Accueil » Mises à jour Android : quels Google Pixel vont les recevoir (et la durée) ?

Mises à jour Android : quels Google Pixel vont les recevoir (et la durée) ?

par Pierre Vitré
0 commentaire

Les Google Pixel bénéficient régulièrement de mises à jour logicielles apportant de nouvelles fonctionnalités, des correctifs de bugs, des améliorations de sécurité, et plus encore. Mais quel est l’état actuel des mises à jour en France ? Quels modèles Pixel recevront la prochaine mise à jour Android (et les prochaines mise à jour de sécurité) ? Découvrons cela ensemble.

Les mises à jour des Pixel en général

Sans surprise, les Google Pixel profitent d’un suivi logiciel privilégié par Google. C’est d’ailleurs souvent un argument qui convainc beaucoup au moment de passer à l’achat. Ils reçoivent des améliorations de sécurité, des nouvelles fonctionnalités, des mises à jour du système d’exploitation et des correctifs de bugs de façon régulière. Pour les appareils made in Google, ces updates sont généralement transmises sous deux semaines après leur sortie officielle.

Il est crucial de mentionner avant de passer à la liste des téléphones Google éligibles pour les mises à jour que le déploiement de ces mises à jour n’est pas toujours effectué simultanément sur tous les appareils. En effet, leur disponibilité peut varier et nécessiter un certain délai avant de toucher tous les utilisateurs. Ces mises à jour sont généralement déployées par phases et en lots, selon des critères tels que le modèle de l’appareil ou le pays de l’utilisateur.

Les mises à jour Android pour les Google Pixel : durée de prise en charge

Pour les mises à jour Android, Google garantit des updates majeures pour une durée d’environ trois ans, avec trois mises à jour majeures du système d’exploitation et des mises à jour de sécurité mensuelles. Depuis les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Google garantie 7 ans de mises à jour (donc jusqu’en 2030). À titre de comparaison, les smarpthones haut de gamme de Samsung bénéficient de quatre ans de mise à jour Android (4 générations).

La durée de prise en charge des mises à jour de sécurité diffère selon le modèle de Pixel. Les Pixel 6 et modèles ultérieurs (Pixel 7, 7 Pro, 7a, etc) bénéficient de mises à jour de sécurité pendant au moins cinq ans à compter de leur date de disponibilité initiale. Les Pixel 4, 4 XL, 4a, 4a (5G), 5 et 5a (5G) reçoivent les mises à jour de sécurité et de version d’Android pendant au moins trois ans à compter de la même date.

Pour les modèles antérieurs à la série Pixel 3a XL, la prise en charge des mises à jour est déjà terminée.

Android 14 et les Google Pixel

Android 14, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google, apporte une série d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs de Google Pixel seront parmi les premiers à recevoir cette mise à jour.

Les modèles Pixel éligibles à la mise à jour Android 14 incluent les Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a, Pixel 7, Pixel 7a, Pixel 7 Pro et Pixel Fold (et évidemment Pixel 8 et Pixel 8 Pro). Ces smartphones, grâce à la politique de mise à jour de Google, profiteront de la nouvelle interface utilisateur, des optimisations de performances, et des nouvelles fonctionnalités d’Android 14.

Les modèles plus anciens, tels que le Pixel 5a 5G, le Pixel 5, et le Pixel 4a (5G) sont également éligibles.

Mises à jour Android en France : quels Google Pixel vont les recevoir ?

Pour y voir plus clair, voici un récapitulatif des updates d’Android et de sécurité garanties pour chaque modèle de Google Pixel :

ModèleMises à jour Android garanties jusqu’au :Mises à jour de sécurité garanties jusqu’au :
Pixel 8 et Pixel 8 ProOctobre 2030Octobre 2030
Pixel Fold26 juin 202625 juin 2028
Pixel 7a8 mai 20267 mai 2028
Pixel 7 et Pixel 7 ProOctobre 2025Octobre 2027
Pixel 6 et Pixel 6 ProOctobre 2024Octobre 2026
Pixel 6aJuillet 2025Juillet 2027
Pixel 5a (5G)Août 2024Août 2024
Pixel 5Octobre 2023Octobre 2023
Pixel 4a (5G)Novembre 2023Novembre 2023
Pixel 4aAoût 2023Août 2023
Pixel 4 et Pixel 4 XLOctobre 2022Octobre 2022

Les modèles de Google Pixel suivants ne bénéficient plus de mises à jour de sécurité ou de version d’Android :

  • Pixel 3a et Pixel 3a XL
  • Pixel 3 et Pixel 3 XL
  • Pixel 2 et Pixel 2 XL
  • Pixel 1 et Pixel 1 XL

Conclusion

Les updates régulières du logiciel sont un atout majeur des Pixel. Alors que certains modèles profitent encore d’une longue période de prise en charge, d’autres approchent de la fin de leur cycle de vie en termes de mises à jour. Gardez cela à l’esprit lors de l’achat d’un nouveau Google Pixel en France. Est-ce un argument important pour vous lorsque vous achetez un smartphone ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus