Accueil » YourArt : la plateforme art et tech de Maurice Levy

YourArt : la plateforme art et tech de Maurice Levy

par Paul Metraux
0 commentaire
YourArt, la plateforme Art et Tech

Maurice Levy n’est pas seulement l’ancien patron de Publicis (aujourd’hui président du conseil de surveillance de Publicis Groupe). Il est aussi passionné d’art et de tech. Déçu par les plateformes numériques existantes, il a décidé de créer la sienne, (on n’est jamais si bien servi que par soi-même) : YourArt, la première plateforme art et tech réunissant artistes confirmés et débutants, galeries et collectionneurs. Avec sa plateforme art et tech YourArt, Maurice Levy veut proposer à ses utilisateurs de  « bénéficier des dernières innovations digitales pour faire  naître des expériences immersives, au sein de metagalleries et de musées imaginaires notamment. Ils permettent de donner corps aux expressions artistiques individuelles grâce à des possibilités d’accrochage et de présentations infinies ». Rien que ça….

Une plateforme pour tous les artistes

Les artistes professionnels et les galeries

Sur YourArt, l’artiste peut présenter son travail et sa démarche artistique dans un espace dédié. Il peut créer sa « metagallery » un lieu d’exposition unique, pour mettre en lumière et partager son propos artistique. Les diverses architectures de la Metagallery  permettent de déployer une proposition artistique dans un espace scénique immersif. Le système fonctionne sur abonnement auprès de la plateforme et les ventes font l’objet de commissions. L’objet est d’attirer les artistes mais aussi les galeries, acteurs essentiels du marché de l’art.

Les artistes amateurs

La plateforme permet aux artistes amateurs de présenter leur travail et leurs œuvres dans un espace dédié. L’objectif est de faire découvrir une démarche artistique aux amateurs d’art, aux collectionneurs et à tous les professionnels du secteur. Maurice Levy indique qu’il veut offrir aux millions d’artistes amateurs un moyen simple de se faire connaître. Reste à faire le tri entre les artistes et ceux qui croient l’être…

Une plateforme pour les collectionneurs

YourArt permet d’explorer un contenu artistique et de découvrir des artistes et des oeuvres. Il permet aussi de créer son propre musée imaginaire, de partager ses coups de coeur, de créer un espace d’exposition immersif. Maurice Levy a un objectif ambitieux. Il veut faire de YourArt le lieu de l’exposition, du dialogue, de la découverte en même temps que celui de la vente et de l’achat.

Une ambition mondiale

Maurice Levy a l’habitude de voir grand. Il veut faire de YourArt une plateforme mondiale de référence. Il compte s’ouvrir aux NFT  et envisage même la mise en oeuvre d’un système de messagerie comme un « réseau social de l’art ». Plusieurs centaines d’artistes sont déjà inscrits sur YourArt. Et Maurice Levy a un carnet d’adresses qui lui permettra de lever des fonds sans trop de difficultés.

A suivre…

Avec YourArt, la plateforme art et tech de Maurice Levy, l’ambition est de créer une sorte de « YouTube de l’art ».  Il va se heurter à la concurrence des places de marché de l’art déjà existantes et à une certaine réticence des galeries à utiliser ce type d’outil. Mais le projet s’appuie à la fois sur l’entregent de son créateur et sur un réseau relationnel hors pair. Tous les espoirs sont donc permis…

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus