Accueil » Pixel 6a vs Nothing Phone 1 : lequel recommander en 2023 ? Notre avis

Pixel 6a vs Nothing Phone 1 : lequel recommander en 2023 ? Notre avis

par Pierre Vitré
0 commentaire
Nothing Phone

Google et Nothing sont certainement deux des fabricants les plus innovants ces dernières années. Le premier smartphone de la marque crée par Carl Pei, ancien fondateur de OnePlus, est particulièrement réussi. Commercialisé dans les mêmes zones tarifaires que le Pixel 6a, les deux smartphones se livrent une compétition de haut niveau, d’autant plus que les deux produits veulent servir au mieux leurs utilisateurs et proposer la meilleure expérience possible, sans pour autant casser son PEL pour se les procurer. Google Pixel 6a vs Nothing Phone 1, c’est donc notre duel du jour. Si vous cherchez à acheter un téléphone mais que vous êtes indécis entre ces deux appareils, alors vous êtes au bon endroit.

En bref

  • Design plus compact du Pixel 6a
  • Écran légèrement plus grand et fréquence de rafraîchissement (120 Hz) sur le Nothing Phone 1
  • Expérience photo made in Google
  • Pas de protection complète contre la poussière et l’eau pour le Nothing Phone 1
  • Autonomie (probablement) meilleure sur Nothing Phone 1, vitesse de recharge plus rapide (33 Watts)
  • Lecteur d’empreintes sous l’écran
Promo
Nothing Phone (1) – 8 Go de RAM + 256 Go, interface Glyph, double caméra 50 MP, Nothing Système d’exploitation, écran OLED 6,55 pouces 120 Hz, Noir
  • Glyph: Nous vous présentons la Glyph Interface. Une nouvelle manière de communiquer. Des motifs lumineux uniques identifient votre correspondant. Signalent les notifications des applications, l’état de charge et bien plus encore. Les interactions du quotidien, en toute simplicité.

Stars du marché chez Google, le Google Pixel 6a vit une carrière assez heureuse avec des ventes qui semblent plutôt bonnes dans nos contrées. L’arrivée du Nothing Phone 1 vient ajouter au marché un peu de nouveauté et d’originalité, et constitue un parfait concurrent au smartphone abordable de Google. Carl Pei trouve en effet souvent la parfaite recette pour proposer un produit au bon rapport qualité-prix.

Comme toujours dans ce type de comparatif, nous tenons à rappeler que les deux téléphones présentent des différences qui se situent principalement dans les détails. Au final, tout dépend surtout de l’usage que vous en ferez. Les smartphones ont connu un développement avancé, ce qui permet aujourd’hui d’éviter les erreurs de choix lors de l’achat (en général).

Design des Google Pixel 6a vs Nothing Phone 1

Outre la bataille des formats (le Nothing Phone 1 est plus grand), les Pixel 6a et Nothing Phone 1 présentent des styles radicalements différents. Pour son premier smartphone, Nothing a voulu faire les choses en grand, et propose un smartphone différent, notamment à cause du système de LEDs que l’on trouve au dos de l’appareil et de son design faussement transparent.

Par ailleurs, l’appareil reprend aussi les lignes des derniers iPhone avec des bords arrondis sur le côté. Sans être une copie, on sent clairement l’inspiration et cela est moins original que le Pixel. En revanche, les finitions sont aussi d’excellente qualité avec des matériaux plus soignés et du verre à l’arrière.

Design du Nothing Phone (1)

En ce qui concerne les LED, elles peuvent être utilisées pour le bien-être numérique et pour limiter l’utilisation du smartphone. Les glyphes sont des motifs lumineux individuels qui peuvent être attribués à chaque contact dans les paramètres détaillés. Les LED peuvent également être utilisés pour une fonction d’éclairage pour les photos et la visualisation de la musique. Il y a aussi une animation pour représenter la charge de la batterie (très pratique). Au quotidien, c’est assez gadget mais on se prend à les utiliser et à les personnaliser. Outre le fait de se démarquer, une certaine utilité est présente.

Le Pixel 6a adopte un design similaire aux Pixel 6 et 7, mais avec un aspect plus original qui peut diviser en raison de la barre de l’appareil photo à l’arrière. Bien que le dos soit en plastique (polycarbonate selon les experts en marketing), le téléphone reste élégant et agréable à l’œil dans différentes couleurs. La sensation en main est plus agréable car le smartphone est plus compact.

Le Pixel 6a offre un écran OLED de bonne qualité.
Le Pixel 6a offre une expérience logielle pure d’Android.

Les deux téléphones disposent d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Seul le smartphone de Google possède la certification IP67 pour l’étanchéité. En termes de finition, le téléphone de Nothing remporte l’avantage avec des matériaux et des visseries plus soignés.

Si vous préférez les grands écrans, le Nothing Phone 1 est le choix évident, tandis que le Pixel 6a est plus compact et donc plus pratique à utiliser au quotidien et à transporter dans une poche de pantalon.

Un écran au-dessus du lot pour le Nothing Phone 1

La principale distinction entre les deux téléphones réside dans la taille de l’écran et la fréquence de rafraîchissement. Le Nothing Phone 1 propose un écran OLED Full-HD+ de 6,55 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, offrant des couleurs vives et une expérience de navigation fluide, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs qui aiment regarder des vidéos ou jouer.

Le Pixel 6a, quant à lui, est doté d’un écran OLED Full-HD+ de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement limité à 60 Hz, ce qui le rend moins performant que le Galaxy A54 en termes de qualité d’écran. Cependant, certains utilisateurs ne perçoivent pas de différence entre un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un taux de 120 Hz. Par conséquent, cette différence doit être relativisée.

Des caractéristiques techniques toujours proches et une expérience agréable

En ce qui concerne les performances, les écarts entre le Pixel 6a et le Nothing Phone 1 sont minimes. Sur le papier, le Pixel 6a dispose d’un processeur Google Tensor de première génération associé à 6 Go de RAM, tandis que le Nothing Phone 1 est doté d’un processeur Snapdragon 778G+ 5G et de 8 Go de RAM (ou 12 Go selon les versions).

En effet, les deux smartphones ne visent pas à être des machines de guerre, mais pour autant font face parfaitement à toutes les tâches du quotidien, et ce sans broncher ni ralentissements. Bien que la technologie ne gère pas les paramètres graphiques les plus élevés, les jeux actuels fonctionnent toujours correctement. Dans l’ensemble, les deux smartphones proposent une expérience utilisateur fluide et rapide, avec un support logiciel de plusieurs années.

Enfin, en ce qui concerne l’interface utilisateur, le Pixel 6a et Nothing utilisent des versions d’Android pures. Les deux interfaces se ressemblent énormément.

Le Nothing Phone 1 ne surchauffe pas.

Avantage Google pour la photo

Les deux téléphones disposent d’une configuration de caméra arrière double, avec le Pixel 6a équipé d’un capteur de 12,2 MP et d’un capteur ultrawide de 12 MP, tandis que le Nothing Phone 1 dispose d’un capteur de 50 MP et d’un capteur ultrawide de 50 MP.

En éclairage naturel, les couleurs capturées par la caméra du Nothing Phone 1 sont relativement convaincantes. Néanmoins, la caméra principale présente un souci avec la restitution des détails très fins, ce qui se remarque clairement avec les cheveux. La qualité des prises de vue en basse lumière est encore plus médiocre, en raison d’un manque de netteté associé à une faible résolution des détails.

Dans l’ensemble, la qualité d’image du Pixel 6a est donc supérieure à celle du Nothing Phone 1 grâce à son traitement d’image avancé. Le Pixel 6a est également livré avec la fonction Night Sight, qui vous permet de prendre des photos de nuit avec une excellente qualité d’image. Google a véritablement réussi à doter son smartphone milieu de gamme d’une qualité photo telle qu’il rivalise sans soucis avec les cadors du marché.

Lumières du Nothing phone

Google Pixel 6a vs Nothing Phone 1 : batterie-autonomie

À ce jeu, le Nothing Phone 1 est clairement le grand gagnant. Le smartphone (capacité de la batterie de 4500 mAh) nous a impressionnés avec une excellente autonomie. Le Google Pixel 6a possède une batterie de 3 800 mAh qui montre ses limites après une journée d’utilisation un peu soutenue.

Par conséquent, si l’autonomie de la batterie est un critère important pour vous, le Nothing Phone 1 pourrait être un meilleur choix. Autre information importante, le PIxel 6a souffre d’un temps de recharge limité à 18 W contre 33W pour le Nothing Phone 1.

Test du Google Pixel 6a (avis et impressions)

Nothing Phone 1 vs Google Pixel 6a : le duel des caractéristiques techniques

Nothing Phone 1Google Pixel 6a
Taille6,55 pouces6,1 pouces
Écran120 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 5 / 2 400 x 1 080 pixels / 402 ppp90 Hz / OLED / FHD+ / Gorilla Glass 3 / 2 400 x 1 080 pixels / 429 ppp
ProcesseurSnapdragon 778G+ 5GGoogle Tensor G1
RAM8/12 Go6 Go
Stockage interne1287256 Go128 Go
Batterie4500 mAh4410 mAh
Appareil photo arrière50MP large / 50MP ultra large12,2MP large / 12MP ultra large
Appareil photo avant16 MP8MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écranLecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran
Couleursblanc, noirNoir, blanc et Sage
Prix469 euros459 euros (trouvable dans les 350 euros maintenant)

Prix : bonnet blanc et blanc bonnet

Les deux smartphones ont été lancés au même tarif officiel (469 et 459 euros). Il n’y a donc guère de différence à ce niveau en règle générale. Un bémol à ajouter cependant. Récemment, il faut avouer que Google pratique des offres de plus en plus agressives pour écouler son Pixel 6a, ce qui le rend plus accessible.

Google Pixel 6a vs Nothing Phone 1 : lequel acheter ?

En conclusion, bien difficile de désigner un vainqueur entre ces deux modèles. Entre le Pixel 6a et le Nothing Phone 1, il est difficile de trouver des différences notables. Les deux téléphones ont des performances et un rapport qualité-prix satisfaisants. Concrètement, le choix entre ces deux téléphones dépend de vos préférences personnelles.

Si vous recherchez un téléphone compact avec une qualité de photo supérieure, alors le Pixel 6a est le choix parfait. Mais si vous préférez un grand écran, une longue durée de batterie pour regarder des vidéos et un design plus premium, le Nothing Phone 1 est la meilleure option. Enfin, n’oubliez pas de comparer les prix avant de prendre votre décision finale. Avez-vous déjà fait votre choix ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus