Accueil » France Identité se déploie

France Identité se déploie

L'application sera généralisée en 2024

par Paul Metraux
0 commentaire
France identité avance. Elle sera généralisée en 2024

Sortir de chez soi sans papiers, prendre le volant, aller voter… tout cela sera bientôt possible avec son smartphone. A condition de rester en France tout de même, car les versions physiques de la carte d’identité et du permis de conduire seront encore nécessaires pour franchir une frontière. Mais l’application France Identité avance et se déploie peu à peu ; doucement mais elle avance. Toujours en beta-test, l’application voulue par le gouvernement devrait être généralisée à la fin de l’année 2023. Plus de besoin de présenter des papiers défraichis, abimés… un coup d’oeil sur le smartphone et le contrôle sera fait.

France Identité, ça sert à quoi ?

France Identité est « l’application compagnon » de la nouvelle carte d’identité. Elle a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique, mais aussi à en permettre de nouveaux dans le monde physique. Elle n’a pas vocation à remplacer les titres d’identité physique qui y sont intégrés ; il faudra toujours avoir une carte physique pour l’associer à l’application. Mais cette application vous facilitera grandement la vie en améliorant la sécurité. Elle permettra de limiter les usurpations d’identité et, avec des développements ultérieurs, de choisir les données que l’on souhaite divulguer. France Identité complète ainsi France Connect déjà très utilisée par les français pour s’identifier dans de nombreux services publics.

L’ajout du permis de conduire dématérialisé

Au second semestre 2023, le permis de conduire dématérialisé rejoindra l’application France Identité. Il s’agit du second titre d’identité à rejoindre l’application. Cela permettra notamment de se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors de contrôles routiers ou lors de la location d’un véhicule. Il sera aussi possible d’intégrer ces informations dans un justificatif à usage unique pour vos démarches en ligne. 

Cela comporte deux avantages :

– La tranquillité d’esprit : ne sortir qu’avec un mobile, ne pas penser à prendre ses papiers, un sac, etc.
– La lutte contre le vol ou la perte.
L’utilisation du permis dématérialisé sera testée de manière expérimentale dans trois départements : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Cette utilisation sera généralisée début 2024. L’intégration du permis de conduire est aussi la première brique vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable.

Un déploiement qui avance

L’application France Identité avance et se déploie à son rythme. Elle est aujourd’hui disponible en beta pour 5 000 personnes sur IOS et Android. Dans les prochains mois, la généralisation va s’opérer, d’après le Ministère de l’intérieur, selon le calendrier suivant :

– Le 22 mai : augmentation de la jauge de la version bêta à 10 000 bêta-testeurs.
– D’ici à la fin de l’été : ouverture d’une jauge en version stable à 100 000 personnes
– Avant la fin d’année : ouverture généralisée de l’application stabilisée.

Des innovations a à venir

Dans les 3 départements précités, une expérimentation sera aussi menée en lien avec les services de MaProcuration pour déposer une procuration totalement dématérialisée pour les élections européennes de 2024 sans se déplacer en commissariat ou à la gendarmerie. Les équipes de développeurs travaillent aussi sur une extension au passeport. La France numérique avance…

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus