Accueil » BlackBerry 2024 : tout ce que vous devez savoir

BlackBerry 2024 : tout ce que vous devez savoir

Spoiler, ça sent pas bon du tout...

par Pierre Vitré
2 commentaires
BlackBerry a marqué l'histoire de la téléphonie mobile.

Il y a (très) longtemps, BlackBerry était le premier choix lorsqu’il était question de téléphones pour les utilisateurs pro et les fans de BlackBerry Messenger. Aujourd’hui, l’entreprise ne fait plus parler d’elle. BlackBerry est-il totalement hors jeu en 2024 ? Peut-on espérer des smartphones 5G BlackBerry bientôt sur le marché ? Que pouvons-nous attendre de BlackBerry en 2024 ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Points importants du BlackBerry 2024

  • Qu’est-ce que c’est ? Le smartphone qui devait fêter le retour de BlackBerry sur le marché des smartphones
  • Quelle sera sa date de sortie ? Probablement jamais
Samsung Galaxy S23 Ultra Smartphone Android 5G, 256 Go
Le Galaxy S23 Ultra embarque tout le savoir-faire Samsung au cœur d’une conception minimaliste et unique en son genre. Avec l’intégration de matériaux recyclés dans le verre des faces avant et arrière, ou l’utilisation de colorants composés de pigments naturels pour le traitement du cadre aluminium, sa fabrication a été entièrement repensée pour un smartphone plus respectueux de l’environnement.

Malgré son déclin, BlackBerry est encore rappelé avec affection par de nombreuses personnes. Les appareils BlackBerry étaient ainsi souvent connus pour leurs capacités de chiffrement et leur capacité à protéger les données des utilisateurs des regards indiscrets. La donne a bien changé de nos jours mais il est logique de voir encore un engouement pour la marque en 2023, notamment auprès des utilisateurs un peu plus âgés (comme votre serviteur ici).

Qu’est devenu BlackBerry ?

Retour en arrière. L’histoire de BlackBerry débute en 1984, lorsque la société canadienne Research in Motion (RIM) a été fondée par deux ingénieurs, Mike Lazaridis et Douglas Fregin. Au départ, la société se concentrait sur la fourniture de solutions de messagerie sans fil pour les entreprises. En 1999, RIM a lancé son premier appareil BlackBerry, un pager (un appareil que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) qui permettait aux utilisateurs de recevoir et de répondre à des emails en déplacement. Puis, ce fut le lancement du premier smartphone BlackBerry en 2002, rapidement devenu populaire auprès des entreprises pour ses capacités de messagerie sécurisées et sa longue durée de vie de la batterie.

Au fil des ans, BlackBerry a continué à lancer de nouveaux modèles et à développer sa plate-forme de messagerie propriétaire, devenant l’un des noms les plus connus dans le monde de la technologie mobile. Le déclin de BlackBerry a finalement commencé au début des années 2010…

Pourquoi un tel déclin ?

L’une des principales raisons du déclin de BlackBerry a été son incapacité à s’adapter aux tendances du marché en évolution. Tout comme Nokia, BlackBerry a été lente à réagir et à adopter les écrans tactiles et à adopter Android, deux univers qui sont rapidement devenues essentielles pour séduire utilisateurs et développeurs d’applis. BlackBerry s’est alors entêté et resté concentré sur ses claviers physiques et son système de messagerie propriétaire, alors dépassé et peu moderne.

La chute de BlackBerry a également été exacerbée par son incapacité à attirer des développeurs sur sa plateforme. À mesure que de plus en plus de clients passaient à iOS et Android, les développeurs ont commencé à concentrer leurs efforts sur ces plates-formes, laissant BlackBerry avec un pool beaucoup plus restreint d’applications et de services à offrir à ses clients. Cela a rendu les appareils BlackBerry moins attrayants pour les consommateurs, contribuant encore davantage au déclin de l’entreprise.

Peut-on espérer une sortie d’un BlackBerry en 2024 ?

Après avoir acquis les droits de sortie des smartphones BlackBerry, TCL a lancé plusieurs modèles tels que le KeyOne en 2017 et le Key2 en 2018. Cependant, à partir de septembre 2020, TCL a interrompu la mise à jour de leurs logiciels, mettant fin à leur partenariat avec BlackBerry en raison d’un échec total dans les ventes. Toutefois, la société américaine Onward Mobility a racheté la licence BlackBerry pour les smartphones et avait annoncé en 2021 qu’elle travaillerait sur un nouvel appareil BlackBerry compatible avec la technologie 5G et équipé d’un clavier physique.

Hélas, ce ne sera pas le cas. Onward Mobility a confirmé début 2022 les rumeurs selon lesquelles il a cessé ses activités et ne construira plus de smartphone BlackBerry 5G, mettant fin à l’espoir d’un lancement en 2022 ou 2023. BlackBerry en tant que marque existe toujours, mais la société s’est recentrée sur les services d’entreprise et les systèmes de divertissement embarqués. À moins d’un revirement de situation, il y a peu à parier que la licence soit de nouveau vendue à court terme à un autre fabricant tant les risques financiers sont grands, la renommée de BlackBerry diminuant aussi.

PromoMeilleure Vente n° 1
Google Pixel 7 Pro – Unlocked Android 5G smartphone – 128GB – Hazel (Reconditionné)
Google Pixel 7 Pro – Unlocked Android 5G smartphone – 128GB – Hazel (Reconditionné)
Google Pixel 7 Pro – Smartphone Android 5G débloqué – 128 Go – Hazel renouvelé; Type de produit : téléphone
489,51 EUR
Meilleure Vente n° 2
Google Pixel 7 (Reconditionné)
Google Pixel 7 (Reconditionné)
Marque : Google; Type de produit : Application mobile; Taille : 128 Go; Couleur : obsidienne
385,99 EUR
Meilleure Vente n° 3
Google Pixel 4a Noir 128GB (Reconditionné)
Google Pixel 4a Noir 128GB (Reconditionné)
Type de produit : Téléphone cellulaire; Contenu : 1 pièce; Dimensions du colis : 14 x 7,9 x 0,7 cm
244,60 EUR

BlackBerry 2024 : les caractéristiques techniques et le prix que l’on attendait

Avant l’annonce de son retrait, il y avait peu choses que l’on pouvait anticiper sur ce qu’aurait proposé ce BlackBerry 2023 en ce qui concerne les spécifications et les caractéristiques. Onward Mobility avait prévu de lancer un smartphone BlackBerry tournant sous Android, offrant la 5G et avec un clavier physique. Le téléphone devait sortir en Amérique du Nord et en Europe au cours du premier semestre de 2021. La nécessité d’un appareil sécurisé qui met l’accent sur la productivité, ce qui correspond aux valeurs de BlackBerry, était clairement voulu. ersonnellement, j’aimerais voir BlackBerry proposer des smartphones pliables pour séduire un public cherchant la productivité.

Conclusion

N’en déplaise aux nostalgiques, BlackBerry n’est plus la puissance qu’elle était autrefois, l’entreprise se recentrant désormais sur d’autres activités. Malheureusement, il existe peu de chance de voir de nouveaux appareils BlackBerry en 2024. Ceci étant dit, je reste optimiste sur la possibilité un jour de voir de nouveau cette marque (ou du moins ce nom) briller de nouveau. A l’instar du monde automobile avec la Mini ou DS, un grand fabricant pourrait se saisir de cette opportunité dans quelques années pour lancer une nouvelle série de smartphones. Regrettez-vous l’absence de BlackBerry ?

Vous pourriez lire également

2 commentaires

MOREAU 14 novembre 2023 - 16h06

Le futur lui sera compatible, s’il demeure spécifique et concurrentiel

Répondre
Stéphane 14 janvier 2024 - 15h55

Bonjour
Moi s’il devait avoir un BlackBerry 5g appareil photo aux normes chargement rapide la batterie etc..je partirais de chez Apple
J’ai eut un bold 9900, q10,Classic,passport,Keynone 64 go j’adorais les touches physiques je ne faisais que rarement de fautes de frappe comparé à mes futurs portables que j’ai eut après ceux là
Actuellement j’ai un iPhone 14 pro il est super bien mais il y a un mais BlackBerry manque tout était regroupé messagerie sms etc…
Un modèle 5g et je suis sur avec un processeur digne d’un s23 la marque revivrait et reprendrait des parts de marché si les marques chinoises y arrivent pourquoi pas BlackBerry avec une bonne publicité à la tv dans les rues et j’en passe les gens seraient ravis et ça leur changerait de tous les modèles actuels faire un passport moderne 5g avec processeur puissant et trois ou qu’âtres objectifs photos c’est sûr je le prendrais direct

Répondre

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus