Accueil » ‘Dis moi où je suis’ : comment partager vos coordonnées

‘Dis moi où je suis’ : comment partager vos coordonnées

par Ludovic Brochard
0 commentaire
Google Maps mobile

La technologie GPS a radicalement transformé notre manière de naviguer et de nous déplacer (on a oublié même le concept de cartes physiques). Avec les smartphones, il est même devenu plus facile que jamais de localiser notre position actuelle sur la carte, que ce soit pour naviguer dans une ville inconnue ou pour partager notre localisation avec des amis. Problème, il peut arriver qu’on ne sache pas vraiment toujours bien comment savoir où nous sommes exactement. On tente donc ici de répondre à la question « Dis moi où je suis », en affichant à la fois votre emplacement et vos coordonnées.

Un pré-requis : activez votre GPS

C’est peut être stupide de le rappeler mais pour commencer, il faut évidemment que le GPS soit activé sur votre smartphone. Pour ce faire, glissez votre doigt de haut en bas de l’écran d’accueil pour faire apparaître le menu des paramètres rapides. Faites défiler les icônes jusqu’à ce que vous trouviez l’option « GPS » ou « Localisation » ou encore « Position ». Assurez-vous que cette fonction est activée. Vous pouvez aussi l’activer via les paramètres dans le menu « Position ».

Utilisation de Google Maps pour déterminer votre emplacement actuel

Google Maps est l’une des applis les plus couramment utilisées pour la localisation et la navigation. Si vous souhaitez déterminer votre emplacement actuel, vous pouvez ouvrir Google Maps sur votre smartphone ou votre tablette, qu’il s’agisse d’un appareil Android ou iOS. Voici comment vous pouvez l’utiliser pour déterminer votre position :

  • Ouvrez Google Maps. L’emplacement affiché peut être le dernier que vous avez recherché.
  • Pour trouver votre emplacement actuel, appuyez sur l’icône de boussole (le point avec quatre tirets) située dans le coin inférieur droit de l’écran.
  • La carte se centrera sur votre emplacement actuel, indiqué par un point bleu.
position actuelle google-maps mobile
  • Pour obtenir plus d’informations sur votre emplacement, y compris le nom de la rue, appuyez sur ce point bleu.
  • Si vous maintenez votre doigt appuyé sur le point bleu, vous pouvez aussi obtenir les coordonnées de votre position actuelle.
position actuelle google-maps options

Des applications supplémentaires pour des informations de localisation détaillées

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur votre emplacement actuel, il existe des applications supplémentaires qui peuvent vous aider. L’application « Ma position : carte GPS« , par exemple, offre une multitude de fonctionnalités utiles. Vous pouvez envoyer votre emplacement actuel à vos amis d’un simple clic, ce qui peut être particulièrement utile pour les enfants qui veulent informer leurs parents de leur position, ou pour dire à un ami où venir vous chercher après une soirée.

Pour les utilisateurs d’Apple, l’application « Où suis-je » offre des fonctionnalités similaires. En plus de montrer votre emplacement sur une carte, elle permet de déterminer rapidement les coordonnées GPS ainsi que la longitude et la latitude de la position. Les informations peuvent être partagées directement depuis l’application, ce qui facilite les rencontres. De plus, l’application fournit des informations sur les points d’intérêt locaux grâce à des liens vers les entrées de Wikipedia.

Conclusion

Au final, le GPS offre une multitude de moyens pour déterminer votre emplacement actuel et vos coordonnées, rendant la navigation et le partage de votre position plus facile que jamais. Il faut juste connaître la bonne méthode pour le faire !

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus