Accueil » Comment lire un fichier SWF

Comment lire un fichier SWF

par Ludovic Brochard
0 commentaire

Les fichiers SWF, abréviation de « Small Web Format », sont associés à des animations Flash, des jeux et d’autres contenus multimédias interactifs. Bien que la technologie Flash soit en déclin (pour ne pas dire presque morte soyons honnêtes), il se peut que vous ayez besoin d’accéder à des fichiers SWF pour diverses raisons. Et c’est là que le problème commence car ce n’est pas forcément aussi facile de nos jour. On tente donc de vous donner plusieurs astuces pour lire un fichier SWF sur différents systèmes et sans navigateur, ainsi que des précautions à prendre évidemment.

Les défis posés par la technologie Flash obsolète

Adobe Flash n’est plus et pourtant il continue de nous hanter en 2023. La technologie a en effet cessé d’être supporté depuis décembre 2020, rendant la lecture de fichiers SWF plus compliquée. Les navigateurs modernes dont notre fameux Chrome ont également cessé de supporter les plugins Flash, posant des défis supplémentaires. Bref, c’est vraiment la caca, c’est la cata, c’est la ? – Catastrophe ! 

Comment lire un fichier SWF

Méthode 1 : Utilisation d’un lecteur SWF autonome pour lire un fichier SWF sur PC

Des lecteurs SWF autonomes comme SWF File Player sont disponibles pour lire les fichiers SWF sans navigateur sur un PC. Téléchargez le fichier d’installation du lecteur SWF puis suivez les instructions à l’écran pour installer le programme.

  • Lancez le lecteur SWF autonome.
  • Cliquez sur « Fichier » > « Ouvrir » et localisez votre fichier SWF.
  • Le fichier se lancera et sera jouable directement dans le lecteur.

Méthode 2 : Utilisation d’un lecteur SWF autonome pour lire un fichier SWFsur Mac

Sur Mac, vous pouvez utiliser des lecteurs SWF autonomes comme Eltima Flash Player. Là aussi, la procédure est assez similaire. Rendez-vous sur le site officiel d’Eltima Flash Player ou sur le Mac App Store pur télécharger et installer le lecteur.

  • Ouvrez Eltima Flash Player.
  • Cliquez sur « Fichier » puis « Ouvrir » pour localiser et lire votre fichier SWF.

Méthode 3 : Lecture de fichier SWF sans navigateur

Si vous souhaitez éviter totalement l’utilisation d’un navigateur, les lecteurs SWF autonomes sont votre meilleure option. Ces applications dédiées fonctionnent indépendamment de tout navigateur et sont donc idéales pour lire des fichiers SWF sans complications supplémentaires.

Méthode 4: Utilisation d’un émulateur

Enfin, sachez que des émulateurs comme Ruffle permettent aussi de lire des fichiers SWF sans avoir à utiliser Flash. Vous pouvez télécharger cet émulateur et suivre les instructions d’installation. Il offre une manière plus sécurisée de lire des fichiers SWF, sans les risques associés à l’utilisation de Flash.

Ce lecteur gère aisément les fichiers SWF tout en offrant des options d’interactivité et de personnalisation des paramètres de qualité et de sécurité de Flash. Il est également compatible avec les Mac équipés de puces M1/M2, à condition d’utiliser Rosetta. Sur les Mac M1/M2, les capacités de lecture SWF peuvent être restreintes par contre.

Précautions et considérations

Il est important de le rappeler mais méfiez vous en 2023 des fichier SWF. Vérifiez la source du fichier SWF pour éviter les risques de sécurité et assurez-vous de scanner tout logiciel tiers pour les logiciels malveillants. Pas mal de virus ou autre malwares se glissent souvent via des fichiers SWF.

Conclusion

Bien que la technologie Flash soit obsolète, il est effectivement bien encore possible de lire des fichiers SWF sur PC et Mac, et même sans utiliser de navigateur. Les méthodes varient en complexité et en sécurité, mais chacune a ses mérites. Assurez-vous de suivre les mesures de précaution pour une expérience sans risque.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus