Accueil » Comment résoudre le problème « Erreur : le message n’a pas été envoyé car il est incorrect »

Comment résoudre le problème « Erreur : le message n’a pas été envoyé car il est incorrect »

par Ludovic Brochard
0 commentaire

Rencontrer un message d’erreur lors de l’envoi d’un message peut être frustrant, surtout si vous n’avez pas d’indice sur ce qui ne va pas. L’erreur « Le message n’a pas été envoyé car il est incorrect » est un problème commun que de nombreux utilisateurs rencontrent. Intrigant et parfois déroutant, ce problème est souvent lié à l’envoi de messages vers un numéro de téléphone fixe. Heureusement, il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour identifier et résoudre ce problème. C’est ce qu’on vous explique dans notre article du jour.

Comprendre la nature du problème « Erreur : le message n’a pas été envoyé car il est incorrect »

Ce message d’erreur apparaît généralement lorsque vous essayez d’envoyer un message à un numéro de téléphone fixe depuis un appareil Android. Cela peut survenir même si le numéro en question est enregistré dans votre répertoire.

Étonnamment, plusieurs opérateurs, y compris Orange, semblent incapables d’expliquer l’origine de ce problème. Les solutions proposées, telles que l’activation des données mobiles ou la configuration de l’APN (Access Point Name), ne semblent pas pertinentes dans ce contexte.

Les solutions courantes

Vérifier le numéro de téléphone

C’est souvent la meilleure solution. Assurez-vous tout simplement que le numéro auquel vous tentez d’envoyer un message est un numéro de téléphone mobile et non un numéro fixe (et que le numéro soit valide !). Android, contrairement à certains autres systèmes d’exploitation, peut ne pas gérer correctement l’envoi de messages SMS ou MMS à des numéros fixes.

Mises à jour et redémarrage

Essayez de mettre à jour votre système et vos applications de messagerie. Parfois, une simple mise à jour peut résoudre des bugs inattendus. Après la mise à jour, redémarrez votre appareil pour appliquer les changements.

Vérification des paramètres de messagerie

Vérifiez les paramètres de votre application de messagerie. Assurez-vous que les configurations SMS/MMS sont correctement définies, en particulier si vous avez récemment changé d’opérateur ou modifié votre plan de données.

Démystifier les solutions des opérateurs

Les solutions traditionnelles proposées par les opérateurs, telles que la vérification de la réception des MMS, peuvent ne pas être utiles dans ce cas. Cette approche d’Orange, par exemple, bien qu’elle soit censée confirmer que le problème d’envoi est résolu, ne tient pas compte de la spécificité de l’erreur liée à Android.

Que faire si le problème persiste ?

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il peut être judicieux de contacter le support technique de l’application ou du service que vous utilisez. Ceci dit, entre nous, n’attendez pas grand chose de leur part. Je n’ai jamais observé de grandes compétences techniques pour régler les soucis.

Conclusion

Le problème « Erreur : le message n’a pas été envoyé car il est incorrect » sur Android, bien que frustrante, est généralement liée à une confusion entre les numéros mobiles et fixes. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de diagnostiquer et de corriger le problème rapidement. Il est important de se rappeler que parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus