Accueil » Comment installer et télécharger un fichier ou application APK sur Android

Comment installer et télécharger un fichier ou application APK sur Android

Installer une application qui n'est pas disponible sur le Google Play Store n'a jamais été aussi facile

par Pierre Vitré
0 commentaire
Google Play Store sur Google Pixel

Si vous êtes un utilisateur Android, vous avez probablement déjà entendu parler des APK, surtout si vous aimez bricoler avec votre smartphone ou votre tablette. Si ce n’est pas le cas, rien de grave ! De quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article de blog, nous allons vous donner un guide pour installer et télécharger un fichier ou application APK sur Android : ce qu’ils sont, comment les installer et où les trouver. À la fin de cet article, vous serez un expert en matière d’APK ! Et rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de root ni de connaissances techniques, il suffira simplement de suivre notre guide !

Qu’est-ce qu’un fichier APK et à quoi ça sert ?

APK est l’abréviation en anglais d’Android Package Kit. Il s’agit essentiellement d’un fichier qui vous permet d’installer une application Android sur votre téléphone ou votre tablette. Pensez-y comme à un fichier EXE de Windows ou un fichier DMG de Mac. Lorsque vous téléchargez une application depuis le Play Store, vous téléchargez essentiellement un fichier APK.

Les fichiers APK permettent aux utilisateurs d’installer un programme sans passer par une boutique d’applications. Toutefois, contrairement aux EXE, Android utilise un type de fichier différent pour chaque application, ce qui permet une meilleure sécurité et des fichiers de plus petite taille. Ces fichiers APK peuvent être installés sur tout type d’appareil tournant sous Android : smartphones, tablettes ou encore votre smart TV si c’est le cas.

Bugdroid debout à côté d'un smartphone Android
Android est un monde merveilleux pour bidouiller son appareil mais il faut rester prudent lorsque vous installer un fichier APK !

Installer un fichier APK : est-ce dangereux ?

Les applications téléchargées depuis le Google Play Store sont automatiquement installées sur votre appareil, tandis que celles téléchargées depuis d’autres sources doivent être installées manuellement. Il convient donc de rester prudent sur l’installation de ce type de fichiers. Google bloque ainsi par défaut l’installation des fichiers APK. Ceci pour des raisons évidentes de sécurité car Google souhaite garantir que votre application sera sûre si vous décidez de l’installer.

Si vous n’êtes donc pas familier avec les risques liés au téléchargement et à l’installation de fichiers APK, je vais les passer rapidement en revue pour vous faciliter la tâche. Le problème avec ces types d’applications, c’est qu’elles peuvent être très risquées, surtout si elles proviennent d’une source inconnue, ce qui peut potentiellement conduire quelqu’un dans des situations dangereuses ou même compromettre ses informations personnelles ! Alors avant de tout risquer, n’oubliez pas :

  1. Soyez prudent
  2. Téléchargez un fichier depuis un site de confiance
  3. Soyez conscient du risque et installez à vos risques et périls

Où puis-je trouver et télecharger des fichiers APK ?

Il existe de nombreux sites web qui proposent des APK à télécharger, mais tous ne sont pas des sources fiables. Nous vous recommandons de ne télécharger les APK que sur des sites web de confiance tels que XDA Developers, Android Police ou encore APK Mirror. Ces sites (en anglais) vérifient toutes les applications qu’ils proposent au téléchargement et ne proposent que des applications sûres et sécurisées. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise de mon côté. Attention, cette liste est loin d’être exhaustive et il existe d’autres sources fiables. Soyez toutefois vigilant avant le téléchargement et n’hésitez pas à rechercher des avis avant de passer à l’acte.

Google bloque ainsi par défaut l’installation des fichiers APK. Ceci pour des raisons évidentes de sécurité car Google souhaite garantir que votre application sera sûre si vous décidez de l’installer

Une fois que vous avez trouvé l’application que vous voulez télécharger, appuyez sur le bouton « Télécharger » du site. Il se peut que plusieurs versions de l’application soient répertoriées ; si c’est le cas, sélectionnez la dernière version en cliquant une fois. Certains sites peuvent lancer le téléchargement automatiquement. Sinon, le fichier sera téléchargé dans le dossier « Téléchargements » de votre appareil Android.

Comment installer un fichier APK ?

L’installation d’un fichier APK est simple. Tout d’abord, assurez-vous que l’option Sources inconnues est activée dans les paramètres de sécurité de votre appareil. C’est un préalable nécessaire. Google par défaut bloque cette option pour des raisons de sécurité. Vous devez donc autoriser l’installation d’applications provenant de sources externes sur votre appareil Android. Pour ce faire, allez dans Réglages > Sécurité et activez le bouton Sources inconnues. Si vous ne trouvez pas cette option (certains constructeurs cachent cette option), vous pouvez accorder cette autorisation à votre gestionnaire de fichiers comme Mes fichiers sur Samsung, Files de Google ou ES File Explorer). Allez dans le menu des applications puis sĺectionnez votre gestionnaire de fichiers et accordez l’autorisation d’installation d’applis inconnues en cliquant sur Autoriser depuis cette source.

Ensuite, téléchargez le fichier APK que vous souhaitez installer. Vous pouvez le faire sur votre PC ou directement sur votre appareil Android. Une fois le téléchargement terminé, transférez le fichier APK sur votre appareil Android

Maintenant, à l’aide d’un gestionnaire de fichiers, accédez à l’emplacement où vous avez transféré le fichier APK. Tapez dessus et sélectionnez Installer lorsque vous y êtes invité. L’application va maintenant commencer à s’installer sur votre appareil. Une fois l’installation terminée, vous pouvez y accéder à partir de votre tiroir d’applications, comme n’importe quelle autre application.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas grand-chose à faire pour installer un APK une fois que vous savez où en trouver un. Rappelez-vous simplement de ne télécharger que sur des sources fiables ! Si vous avez des questions sur ce processus ou sur tout autre sujet lié à Android, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus