Accueil » Pixel 7a vs Pixel 6a : lequel acheter en 2024 ?

Pixel 7a vs Pixel 6a : lequel acheter en 2024 ?

par Pierre Vitré
0 commentaire

La série Pixel de Google continue de se développer chaque année, proposant aux consommateurs une variété d’options à différents points de prix. Avec l’officialisation du Pixel 7a (lors de la Google I/O 2023 en mai), il nous apparait intéressant de regarder la fiche technique de l’appareil et de le comparer avec son prédécesseur le Pixel 6a toujours au catalogue de la firme de Mountain View. Bien qu’ils partagent certaines fonctionnalités attrayantes, il existe quelques différences significatives que vous devriez considérer lors du choix entre les deux. Explorons les différences entre ces deux smartphones.

En bref

  • Design identique, IP67
  • Écran 90 Hz et nouveau processeur Tensor G2 sur le Pixel 7a
  • Prix inférieur du Pixel 6a
  • Meilleure expérience photo et recharge sans fil sur le Pixel 7a
  • Autonomie assez similaire et moyenne
  • Lecteur d’empreintes sous l’écran et reconnaissance faciale pour les deux

Pixel 7a vs Pixel 6a : une évolution en douceur au niveau du design

Autant le dire le tout de suite, Google semble effectuer une mise à jour très légère d’un point de vue esthétique avec son Pixel 7a. La firme de Mountain VIew n’a d’ailleurs aucune raison de ne pas le faire. Le Pixel 6a rencontre un grand succès et il est important pour Google de conserver son style. Le Pixel 7a s’adapte simplement au design du dernier Google Pixel 7. La principale différence avec le PIxel 6a se retrouve donc au niveau du module photo à l’arrière avec une barre plus jolie et plus harmonieuse.

photo montrant tous les coloris du Google Pixel 7a

Au niveau du gabarit, il y a aussi peu d’évolutions. Les dimensions du Pixel 7a sont de 152,4 x 72,9 x 9,0 mm (10,1 mm avec la bosse de la caméra). En comparaison, le Pixel 6a mesurait 152,2 x 71,8 x 8,9 mm. Par rapport à son prédécesseur, la différence d’écran et de dimension n’est donc pas quelque chose de très perceptible.

Le nouveau smartphone ‘abordable’ de Google présenterun panneau arrière orné du logo emblématique de Google, ainsi que deux capteurs de caméra dans une zone de forme ovale. L’avant de l’appareil présente des bordures assez prononcées et abrite une caméra frontale avec un poinçon. La principale différence se fait au niveau des matériaux avec désormais du verre à l’arrière pour la recharge sans fil.

Les boutons d’alimentation et de volume sont situés sur le côté, la carte SIM sur l’autre côté. Enfin, on retrouve encore un port USB de type C. Aucune prise jack (3,5 mm) ne semble être de la partie.

Le Pixel 6a arbore du plastique et non du verre à l'arrière.
Les différences esthétiques avec le Pixel 6a seront mineures.

Face à face, les écrans OLED du Pixel 7a et du Pixel 6a

À l’avant du Pixel 7, on retrouve un écran OLED de 6,1 pouces avec une définition FHD+ et une prise en charge HDR10+. Le Pixel 6a arbore pour sa part un écran simialire. Dans la pratique, ce sont deux très beaux écrans qui donneront satisfaction. Le Pixel 7a a l’avantage désormais de disposer d’un taux de rafraîchissement plus élevé (90Hz vs 60Hz).Il faut l’activer cependant dans les réglages car par défaut ce mode n’est pas activé.

Par conséquent, bien que les deux téléphones offrent de superbes visuels, si vous voulez une image encore plus nette, vous devriez opter pour le 7 car il offre une définition encore plus élevée.

Plus de puissance pour le Pixel 7a

Concernant la puissance, le Pixel 7a est propulsé par la deuxième version du processeur maison de Google, le Tensor 2, alors que le Pixel 6a est équipé du Tensor G1. Bien qu’ils ne soient pas des monstres de performance, en particulier si on les compare au Galaxy S22 Ultra ou à l’iPhone 14 Pro, ils gèrent sans faille toutes les tâches demandées.

Leur principal défaut est une tendance à l’échauffement lors d’une utilisation intensive, notamment pour les jeux. Si une distinction devait être faite, le Pixel 7 serait mon favori, mais évaluez bien vos besoins. Pour faire une analogie, c’est un peu comme les moteurs de voiture : avez-vous besoin d’un V6 puissant ou un moteur turbo à trois cylindres serait-il suffisant pour vous ?

Pixel 7a vs 6a : une autonomie similaire

En matière d’autonomie, le duel est tout aussi disputé entre ces deux appareils. L’endurance de la batterie de chaque téléphone dépend fortement de l’utilisation que vous en faites. En règle générale, le Pixel 6a a une légère avance sur le Pixel 6a grâce à une capacité de batterie supérieure et surtout un écran moins gourmand. Si l’autonomie est un critère crucial pour vous, le Pixel 6a serait le choix le plus sensé. Dans tous les cas, ces deux appareils ne sont pas les meilleurs élèves en la matiére.

Côté recharge, le Pixel 7A se distingue en étant le premier modèle économique de la gamme Pixel à supporter la recharge sans fil, capable d’atteindre une puissance de 7,5 watts lorsqu’il est positionné sur un Pixel Stand ou tout autre chargeur Qi compatible. Toutefois, notez que l’utilisation du câble USB-C fourni limite la recharge à une puissance de 18 watts.

Avantage photo pour le Pixel 7a

Si vous n’êtes pas du genre à vous perdre dans les chiffres et les spécifications (ou si vous avez simplement la flemme de lire tout en détail), sachez que ce face à face oppose deux excellents smartphones pour la photographie. Les images capturées sont de qualité et le traitement logiciel post-capture de Google donne à ces appareils un avantage certain par rapport à d’autres modèles.

En entrant plus dans les détails, le Pixel 7a est doté d’un capteur principal de 64 MP (une première pour cette gamme A et pour les Pixel) et d’une caméra ultra grand-angle de 13 MP. Il possède aussi une caméra frontale de 13 MP pour les selfies. Son mode Night Sight intégré facilite la prise de photos de qualité en faible luminosité et illumine les scènes sombres sans avoir à utiliser le flash. La fonction de double contrôle de l’exposition vous permet de moduler la luminosité et les ombres de vos images, tandis que le mode HDR+ rehausse les couleurs de vos photos. Le Live HDR+ vous permet de prévisualiser le rendu de vos ajustements en temps réel avant de déclencher la photo, et le mode Portrait offre des arrière-plans floutés. En outre, le Pixel 7a est capable d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde, ou en 1080p jusqu’à 120 images par seconde pour des ralentis. Il est donc légèrement meilleur que le Pixel 6a sans pour autant l’écraser.

De son côté, le Pixel 6a dispose d’une caméra principale de 12,2 MP et d’une caméra ultra grand-angle de 12 MP, des spécifications déjà vues sur les anciens modèles de Pixel. Bien qu’il n’intègre pas le mode Night Sight ni les doubles contrôles d’exposition, il conserve les capacités HDR+ et le mode Portrait. Il peut également enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde ou en 1080p à 60 images par seconde.

Google Pixel 7a vs Pixel 6a : le duel des caractéristiques techniques

Google Pixel 7aGoogle Pixel 6a
Taille6,1 pouces6,1 pouces
Écran90 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp60 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp
ProcesseurGoogle Tensor G2Google Tensor G1
RAM8 Go6 Go
Stockage interne128 Go128 Go
Batterie4385 mAh4410 mAh
Appareil photo arrière64MP large / 13MP ultra large12,2MP large / 12MP ultra large
Appareil photo avant13MP8MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écranLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
Couleurs
Coral (rouge), Sea (bleu), Snow (argent) et Charcoal (noir)
Noir, blanc et Sage
Prix459 euros459 euros (trouvable dans les 350 euros maintenant)

Une différence de prix de 150 euros

Le Pixel 7a a suivi l’inflation et exige désormais un ticket d’entrée de 509 euros, contre 350 euros environ pour le Pixel 6a. Comme le Pixel 6a, le tarif du Pixel 7a devrait rapidement chuter.

C’est donc une différence d’une centaine d’euros entre les deux modèles qu’on devrait retrouver.

Promo
Google Pixel 7a et chargeur – Smartphone Android 5G débloqué avec objectif grand angle et 24 heures d’autonomie – Charbon
  • Conçu par Google, le processeur Google Tensor G2 rend le Pixel 7a plus rapide, plus efficace et plus sécurisé. C’est lui qui donne à l’IA de Google toute la puissance dont elle a besoin pour améliorer la qualité audio des appels, offrir une autonomie exceptionnelle, ainsi qu’une qualité photo et vidéo extraordinaire.

Conclusion : faut-il attendre le Pixel 7a ?

Le Pixel 7a ne marque pas une révolution par rapport au Pixel 6a mais c’est une bonne nouvelle tant on avait adoré le Pixel 6a. Rien que pour le nouveau processeur et un meilleur taux de rafraîchissement, le Pixel 7a peut valoir l’affaire, surtout qu’il bénéficiera également d’un an de mises à jour supplémentaires. Ceci étant, cela a un prix.

Alors, vers quel modèle vous tourner ? Finalement, votre décision devra se baser sur vos préférences individuelles et, surtout, sur votre budget. Le Pixel 7a, bien que plus performant que son concurrent, est aussi plus onéreux. Si vous pouvez vous le permettre, il représente à mon avis le choix le plus judicieux, en particulier si vous envisagez l’avenir et les mises à jour Android supplémentaires dont vous pourriez bénéficier.

Si vous cherchez une option plus abordable sans pour autant faire de compromis significatifs sur la puissance ou la qualité, alors le Pixel 6a pourrait être le choix idéal pour vous. Enfin, vous pouvez aussi regarder le Pixel 7 qui voit son prix baisser.

En somme, quelle que soit l’option que vous choisissez, vous ne serez pas déçu. Les Pixel 7a et Pixel 6a disposent tous deux de fonctionnalités impressionnantes qui en font de solides candidats sur le marché des smartphones.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus