Accueil » Votre Chromebook Asus ne charge plus ? Voici ce qu’il faut faire

Votre Chromebook Asus ne charge plus ? Voici ce qu’il faut faire

par Pierre Vitré
0 commentaire

Votre fidèle Chromebook Asus, qui a toujours été à vos côtés, se trouve soudainement dans l’incapacité de se charger ? Pas de panique ! Avant de vous précipiter vers le SAV ou de penser au pire, il existe plusieurs astuces et méthodes à essayer qui pourraient vous permettre de résoudre le problème. Dans cet article, on vous propose de regarder diverses solutions pour tenter de remédier au souci de votre Chromebook Asus qui se ne charge plus.

Vérifiez le câble et l’adaptateur (oui, on est sérieux)

Il n’est pas rare que le fautif soit le câble ou l’adaptateur. On vous conseille de regarder l’état de votre câble et de votre adaptateur de charge pour y déceler des signes de dommages physiques. Les pliures, les coupures ou les brûlures peuvent être la cause du dysfonctionnement. Un des moyens faciles pour vérifier est de tester votre chargeur sur un autre appareil, si possible. Si le deuxième appareil ne se charge pas non plus, cela pourrait indiquer que le problème vient du chargeur lui-même.

Par ailleurs, assurez-vous bien que le port de charge de votre Chromebook n’est pas obstrué par des débris ou endommagé. Si nécessaire, nettoyez délicatement le port avec une petite brosse à poils doux.

PromoMeilleure Vente n° 3
USB-C Chargeur pour ASUS Chromebook Ordinateur Portable - (Compatible avec ChromeBook Flip 13 14 PC Portable)
USB-C Chargeur pour ASUS Chromebook Ordinateur Portable – (Compatible avec ChromeBook Flip 13 14 PC Portable)
Paquet contient : 1 X Adaptateur Secteur(câble d’alimentation de 7,5Ft /2,3M ); Sortie : 5V-3A ou 9V-3A ou 15V-3A ou 20V-2,25A 45W – Entrée : 100-240V 50-60Hz
23,99 EUR Amazon Prime

Problème logiciel ou matériel ?

Lorsqu’on est confronté à des problèmes de Chromebook Asus qui ne se charge plus, une solution simple et rapide est souvent de combiner deux actions : appuyer simultanément sur le bouton d’actualisation (la flèche circulaire) et le bouton d’alimentation, tout en veillant à ce que l’appareil soit connecté au chargeur.

Si cette méthode ne résout pas le problème, il convient de vérifier s’il existe un indicateur lumineux signalant que le Chromebook est en charge ou complètement chargé. L’absence de cet indicateur pourrait signifier que le chargeur est défectueux et nécessite un remplacement.

En revanche, si l’indicateur est allumé mais que l’écran reste noir, c’est probablement une défaillance au niveau de la puce informatique principale, soit la carte mère. Il est également recommandé de consulter la documentation ou le site du fabricant pour d’éventuelles informations ou mises à jour concernant ce problème.

Une autre méthode que j’ai personnellement adoptée est l’utilisation d’un voltmètre. Ces appareils sont relativement abordables, coûtant environ 20 euros, et sont simples à manipuler. Il suffit de faire courir le voltmètre le long du câble pour vérifier si le courant électrique le traverse. Si le courant se propage sur toute la longueur du câble, alors le problème provient très probablement du port ou de la batterie du Chromebook lui-même. C’est une technique efficace pour isoler rapidement la source du problème sans avoir à recourir immédiatement à des services professionnels.

Réinitialisation matérielle

Une réinitialisation peut parfois résoudre des problèmes inattendus. Oui, c’est extrême et cela ne fait jamais plaisir mais c’est parfois la solution nécessaire.

Éteignez votre Chromebook. Appuyez simultanément sur le bouton de mise en marche et la touche de rafraîchissement pendant une dizaine de secondes, puis relâchez. Allumez votre Chromebook et vérifiez s’il se charge. Pour plus de détails sur la procédure, on a fait un article dédié il y a quelque temps.

Mettez à jour le système d’exploitation

Il est possible qu’une mise à jour récente ait causé des bugs. Si vous pouvez le démarrer, connectez-vous à un réseau Wi-Fi et vérifiez les mises à jour disponibles.

Conclusion

Avoir un Chromebook qui refuse de se charger peut être une expérience frustrante, un peu comme avoir une voiture avec un plein de carburant mais qui refuse de démarrer. Mais rappelez-vous, avant de crier sur le toit ou de donner un coup de pied à votre Asus, quelques contrôles peuvent valoir le coup. Et si tout échoue, il y a toujours le bon vieux SAV pour venir à la rescousse, tout comme il y a toujours un mécanicien pour donner un second souffle à cette Twingo capricieuse.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus