Accueil » S23 Ultra vs S24 Ultra : quelles sont les différences et lequel acheter ?

S23 Ultra vs S24 Ultra : quelles sont les différences et lequel acheter ?

par Pierre Vitré
0 commentaire

Le Samsung Galaxy S24 Ultra a suscité une vague d’excitation, en particulier chez ceux qui possèdent déjà le robuste Galaxy S23 Ultra. Le S24 Ultra coche en effet pas mal de cases pour être le meilleur smartphone de l’année. Mais la question demeure : vaut-il la peine de passer du S23 Ultra au S24 Ultra ? La différence de prix est-elle méritée ? Faut-il craquer pour le modèle de l’an dernier ? Galaxy S23 Ultra vs S24 Ultra : voici notre duel du moment !

En bref

  • Design famillier, S24 Ultra avec un cadre en titane et écran plat, S23 Ultra avec cadre en aluminium et écran légèrement courbé.
  • Écran plus lumineux pour le S24 Ultra (2 600 nits)
  • S24 Ultra avec Snapdragon 8 Gen 3 contre Snapdragon 8 Gen 2 pour le S23 Ultra
  • Le S24 Ultra remplace le téléobjectif 10X par un 5X amélioré, S23 Ultra conserve le module périscope 10X.
  • Autonomie similaire (capacité identique de 5 000 mAh pour les deux, avec recharge filaire à 45 W et sans fil à 15 W)
  • Plus d’IA pour le S24 Ultra
  • Prix en hausse
SAMSUNG GALAXY S24 Ultra, Smartphone Android 5G, 256 Go, Chargeur secteur rapide 25W inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR
  • Le pouvoir d’en faire plus… tout en en faisant moins grâce à l’IA : Retouchez vos photos, traduisez instantanément vos appels téléphoniques, convertissez vos enregistrements vocaux en texte et résumez vos notes grâce à l’IA, le tout à partir de votre smartphone ¹ ² ³ ⁴

Galaxy S24 Ultra vs S23 Ultra : place au titane

Le Galaxy S24 Ultra adopte un cadre en titane, un choix audacieux qui distingue son esthétique de celle de son prédécesseur en aluminium. L’écran du S24 Ultra est désormais entièrement plat, contrairement à la légère courbure du S23 Ultra. Cette modification, bien que subtile, marque une évolution vers une utilisation plus pragmatique. Ce choix matériel suggère une durabilité accrue, mais est-ce suffisant pour convaincre les utilisateurs de faire la transition ?

Les deux modèles offrent une prise en main confortable, bien que le S24 Ultra puisse présenter un avantage en termes de grip grâce à son cadre en titane brossé. Cependant, il est important de noter que la plupart des gens opteront pour une coque de protection, rendant cette différence moins pertinente du coup.

photo montrant le Galaxy S23 Ultra et ses capteurs photo

En termes de qualité de finition, on ne trouve véritablement aucune différence. Les deux appareils font l’objet d’une super attention et les visseries sont quasi parfaites. Le choix des couleurs est aussi très similaire.

Ecran et performances meilleures sur le S24 Ultra

Le Galaxy S24 Ultra maintient les spécifications d’écran de son prédécesseur, avec un écran OLED LTPO de 6,8 pouces qui supporte un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. Cependant, le S24 Ultra brille littéralement avec une luminosité maximale de 2 600 nits, dépassant le S23 Ultra et alignant Samsung avec ses concurrents en termes de visibilité en plein soleil. C’est le meilleur écran du marché selon moi tout simplement.

Image CNET

Sous le capot, le S24 Ultra est équipé du Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 pour Galaxy, promettant des performances supérieures par rapport au Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy du S23 Ultra. Cependant, dans l’utilisation quotidienne, les différences peuvent ne pas être immédiatement perceptibles, les deux appareils offrant une expérience fluide et réactive.

Pas de différence (ou presque) sur l’autonomie

La batterie de 5 000 mAh du S24 Ultra s’aligne sur celle du S23 Ultra, avec donc une autonomie comparable entre les deux appareils. Les options de recharge restent inchangées, avec une charge filaire de 45 W et une charge sans fil de 15 W.

Au cours de mes tests, et ce malgré des batteries de même taille, l’efficacité énergétique améliorée et la gestion thermique du S24 Ultra lui confèrent je trouve une légère meilleure autonomie, ainsi qu’une charge plus rapide, malgré des taux de charge identiques.

Logiciel : l’atout de l’IA

Les fonctionnalités basées sur l’IA du Galaxy S24 Ultra, telles que Circle to Search et Live Translate, introduisent des innovations pratiques qui améliorent l’expérience utilisateur au quotidien, bien que certaines de ces fonctionnalités puissent éventuellement arriver sur le S23 Ultra.

Un S Pen sur les deux

Cette option, réservée uniquement aux modèles Ultra, enrichit l’expérience utilisateur avec une palette élargie de fonctionnalités, à condition, évidemment, qu’elle soit exploitée. Le S Pen facilite la prise de notes, le déclenchement de l’appareil photo, ou l’exécution de commandes spécifiques via des mouvements distincts. Samsung a par ailleurs affiné la précision du stylet pour cette itération, sans introduire de changements notables entre les deux générations.

Photo : avantage pour le S24 Ultra

Samsung a révisé la configuration de la caméra sur le S24 Ultra, optant pour un téléobjectif 5X amélioré au lieu du module périscope 10X traditionnel. Cette décision pourrait susciter des débats, mais elle n’entrave pas la capacité du S24 Ultra à fournir un zoom de qualité jusqu’à 10X. Le partenariat continu avec Hasselblad offre une expérience photographique raffinée, bien que l’essence de la capture d’image reste similaire entre les deux modèles.

Samsung Galaxy S23 Ultra vs S24 Ultra : le duel des caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S23 UltraSamsung Galaxy S24 Ultra
Taille6,8 pouces6,8 pouces
Écran120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass Victus 2 / 1440 x 3120 pixels / 505 ppp120Hz / OLED / QHD+ / Gorilla Glass Armor / 1440 x 3120 pixels / 505 ppp
ProcesseurSnapdragon 8 Gen 2Snapdragon 8 Gen 3
RAM12 Go DDR512 Go DDR5
Stockage interne256/512 Go UFS 3.1256/512 Go/1 To UFS 3.1
Batterie5000 mAh5000 mAh
Appareil photo arrière200MP large / 12MP ultra large / 10MP téléobjectif / 10MP téléobjectif périscope200MP large / 12MP ultra large / 10MP téléobjectif / 50MP téléobjectif périscope
Appareil photo avant12MP12MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écranLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
CouleursNoir fantôme, vert, crème, lavande, graphite, bleu ciel, citron vert, rougeAmbre Titane, Gris Titane, Violet Titane et Noir Titane
Prix1399 euros au lancement, trouvable dans les 1000 euros 1469 euros au lancement

Une différence de 400-500 euros

Pour conclure ce comparatif, examinons l’aspect financier (c’est souvent le facteur décisif, surtout en ce moment). Le S24 Plus est généralement plus abordable que le S24 Ultra, avec une différence de prix oscillant entre 200 et 300 euros pour des versions à capacité de stockage identique. Dans cette perspective, le S24 Plus se présente comme l’option la plus économique.

Galaxy S24 Ultra vs S23 Ultra : lequel acheter ?

Le S24 Ultra est véritablement le meilleur smartphone du moment. Il introduit certaines améliorations notables par rapport à son prédécesseur. Cependant, on doit peser le coût de ces améliorations face à ses besoins réels. L’évolution présentée est-elle suffisante pour justifier une mise à niveau, ou s’agit-il d’un cas classique où la génération précédente offre un meilleur rapport qualité-prix ? Ceux valorisant les dernières avancées en matière d’IA, de performances et de conception trouveront dans le S24 Ultra un appareil tentant. Cependant, pour ceux dont les besoins sont déjà comblés par le S23 Ultra, opter (ou conserver) pour ce modèle est un très bon choix.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus