Il n’est pas rare d’entendre des amis, des collègues ou des membres de sa famille (notamment lors du fameux poulet du dimanche) évoquer les réseaux sociaux et notamment les dernières fonctionnalités d’Instagram dont ils bénéficient. Cependant, en vérifiant votre propre application, vous constatez que vous ne disposez pas de ces nouveautés. Alors, pourquoi n’avez-vous pas la dernière mise à jour d’Instagram ? Il y a plusieurs raisons à cela et nous allons les explorer ensemble.
- Un déploiement parfois progressif des mises à jour
- Votre smartphone et/ou votre système d’exploitation sont trop anciens
- Une régionalisation des fonctionnalités
- Le cache et les données d’Instagram
- Alors, que faire pour obtenir la mise à jour ?
- Conclusion : pourquoi je n’ai pas la dernière mise à jour d’Instagram ?
Un déploiement parfois progressif des mises à jour
La patience est mère de vertu. On le sait tous. Il est en effet courant pour Instagram, comme pour de nombreuses autres grosses applis, d’opter pour un déploiement progressif de leurs mises à jour. Concrètement, cela signifie que toutes les fonctionnalités ne sont pas immédiatement accessibles à l’ensemble des utilisateurs. Ce type de déploiement est souvent utilisé pour s’assurer que les nouvelles fonctionnalités ne causent pas de problèmes majeurs à grande échelle.
Ici, il n’y a vraiment rien à faire, si ce n’est patienter pour recevoir enfin la mise à jour.
Votre smartphone et/ou votre système d’exploitation sont trop anciens
Certains appareils plus anciens ou certains systèmes d’exploitation Android ou iOS trop anciens peuvent ne pas être compatibles avec les dernières mises à jour d’Instagram. Si vous utilisez un smartphone plus ancien ou si votre système n’est pas à jour, cela pourrait être la raison pour laquelle vous ne voyez pas les dernières fonctionnalités. La vieille garde contre la nouvelle génération en quelque sorte.
Une régionalisation des fonctionnalités
En gros, pour faire simple : pas tout pour tout le monde… tout de suite. Instagram teste évidemment parfois certaines fonctionnalités dans des régions spécifiques avant de les déployer globalement. Si vous n’habitez pas dans l’une de ces régions « privilégiées », il se peut que vous deviez attendre un peu plus longtemps pour obtenir ces mises à jour. Encore une fois, il n’y a rien que vous puissiez faire de votre côté.
Le cache et les données d’Instagram
Les données mises en cache par l’application Instagram peuvent parfois interférer avec l’obtention des mises à jour. Dans certains cas, vider le cache d’Instagram (sur Android, allez dans Paramètres > Applications > Instagram > Stockage > Vider le cache) ou même désinstaller et réinstaller l’application peut résoudre le problème.
Alors, que faire pour obtenir la mise à jour ?
En résumé, il y a trois choses que vous pouvez faire si vous souhaitez disposer de la dernière mise à jour d’Instagram :
- Restez à l’affût : assurez-vous que votre smartphone est toujours à jour avec la dernière version du système d’exploitation. Sur Android, allez dans les Paramètres > Système > Mise à jour du système. Sur iPhone, dirigez-vous dans les Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
- Vérifiez régulièrement le store : Visitez régulièrement le Google Play Store ou l’App Store pour vérifier si une mise à jour est disponible.
- Rejoignez le programme bêta : Si vous êtes vraiment impatient, envisagez de rejoindre le programme bêta d’Instagram pour avoir un premier aperçu des nouvelles fonctionnalités et cliquez sur « Become a tester ».
Conclusion : pourquoi je n’ai pas la dernière mise à jour d’Instagram ?
Les mises à jour d’applications, bien que passionnantes, sont soumises à une multitude de facteurs déterminant leur disponibilité. La prochaine fois que vous entendrez parler d’une nouvelle fonctionnalité d’Instagram, rappelez-vous que votre tour viendra, et ce sera peut-être plus tôt que vous ne le pensez.