Accueil » A quand le rebond du marché des PC ?

A quand le rebond du marché des PC ?

par Paul Metraux
0 commentaire
A quand le rebond du marché des PC ?

Les livraisons d’ordinateurs personnels ont continué de baisser au troisième trimestre 2023. — 9% par rapport au troisième trimestre 2022. C’est le huitième trimestre consécutif de baisse pour le marché mondial des PC. Mais ce marché donne des signes qui peuvent laisser espérer une reprise, notamment grâce aux modèles de PC compatibles IA. Alors à quand le rebond du marché des PC ?

L’état du marché au troisième trimestre 2023

Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 64,3 millions d’unités au troisième trimestre 2023. La catégorie PC comprend les ordinateurs de bureau, les portables et le stations de travail.Les principaux fournisseurs sur le marché mondial des PC sont restés inchangés au troisième trimestre 2023. Lenovo conserve la première place avec 25 % de parts de marché. Les baisses concernent la plupart des grands constructeurs à l’exception de HP.

A quand le rebond du marché des PC ?

Une reprise en 2024 grâce à l’IA ?

Le marché des PC nécessite un nouveau moteur de croissance. Dans ce contexte le PC compatible IA semble être la nouveauté qui pourrait permettre le rebond attendu. Les experts de Counterpoint Research tablent sur une croissance importante pour les prochaines années. Leur optimisme va même jusqu’à envisager un taux de croissance de 50 % sur 10 ans si on prend en considération la période 2020-2030. Les grands fabricants de processeurs travaillent avec les équipementiers pour proposer une nouvelle génération de PC. Ces nouveaux PC permettront de personnaliser et de renouveler totalement l’expérience de l’utilisateur.

A quand le rebond du marché des PC ?

Retrouver le niveau d’avant COVID

L’objectif des constructeurs de PC est de retrouver le plus vite possible le niveau d’avant COVID. Un cycle de rafraîchissement des appareils et la fin du support de Windows 10 contribueront à stimuler les ventes au cours du second semestre 2024 et au-delà.

A retenir

. Les livraisons mondiales de PC ont chuté de 9 % sur un an au troisième trimestre 2023.

. HP a connu un trimestre résilient 

. Les modèles de PC compatibles avec l’IA devraient alimenter le marché des PC en 2024 et permettre le rebond attendu.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus