Accueil » WhatsApp, Facebook, Messenger ou Instagram sont en panne : que faire ?

WhatsApp, Facebook, Messenger ou Instagram sont en panne : que faire ?

Ne paniquez pas, nous sommes ici pour vous aider !

par Benoit Pepicq
0 commentaire
applications facebook, whatsapp et instagram

WhatsApp, Facebook, Messenger ou Instagram ne fonctionnent plus pour vous ? Sont-ils en panne ? S’agit-il d’un problème isolé ou d’une panne technique généralisée de WhatsApp, Facebook, Messenger ou Instagram ? On vous explique dans cet article la situation et que faire pour que cela fonctionne de nouveau.

Les symptômes de la panne WhatsApp, Facebook, Messenger ou Instagram

Généralement, les premiers symptômes sont assez classiques. Citons par exemple l’absence de chargement des images dans Instagram, le flux principal (d’actualités) et les stories qui ne se chargent pas sur Facebook ou encore les messages qui ne partent pas sur WhatsApp.

Une fois le diagnostic confirmé, et comme expliqué précédemment, la première chose à faire est de répondre à la question suivante : est-ce un problème de votre côté ou est-ce un problème du service ?

Un problème technique chez Meta

Si vous voyez des gens se plaindre du même souci sur Internet et/ou si vos amis confirment avoir les mêmes difficultés, le diagnostic devient clair. Vous pouvez jeter un oeil sur Internet. Que ce soit dans les actualités ou sur d’autres réseaux sociaux, si l’une de ces applications ne fonctionne plus vous pouvez être certain que vous trouverez des articles sur le sujet. N’hésitez donc pas à aller sur Twitter par exemple pour voir si le problème est collectif. Vous pouvez aussi consulter les différents rapports de DownDetector (FacebookFacebook MessengerInstagram et WhatsApp).

facebook en panne

Hélas, dans cette situation, il n’existe pas de solution miracle. Seule la patience et la réaction rapide des équipes techniques de Meta devraient permettre de mettre fin à la panne sur ses applications WhatsApp, Facebook, Messenger ou Instagram. 

En attendant la restauration du service, vous pouvez toujours essayer quelques unes des méthodes énumérées par la suite.

Le problème vient-il de vous ?

Si vous êtes la seule personne à avoir un problème technique, il est possible que le problème vienne de vous. C’est tout bête, mais peut-être votre smartphone a tout simplement perdu la connexion (wifi ou données mobiles). Rendez-vous sur n’importe quel site, si vous pouvez y accéder c’est que le problème est ailleurs. 

Panne : WhatsApp, Facebook, Messenger ou Instagram ne fonctionnent pas. Que faire ?

Malheureusement, si le problème vient du service, vous ne pouvez pas faire autre chose qu’attendre. Les employés de Meta régleront les problèmes, mais cela peut prendre plusieurs heures donc prenez votre mal en patience.

Si le problème ne vient pas du service mais de votre téléphone, vous pouvez suivre les conseils suivants.
Tout d’abord, la première chose à faire serait de redémarrer l’appareil. Il est possible qu’une mise à jour ait créé des problèmes, surtout si vous êtes un utilisateur beta. Désinstaller l’application puis la réinstaller peut également être une solution.

Dans la plupart des cas, vider le cache de l’application suffit aussi à résoudre le problème. Pourquoi ? Le cache est en fait un espace de mémoire dans lequel des données sont stockées de manière à ce que le système n’ait pas à les recharger à chaque lancement. Si cette pratique permet une interface et des chargements plus rapides, elle peut aussi s’avérer un souci.

Alternativement, vous pouvez :

  • Vérifier de disposer de la dernière version d’Instagram, Facebook ou WhatsApp 5rendez-vous dans Paramètres > Applications
  • Supprimer les données
  • Désinstaller et réinstaller l’application

Conclusion

Voilà, vous savez désormais quoi faire pour savoir les raisons de la panne de Facebook, Instagram ou WhatsApp. Si le problème est général, prenez simplement votre mal en patience. Si le souci vient de vous, tentez nos différentes astuces. Etes-vous touché par le problème ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus