Accueil » Comment mesurer la qualité de l’air sur Android et iPhone

Comment mesurer la qualité de l’air sur Android et iPhone

par Ludovic Brochard
0 commentaire

L’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé, surtout lorsque des événements environnementaux comme les incendies de forêt viennent altérer sa qualité. Dans ces moments cruciaux, il est impératif de rester informé sur la qualité de l’air qui nous entoure. Fort heureusement, votre smartphone peut devenir un allié précieux grâce à certaines applications et fonctionnalités. Voici un guide sur comment mesurer la qualité de l’air sur mobile avec Google Maps et les fonctionnalités Pixel.

Google Maps : votre boussole pour mesurer la qualité de l’air

Google Maps, bien plus qu’un simple outil de navigation, a ajouté récemment une fonctionnalité permettant de mesurer la qualité de l’air. Cette couche de qualité de l’air est particulièrement utile lors de la propagation d’événements environnementaux majeurs comme les incendies de forêt.

Voici comment vous pouvez l’exploiter :

  • Ouvrez Google Maps et cherchez le bouton des calques.
  • Appuyez dessus et cherchez « Qualité de l’air ».
  • Si vous ne le trouvez pas directement, appuyez sur « Plus ».

Cette fonctionnalité vous donne une vue globale de la situation environnementale en temps réel. Attention, certaines villes et zones n’offrent pas toujours la fonctionnalité. Les données sont transmises par différents organismes selon l’endroit où vous cherchez. Par exemple, aux USA, les résultats sont fournis par l’Agence de protection de l’environnement et du réseau PurpleAir. En Israël, les données proviennent du ministère de l’environnement, etc.

capture d’écran de google maps pour mesurer la qualité de l'air

Utilisation d’applications spécifiques pour la qualité de l’air

Il existe également un certain nombre d’applications spécifiques qui peuvent vous aider à surveiller la qualité de l’air. Ces applications fournissent des informations détaillées, y compris l’indice de la qualité de l’air, les polluants spécifiques et leurs concentrations, et parfois même des prévisions pour les prochains jours.

Parmi les plus populaires, on compte :

  • Plume Labs : Cette application offre des prévisions en temps réel de la pollution de l’air pour votre localité, en vous indiquant les niveaux de six polluants clés. Vous pouvez même configurer des alertes pour être prévenu lorsque la qualité de l’air atteint un certain niveau.
  • AirVisual : Cette application offre une carte interactive montrant les niveaux de qualité de l’air dans le monde entier. Elle fournit également des prévisions de qualité de l’air sur sept jours, ainsi que des informations sur les effets potentiels sur la santé.
  • BreezoMeter : Cette application offre des données de qualité de l’air en temps réel pour votre localisation spécifique, ainsi que des informations sur les principaux polluants et leur concentration.

Il suffit de télécharger l’une de ces applications depuis le Google Play Store ou l’Apple App Store, de l’installer sur votre smartphone, et de configurer vos préférences. Cela vous donnera un accès instantané aux données de qualité de l’air, pour vous aider à prendre les décisions les plus saines pour vous et votre famille.

Pixel et l’outil « Aperçu »

Si vous êtes propriétaire d’un appareil Google Pixel, le widget « Aperçu » peut être très pratique. En haut de l’écran de votre téléphone, ce widget affiche des informations clés, notamment l’indice de la qualité de l’air lors d’événements météorologiques importants, tels que les incendies de forêt.

L’IQA se présente généralement sous forme d’un nombre accompagné d’une couleur, reflétant la qualité de l’air environnant. Bien que cette information ne soit pas constamment affichée, elle apparaît lorsqu’elle est la plus nécessaire.

Conclusion : restez informé et en sécurité

Accéder aux informations sur la qualité de l’air n’a jamais été aussi simple, grâce à ces outils à portée de main. Dans les situations où la qualité de l’air est compromise, ces informations cruciales vous permettent de prendre des mesures pour protéger votre santé. N’oubliez pas : en cas de conditions météorologiques défavorables, prenez toutes les précautions nécessaires et limitez vos déplacements extérieurs au strict nécessaire.

Votre smartphone peut donc être bien plus qu’un simple outil de communication, il peut aussi être votre garde du corps personnel, vous gardant informé et en sécurité.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus