyclés. Du verre recyclé à la couleur du cadre en métal brillant, naturellement dans sa forme la plus belle.

Design et conception : le luxe est dans chaque détail

Depuis le Samsung Galaxy S22, la série haut de gamme de Samsung, Galaxy S, est disponible en deux versions: une version classique sans S-Pen et une version avec le stylet (issue de la série des Galaxy Note). L’année dernière, les Galaxy S22+ et S22 Ultra étaient assez différents techniquement et esthétiquement. Cette année, les S23+ et S23 Ultra se ressemblent plus. Du fait de leur lancement simultané et de la politique de design de Samsung, l’écart a été réduit et les deux smartphones partagent plus de similitudes que par le passé.

Le S23+ a un écran de 6,6 pouces tandis que celui du S23 Ultra mesure 6,8 pouces. Le S23+ est légèrement plus petit que le S23 Ultra, mais leur prise en main reste similaire. Ces smartphones ciblent les utilisateurs qui recherchent un smartphone de taille XXL. Toutefois, pour ceux qui préfèrent les smartphones plus ‘compacts’, le S23 est un meilleur choix.

En termes de qualité de finition, on ne trouve véritablement aucune différence (ou presque). Les deux appareils ont une finition de haute qualité, avec une attention méticuleuse aux détails. Le choix des couleurs est également très similaire. Samsung conserve peut être encore un léger avantage

Enfin, une des principales caractéristiques qui distingue le S23 Ultra du Pixel 7 Pro est le S-Pen, qui offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment la prise de notes et le contrôle de certaines actions du téléphone.

Pixel 7 (blanc)

Le S23 Ultra et le Pixel 7 Pro sont tous deux équipés d’écrans AMOLED. En termes de définition, le Galaxy S23 Ultra se distingue par une définition supérieure : 1440 x 3088 pixels contre 1080 x 2340 pixels pour le Pixel 7 Pro. Cela dit, en utilisation quotidienne, la différence est à peine perceptible, sauf si vous utilisez la réalité virtuelle sur votre appareil.

Des performances de haut niveau

Les deux modèles sont propulsés par des processeurs de pointe, le Snapdragon 8 Gen 2 pour le S23 Ultra et le Google Tensor G2 pour le Pixel 7 Pro. De plus, le S23 Ultra est disponible en deux configurations de RAM (8 et 12 Go), tandis que le Pixel 7 Pro est disponible uniquement avec 12 Go de RAM. Au niveau des benchmarks, le S23 Ultra remporte clairement la mise, mais dans la réalité il sera plus difficile d’observer une grande différence. Dans tous les cas, vous avez affaire à de très bonnes expériences.

Les deux appareils tournent sous Android 13, mais avec des interfaces utilisateurs différentes. Le S23 Ultra utilise OneUI de Samsung, tandis que le Pixel 7 Pro propose une version pure d’Android, offrant une expérience plus proche de ce que Google a initialement envisagé pour son système d’exploitation. OneUI est aussi clairement bien pensé et très agréable à utiliser.

Les meilleures expériences photo sur Android

L’appareil photo est un domaine où le S23 Ultra a voulu mettre énormément d’atouts de son côté. Avec son système de caméra quadruple, comprenant un objectif principal de 108 mégapixels, un ultra grand angle, un téléobjectif et une caméra de profondeur, le S23 Ultra produit des images nettes et colorées en toute condition d’éclairage.

Google a toujours été à la pointe de la technologie des appareils photo pour smartphones et le Pixel 7 Pro ne fait pas exception. Le Google Pixel 7 Pro, bien que moins impressionnant sur le papier avec son système de caméra triple, fait également un excellent travail grâce à l’excellent logiciel de post-traitement de Google. Il comprend un objectif principal de 48 mégapixels, un ultra grand angle et un téléobjectif.

En pratique, que vous optiez pour l’un ou l’autre, vous obtiendrez d’excellentes photos, que ce soit en plein jour, en mode nocturne ou en mode portrait. Personnellement, je suis plus séduit par le traitement logiciel qu’opère l’algorithme de Google sur le Pixel 7 Pro que sur le S22 Ultra. La fonction « unblur » permet également de garantir presque à coup sûr la réussite de vos clichés. Cependant, si vous êtes un photographe aguerri, le S23 Ultra vous offre plus d’options et de possibilités d’ajustement grâce à ses nombreux capteurs.

Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : batterie-autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, le S23 Ultra et le Pixel 7 Pro se débrouillent bien, grâce à leurs grosses batteries. Le S23 Ultra a une batterie de 5 000 mAh, tandis que le Pixel 7 Pro a une batterie de 5 003 mAh. Les deux appareils peuvent tenir facilement une journée d’utilisation intensive. Le modèle de Samsung fait d’ailleurs un peu mieux que le Pixel et propose même presque que deux jours si vous utilisez plus épisodiquement votre appareil. Ils offrent également une charge rapide et une charge sans fil.

Samsung gagne du terrain en offrant une charge plus rapide que son concurrent (45W contre 23W). Il convient néanmoins de noter qu’aucun des deux n’inclut de chargeur dans leur boîte.

Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : le duel des caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S23 UltraGoogle Pixel 7 Pro
Taille6,8 pouces6,71 pouces
Écran120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass Victus 2 / 1440 x 3088 pixels / 500 ppp120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass Victus / 3 120 x 1 440 pixels / 512 ppp
ProcesseurSnapdragon 8 Gen 2Google Tensor G2
RAM8/12 Go DDR512 Go DDR5
Stockage interne256/512 Go UFS 3.1128/256 Go UFS 3.1
Batterie5000 mAh5003 mAh
Appareil photo arrière200MP large / 12MP ultra large / 10MP téléobjectif / 10MP téléobjectif périscope50MP large / 12MP ultra large / 48MP téléobjectif
Appareil photo avant12MP11,1MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, stylet S-PenLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
CouleursGraphite, Bleu ciel, Lime et RougeNoir, blanc et noisette
Prix1419 euros (trouvable à 1200 euros)899 euros (trouvable à 700-800 euros)

Une différence de 300 euros au moins

Finalement, c’est la divergence de prix qui incitera à une réflexion approfondie. Le Galaxy S23 Ultra mérite-t-il un investissement supplémentaire de 300 euros en comparaison avec le 7 Pro ?

Il faut maintenant prévoir une dépense d’environ 1000 euros (qui était de 1250 à sa sortie) pour le 7 Pro contre 7-800 euros (ou même moins) pour le 7 Pro avec un espace de stockage de 128 Go. Cette variation de 200 euros est justifiée par Samsung par l’intégration d’un stylet S-Pen, une dépréciation plus faible et surtout une marque plus influente.

Pixel 7 Pro vs Galaxy S22 Ultra : lequel acheter en 2024 ?

En conclusion, le choix entre le Samsung Galaxy S23 Ultra et le Google Pixel 7 Pro dépendra essentiellement de vos préférences personnelles et de ce que vous attendez de votre smartphone. Si vous recherchez le meilleur appareil photo sur un smartphone et une plus grande autonomie, le S23 Ultra est probablement le meilleur choix (malgré tout mon amour pour le Pixel 7 Pro) car offrant plus de possibilités pour jouer avec les caméras. Si vous préférez une expérience Android plus proche de ce que Google a conçu, alors le Pixel 7 Pro pourrait être le bon choix pour vous.

De mon côté, je suis plutôt enclin à choisir le Pixel 7 Pro, car la différence de prix ne me semble pas justifiée. Cependant, si le S23 Ultra voyait son prix baisser, mon choix pourrait évoluer, mais cela fera l’objet d’un autre article. Qu’en est-il de vous ? Quel modèle avez-vous en préférence ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus