Accueil » Acheter le Samsung Galaxy A13 vaut-il toujours le coup en 2024 ?

Acheter le Samsung Galaxy A13 vaut-il toujours le coup en 2024 ?

par Pierre Vitré
0 commentaire

En 2022, le Samsung Galaxy A13 a été introduit sur le marché des smartphones à moins de 200 euros. Maintenant, deux ans plus tard, avec un prix de 150 euros(voire moins parfois), est-ce toujours un choix judicieux ? On fait le point sur ses avantages et sur les éléments qui vous aideront dans votre décision.

Samsung Galaxy A13 : ce qu’il propose à moins de 150 euros

Le Samsung Galaxy A13 est un smartphone d’entrée de gamme de la série Galaxy A de Samsung, proposé à un prix abordable. Il dispose d’un écran LCD de 6,6 pouces avec une définition Full-HD+ de 1080 x 2408 pixels, d’un SoC maison Exynos 850 et de 3 à 6 Go de RAM. Le téléphone dispose également de 32, 64 ou 128 Go de stockage interne, extensible via une carte microSD jusqu’à 1 To.

En ce qui concerne la photographie, le Galaxy A13 dispose d’un quadruple module photo arrière comprenant un capteur principal de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur macro de 2 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Comme vous l’avez compris, c’est une habile technique marketing de mettre quatre capteurs photos afin de séduire les utilisateurs et faire croire que l’appareil soit aussi performant que les haut de gamme comme le S23 Ultra. Samsung fait sciemment oublier le téléobjectif (beaucoup plus utilie que le capteur macro) plus coûteux.

À l’avant, il y a une caméra selfie de 8 mégapixels. En outre, le téléphone est équipé d’une batterie de 5000 mAh et prend en charge la charge rapide de 15 W. Enfin, le Samsung Galaxy A13 fonctionne sous Android 12 avec l’interface utilisateur One UI 5.1 de Samsung. Il est également équipé d’un capteur d’empreintes digitales monté sur le côté, de la technologie de reconnaissance faciale et du Bluetooth 5.0.

Bref, sur le papier, sans être un foudre de guerre, on en a pour son argent comme on dit. Le smartphone offre un package complet sans trop faire de compromis, tout en délivrant une excellente autonomie.

Le Samsung Galaxy A13 reçoit-il encore les mises à jour?

Le Samsung Galaxy A13 a été lancé avec Android 12 puis a reçu une mise à jour vers Android 13. En général, Samsung sur ses modèles milieu et haut de gamme assurent jusqu’à 4 générations de mises à jour du système d’exploitation et 5 ans de mises à jour de sécurité. Sur les entrées de gamme comme le Galaxy A13, la politique de mise à jour est toujours assez floue. Cependant, on devrait avoir une nouvelle mise à jour vers Android 14 (lorsque celle-ci sera lancée) et les mises à jour de sécurité pour au moins deux ans.

C’est un détail pour de nombreuses personnes mais les mises à jour sont importantes pour assurer la sécurité et la performance du téléphone, ainsi que pour profiter des dernières fonctionnalités du système d’exploitation.

Quel est le prix du Samsung Galaxy A13 en 2024 ?

En 2023, le prix du Samsung Galaxy A13 devrait être compris entre 130 et 200 euros. Plusieurs modèles sont disponibles : 4/64 Go, 4/128 Go et une version 5G. Cependant, les prix peuvent varier en fonction de la région et du vendeur. Il est possible que les prix baissent avec le temps, en fonction des diverses promos et de l’arrivée récente du Galaxy A14.

Promo
SAMSUNG Galaxy A13 (A135) 64GB White
SAMSUNG Galaxy A13 (A135) 64GB White
64Go; Android 12; Ecran 6,6″; APN 50 MP; Dual Sim
134,79 EUR
Promo
Samsung Smartphone GALAXY-A13-32NOIR
Samsung Smartphone GALAXY-A13-32NOIR
Galaxy A13 Noir; Ecran 6,6 pouces Full HD+ / Verre Gorilla Glass 5; Exynos 850 OctoCore 2GHz + 4 Go de Ram
173,00 EUR


Les alternatives au Samsung Galaxy A13

Il existe de nombreuses alternatives au Samsung Galaxy A13 proposées à des prix similaires. D’ailleurs, les smartphones 5G sont de plus en plus populaires dans cette catégorie de prix, en raison de leur vitesse de connexion plus rapide et de leur capacité à durer plus longtemps.

Xiaomi Redmi 10 5G

Ce smartphone milieu de gamme abordable offre des fonctionnalités 5G intéressantes pour moins de 200 euros. Il est équipé d’un processeur Dimensity 700 5G de MediaTek et d’un écran Full HD+ de 6,5 pouces. La batterie de 5000 mAh permet une utilisation quotidienne facile, mais le temps de charge est un peu lent. Cependant, la qualité de l’appareil photo est moyenne malgré la présence d’une caméra arrière de 48 MP.

Xiaomi Redmi 10 5G 4Go/128Go Gris (Graphite Gray) Double SIM
  • Profitez davantage de la 5G Plus besoin d’attendre

Motorola Moto G51 5G

Proposé généralement autour de 179 euros à son lancement, le Moto G51 5G est un excellent choix pour un premier smartphone 5G. Son écran Full HD+ de 6,5 pouces et son excellente autonomie (2 jours) en font un compagnon idéal. Le téléphone dispose également d’une caméra arrière de 48 MP avec un mode nuit décent et d’une caméra selfie de 13 MP. Motorola assure également un suivi régulier des mises à jour de sécurité.

Promo
Motorola G51 Smartphone debloqué 5G 64GB Bleu Indigo Version FR
  • Ecran ultra fluide 6,8’’ 120Hz
  • Triple capteur photo 50MP
  • Performances optimisées
  • Expérience 5G à portée de main

POCO M3 Pro 5G

C’est l’un des premiers modèles 5G de POCO, la marque low-cost de Xiaomi. Il est équipé d’un processeur octa-core MediaTek Dimensity 700, d’un grand écran Full HD+ de 6,5 pouces et d’une batterie de 5000 mAh. La caméra arrière de 48 MP et la caméra selfie de 8 MP offrent des performances décentes pour la photographie, bien que la qualité de l’image puisse être limitée en basse lumière.

Oppo A54

Un peu plus cher que les autres smartphones de la liste, l’Oppo A54 est un smartphone 5G d’entrée de gamme. Il est équipé d’un processeur octa-core MediaTek Helio P35 et d’un écran HD+ de 6,5 pouces. Le téléphone dispose également d’une caméra arrière de 13 MP avec un mode nuit décent et d’une caméra selfie de 16 MP.

Promo
OPPO A54 – Smartphone 5G Débloqué – Téléphone Portable – 64 Go – Écran Ultra Fluide – Quadruple Capteur Photo 48 MP – Processeur Qualcomm Octa-Core – Ultra Grand Angle 8 MP – Autonomie 2 Jours – Noir
  • Dynamisez votre journée : profitez de la rapidité et de la fluidité incontestables de ce smartphone 5G qui vous permet de naviguer rapidement sur internet et de jouer à vos jeux préférés en continu grâce à son écran immersif avec un taux de rafraîchissement ultra rapide de 90 Hz


Conclusion: cela vaut-il toujours la peine d’acheter un Galaxy A13 en 2024 ?

Au final, le Samsung Galaxy A13 est toujours un choix raisonnable en 2024 pour un smartphone d’entrée de gamme à moins de 150 euros. Vous bénéficiez d’un smartphone abouti, mis à jour et d’une marque dont vous êtes sûr qu’elle ne sera pas bannie par les US ou quittera le territoire (mon regard se tourne vers Oppo). Cependant, l’arrivée de son remplaçant et la multiplication de l’offre (Xiaomi, Motorola, etc) dans cette gamme de prix fait que la concurrence est de plus en plus rude. Il existe par exemple des alternatives proposant des fonctionnalités supplémentaires pour un prix similaire.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google © Tous droits réservés 2022-2023 – Google, YouTube et Android, entre autres, sont des marques déposées de Google Inc.

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus