Accueil » Google Wi-Fi Provisioner : une appli pour une gestion simplifiée des connexions WiFi

Google Wi-Fi Provisioner : une appli pour une gestion simplifiée des connexions WiFi

par Pierre Vitré
0 commentaire

Google vient de lancer une nouvelle application, Google Wi-Fi Provisioner, qui sera préinstallée sur tous les smartphones et pourra être mise à jour via le Play Store. Ce lancement s’inscrit dans la tendance de plus en plus modulaire du système d’exploitation Android, permettant une gestion et une mise à jour plus simples de ses composants système.

Android devient plus modulaire (et c’est tant mieux)

L’architecture d’Android évolue pour devenir de plus en plus modulaire. Concrètement, cela signifie que de nombreux composants du système d’exploitation, autrefois fermement intégrés, sont maintenant extraits pour devenir des applications indépendantes pouvant être mises à jour via le Play Store.

Cette pratique offre de nombreux avantages, notamment la capacité de mettre à jour ces applications sans avoir besoin de déployer une mise à jour complète du système d’exploitation. Google WiFi Provisioner est la dernière application à rejoindre cette liste.

Google Wi-Fi Provisioner, c’est quoi ?

Google Wi-Fi Provisioner est donc une nouvelle application dont la fonction principale est de permettre « des mises à jour sans fil pour les configurations de réseau Wi-Fi de l’opérateur. Cette fonctionnalité permet aux appareils d’accéder facilement à plus de connectivité dans plus d’endroits. »

L’appli gère donc les informations d’identification Wifi enregistrées ou récupérer la liste des réseaux publics à partir des serveurs de Google. Ce développement est particulièrement bénéfique pour des opérateurs comme Google Fi (W+) aux États-Unis qui cherchent à étendre leur couverture et à réduire la charge sur leurs réseaux mobiles. Selon les captures d’écran, les réseaux Wi-Fi pourraient être étiquetés « Connecté via [Nom de l’opérateur] ».

capture d'écran du Play Store montrant l'application Google Wi-Fi Provisioner

Conclusion

Cette nouvelle appli de Google s’inscrit dans la stratégie de la firme américaine pour rendre Android plus modulaire et faciliter la gestion des connexions Wi-Fi sur ses appareils. Nous attendons avec impatience de voir comment cette application évoluera et comment elle bénéficiera aux utilisateurs d’Android.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus