Accueil » Comment surfer sur Internet sans data ni WiFi sur Android

Comment surfer sur Internet sans data ni WiFi sur Android

Oui, il existe des solutions !

par Pierre Vitré
0 commentaire
Comment se connecter sans WIFI ni données sur les appareils Android

Nous sommes tous passés par là. Vous êtes en déplacement, loin de chez vous, à l’étranger ou vous avez épuisé votre forfait data et vous réalisez soudain que vous n’avez pas accès à Internet. Que faites-vous ? Ne vous inquiétez pas, il existe en effet plusieurs façons surfer sur Internet sans data ni WiFi sur Android. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles.

Comment surfer sur Internet sans data

Chercher les réseaux WiFi gratuits

Si vous avez besoin d’accéder à l’internet mais que vous ne disposez pas d’une connexion data suffisante, pourquoi ne pas chercher un réseau WiFi public ou privé disponible gratuitement à proximité. C’est une des solutions les plus simples et souvent les plus efficaces. Bien entendu, mieux vaut se trouver en ville. Perdu au milieu de la campagne sur une route départementale, il sera évidemment plus délicat de trouver votre bonheur.

Plusieurs applications ou services se sont spécialisés dans le domaine. Il en existe désormais beaucoup sur le Play Store. Je vais ici en citer trois importantes :

Instabridge

Instabridge permet de trouver des réseaux Wi-Fi publics gratuits dans votre région en recueillant des informations sur ces réseaux à partir de diverses sources. Les utilisateurs de l’appli peuvent également ajouter des réseaux Wi-Fi publics qu’ils ont découverts à l’application pour aider les autres utilisateurs à les trouver. L’appli est hélas truffée de publicités et c’est vraiment pénible.

Instabridge

WiFi Map

WiFi Map cartographie les réseaux Wi-Fi publics gratuits dans le monde entier. Vous pouvez rechercher des réseaux Wi-Fi gratuits dans votre quartier ou dans une région spécifique, et l’application fournit des informations sur la qualité du signal et la disponibilité des réseaux.

Free Wi-Fi Finder

Cette application permet aux utilisateurs de trouver des réseaux Wi-Fi publics gratuits dans leur région en utilisant leur emplacement actuel ou en entrant une adresse spécifique. L’application fournit des informations sur la distance du réseau, la qualité du signal et la vitesse de connexion.

Enfin citons OpenWiFIMap comme un autre exemple de service gratuit pour vous renseigner sur les réseaux WiFi disponibles gratuitement.

Attention aux risques !

Il est important et primordial de rappeler que l’utilisation de ces applications peut présenter des risques de sécurité et de confidentialité, car les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas toujours sécurisés. Il est donc vivement recommandé de prendre des mesures de sécurité supplémentaires lors de la connexion à des réseaux Wi-Fi publics, telles que l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN).

Utilisez les modes hors ligne de vos applications

Une autre façon d’accéder à l’internet sans connexion Wi-Fi est d’utiliser les modes hors ligne proposés par les applications.

Navigateurs web

La plupart des navigateurs permettent de télécharger le contenu des sites web et de le consulter hors ligne. Cela signifie que même s’il n’y a pas de connexion Wi-Fi ou cellulaire disponible, vous pouvez toujours accéder au contenu enregistré depuis votre téléphone. Presque tous les navigateurs web proposent un mode hors ligne, les plus populaires sont Firefox Focus, Opera Mini et Google Chrome Lite Mode.

La plupart des navigateurs permettent de télécharger le contenu des sites web et de le consulter hors ligne.

Applications GPS

Là-aussi, les applications GPS peuvent vous aider. Pour répondre à ce type de situation où vous vous retrouvez sans data, de nombreuses applications GPS proposent des modes hors ligne, qui permettent de télécharger des cartes et des itinéraires à l’avance pour une utilisation sans connexion Internet. J’ai compilé ici les applis les plus intéressantes dans cet article :

Sygic est une des applis GPS hors-ligne les plus efficaces.

Utiliser la fonctionnalité Hotspot d’Android ou partage via le Bluetooth

Saviez-vous que si vous disposez d’un autre appareil avec une connexion Internet (comme un ordinateur portable), vous pouvez partager sa connexion avec votre téléphone Android via Bluetooth ou via Hotspot ? Cela permet de créer son propre réseau Wi-Fi et de le partager. Il suffit d’activer la fonction Hotspot ou Blueetoth dans les paramètres, puis de connecter vos autres appareils (ordinateur portable, tablette, etc.) au réseau Wi-Fi nouvellement créé. Ainsi, tout appareil connecté à ce réseau peut accéder au Web sans avoir besoin de plans de données ou de connexions Wi-Fi supplémentaires.

Point d’accès WiFi

Conclusion

En suivant ces quelques astuces, vous pourrez surfer sur Internet sans data. Où que vous soyez dans le monde ou quel que soit le type d’appareil que vous utilisez, il existe toujours des moyens d’accéder à l’internet sans dépendre d’une connexion Wi-FI traditionnelle ou d’un forfait de données. Avez-vous d’autres solutions à partager ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus