Accueil » Comment savoir si un SMS a été lu sur Android

Comment savoir si un SMS a été lu sur Android

par Pierre Vitré
0 commentaire
google hangouts

Avez-vous déjà envoyé un texto en vous demandant si votre interlocuteur l’avait lu ? Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe heureusement des moyens de savoir si un SMS a été lu sur Android. Donc, si vous vous demandez comment vérifier le statut de lecture d’un message sur Android, nous sommes là pour vous aider. Plongeons nous maintenant dans le vif du sujet.

Si vous utilisez une application de messagerie

La plupart des applications de messagerie modernes (WhatsApp, LINE ou encore Messenger) disposent d’une fonction de rapport de « livraison » ou réception du message mais aussi d’un rapport de lecture. La « livraison » ou réception vous permet de savoir quand et si vos messages ont été remis avec succès. La lecture permet elle de vous renseigner sur le fait que le message a été effectivement lu par votre destinataire.

Pour activer cette fonction sur la plupart des applications, il suffit d’aller dans le menu des paramètres et de l’activer. Une fois cette opération réalisée, vous devriez pouvoir voir l’état de réception et de lecture de tous les messages que vous envoyez à partir de ce moment-là.

Précision importante, toutes les applis de messagerie ont des icônes ou des symboles personnalisés propres qui indiquent quand un message texte a été ouvert ou lu. Ainsi, Snapchat utilise deux flèches pointant l’une vers l’autre au lieu de coches, tandis que LINE utilise un cercle entourant deux lignes au lieu de coches également. Il est donc important de vous familiariser avec ces icônes ou symboles spéciaux afin de savoir ce qu’ils signifient lorsqu’ils apparaissent à côté de vos messages envoyés.

Sur WhatsApp, l’application de messagerie la plus utilisée dans nos contrées, il suffit d’aller dans « Paramètres > Confidentialité > Confirmations de lecture » et de basculer l’interrupteur sur « ON » pour que cela fonctionne correctement. Lorsque cette option est activée, deux coches bleues apparaissent à côté dde votre message lorsque le destinataire le lit. Si une seule coche bleue apparaît, cela signifie que votre message a été remis mais pas encore lu par son destinataire.

comment savoir si votre message a été lu sur Android

Si vous utilisez une application SMS

Avec le RCS

Par défaut, sur un appareil Android, lorsque vous envoyez un message par SMS (c’est-à-dire la messagerie texte traditionnelle), les notifications de réception et de lecture apparaissent automatiquement puisque vous utilisez une application SMS prenant en charge RCS. Par exemple, Messages est l’appli officielle de Google dans le domaine et est préinstallée sur la plupart des appareils Android. C’est souvent donc par défaut l’application utilisée pour les SMS.

Un rappel étant toujours important, les confirmations de lecture nécessitant toujours une connexion Internet, vous devez donc activer le WiFi ou les données cellulaires. Cela dit, il se peut que cette fonction ne soit pas activée par défaut. Vous devez donc l’activer dans les paramètres.

  • Cliquez sur votre profil en haut à droite puis puis sur « Paramètres de l’application Messages » puis « Fonctionnalités de chat ».
  • Activez ensuite les différentes option pour les confirmations de lecture.
comment savoir si un sms a été lu sur android

Sans le RCS

Dans le cas où vous n’utilisez pas une application RCS pour votre appli de messagerie, ou si vous ne disposez pas d’Internet, il existe toujours une possibilité d’activer l’accusé de reception sur Android. Il ne permet pas de savoir si votre SMS a été lu mais offre toutefois la possibilité de savoir si le message a été reçu. Il faut vous donc activer cette fonctionnalité dans les paramètres de l’application que vous utilisez.

accusé de réception SMS

Conclusion

Vérifier si quelqu’un a lu votre message texte est donc assez simple sur les Android, pour autant que vous sachiez quelles fonctions et options sont à votre disposition dans les différentes applications de messagerie. Savoir si quelqu’un a lu votre message texte peut être particulièrement utile dans de nombreuses situations, notamment lorsqu’il s’agit de s’assurer qu’un message important a été correctement reçu.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus