Accueil » Comment activer le mode nuit (filtre bleu) sur Android

Comment activer le mode nuit (filtre bleu) sur Android

par Pierre Vitré
0 commentaire

Réduire la fatigue oculaire est un enjeu important pour les utilisateurs de smartphones Android, tout autant que pour les adeptes des tablettes. La fonctionnalité Night Shift (ou mode nuit) a rapidement gagné en popularité en permettant d’appliquer un filtre sur l’écran afin de neutraliser une partie de la lumière bleue émise par celui-ci. Tous les smartphones Android disposent désormais de cette fonction, qu’elle soit native ou non. On vous explique comment activer le mode nuit (filtre bleu) sur Android.

Pourquoi choisir d’activer le filtre bleu sur son smartphone ?

Un filtre bleu, également connu sous le nom de filtre de lumière bleue, peut être utilisé pour réduire la quantité de lumière bleue qui est émise par l’écran. En effet, la lumière bleue est une forme de lumière à haute énergie qui peut affecter les rythmes circadiens du corps, c’est-à-dire notamment perturber le sommeil et causer une fatigue oculaire.

L’avantage d’un filtre bleu sur un écran est qu’il peut aider à réduire la fatigue oculaire et potentiellement améliorer le sommeil en réduisant l’exposition à cette lumière bleue artificielle. C’est notamment conseillé pour les personnes qui passent de longues heures devant un écran.

Cependant, il est important de noter que les filtres bleus ne sont pas une solution universelle pour tous les problèmes liés à l’utilisation de l’écran. Ils peuvent affecter les couleurs de l’écran et peuvent ne pas être utiles pour toutes les personnes. Le meilleur remède est bien entendu de prendre des pauses fréquentes et d’éviter l’utilisation des écrans si vous avez des soucis récurrents.

Comment activer le mode nuit (filtre bleu) sur Android

Le mode protection des yeux, ou mode nuit, est aujourd’hui un standard sur les nouveaux smartphones. Le nom de cette fonction varie d’un fabricant à l’autre, mais elle se trouve toujours dans les paramètres d’affichage. En outre, un accès rapide est souvent disponible dans la barre de notifications.

Par exemple, sur les Google Pixel, la fonction s’appelle « Éclairage nocturne ». Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres > Écran > Éclairage nocturne.

Voici comment activer le filtre bleu sur Android

Si votre smartphone ne dispose pas de cette fonctionnalité par défaut (en gros, si vous avez un vieux appareil), il est possible d’installer une application pour bénéficier de cette fonctionnalité. Par exemple, Filtre Lumière Bleue est une application gratuite disponible sur le Google Play Store qui permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités que celles proposées nativement sur Android, avec en plus de nouvelles options telles que la sélection de la couleur du filtre parmi sept choix différents, des raccourcis sur l’écran d’accueil, un widget sur l’écran de notifications et une activation selon horaires.

Enfin, il est important de rappeler que la lumière bleue est mauvaise pour le sommeil et qu’elle perturbe la production de mélatonine, une hormone du sommeil. Si vous utilisez votre smartphone tard le soir, le mode nuit ou une application de filtre lumière bleue peuvent être utiles pour limiter la fatigue oculaire et améliorer la qualité de votre sommeil.

Conclusion

Et voilà, c’est tout pour ce tutoriel pour activer le filtre bleu sur votre smartphone Android. Comme toujours, n’hésitez pas à nous suggérer d’autres idées d’articles et d’astuces pour vous aider à régler vos soucis.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus