Accueil » Comment savoir l’état de la batterie sur Samsung

Comment savoir l’état de la batterie sur Samsung

par Ludovic Brochard
0 commentaire

Les smartphones Samsung, tout comme d’autres smartphones Android, offrent une variété d’options pour surveiller et gérer la santé et l’utilisation de la batterie. Si vous possédez un appareil Samsung et que vous vous demandez comment savoir l’état de la batterie, alors cet article est pour vous (tout du moins on l’espère).

Vérifier le pourcentage de la batterie

Pour la plupart des utilisateurs, connaître le pourcentage exact de la batterie est essentiel. Voici comment le faire sur un appareil Samsung :

  • Via la barre de notifications : Faites glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas pour afficher la barre de notifications. Vous verrez ici le pourcentage de la batterie à côté de l’icône de la batterie. Si ce n’est pas affiché, veuillez vérifiez que l’option soit activée dans les paramètres. Allez dans Paramètres > Notifications > Paramètres avancées > Afficher pourcentage de la batterie

Savoir la la santé de la batterie de votre Samsung

La durabilité et la performance d’une batterie diminuent évidemment avec le temps (avec les cycles de chargement et déchargement).

Savoir la la santé de la batterie

Pour évaluer la santé de votre batterie sur votre Samsung, l’application Samsung Members est un outil précieux pour évaluer la santé de votre batterie. Sélectionnez simplement « Assistance » dans le coin inférieur droit et réalisez le diagnostic de la batterie.

capture d'écran montrant comment contrôler l'état de santé de sa batterie sur Samsung

Entretenir la batterie

Samsung inclut également un outil qui analyse la performance de votre appareil, y compris l’état de la batterie. Accédez à Paramètres > Batterie et maintenance de l'appareil, puis appuyez sur Optimiser. Cela évaluera la santé de la batterie et vous donnera des recommandations pour améliorer ses performances.

Comprendre la consommation de la batterie

Il est essentiel de savoir quelles applications ou fonctionnalités consomment le plus de batterie. Pour ce faire :

  • Allez dans Paramètres > Batterie et maintenance de l'appareil > Batterie > Afficher les détails. Vous pouvez alors voir la liste des applis et services qui utilisent le plus de batterie. De quoi comprendre et à gérer la consommation de la batterie de manière efficace.

Batt : découvrez l’état de votre batterie sous Android 14

Les utilisateurs d’Android 14 avec leur Samsung ont aussi une nouvelle corde à leur arc pour surveiller la santé de leur batterie : une application open source du nom de Batt (fichier APK ici). Elle ne se contente pas de fournir des statistiques superficielles. Batt est ainsi capable de révéler le nombre de cycles de charge que votre smartphone a subis depuis sa première utilisation.

Et pour ceux qui cherchent à pousser l’analyse encore plus loin, il est aussi possible de lancer une commande ADB dédiée pour obtenir des informations encore plus détaillées.

Quelques conseils pour préserver la santé de la batterie

On en profite évidemment pour rappeler quelques règles. Avec quelques précautions simples, vous pouvez en effet prolonger la durée de vie et l’efficacité de la batterie de votre Samsung. Essayez de garder par exemple votre batterie entre 20% et 80%. La charger complètement ou la laisser se vider totalement peut, à long terme, affecter sa durabilité.

Assurez-vous aussi que votre appareil est toujours à jour. Samsung publie souvent des mises à jour qui optimisent la gestion de la batterie. Enfin, exposer votre smartphone à de hautes ou basses températures peut affecter la santé de la batterie. Gardez-le dans un environnement modéré autant que possible.

Conclusion

Connaître l’état de la batterie de votre Samsung est crucial pour optimiser sa longévité et ses performances (ou pour savoir si le temps de la changer est venu). En utilisant les outils mentionnés ci-dessus, vous devriez pouvoir tout savoir. Avez-vous trouvé ce tuto utile ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus