Accueil » Les meilleures applications pour le code de la route sur Android

Les meilleures applications pour le code de la route sur Android

par Pierre Vitré
0 commentaire

L’examen du code de la route est un passage obligé pour tout conducteur souhaitant obtenir son permis de conduire. Depuis plusieurs années, il est possible de préparer soi-même cet examen du code de la route et d’étudier toutes les règles de la circulation. Les applis mobiles sont devenues un outil de choix pour se préparer efficacement à cet examen. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter les meilleures applications pour le code de la route sur Android ayant moi-même du avoir à repasser cet examen il y a peu.

Code de la route – Permis école

Cette application Code de la route – Permis école est l’une des plus populaires du marché. Elle propose de nombreux contenus gratuits (tests, cours, panneaux, statistiques) pour préparer l’examen du code de la route. Les questions sont réparties en 9 thèmes différents et permettent de se tester dans des conditions similaires à l’examen.

Les cours et les tests (similaires à ceux de l’examen officiel) sont organisés de manière efficace, avec des explications détaillées fournies avec les corrections. Les explications des panneaux sont claires et simples, et les vidéos de bonne qualité ainsi que les corrections animées aident à mieux comprendre. Toutefois, il y a un grand nombre de tests payants (seuls 8 sont gratuits sur les 70 disponibles) qui vous forceront rapidement à passer à la caisse si vous êtes intéressé. Un petit refresh sur l’interface ne ferait pas de mal également car elle commence à dater.

  • Taille du fichier : environ 29,6 Mo
  • Compatibilité : Android 3.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

PermisEcole édition 2023 est une application complète et efficace pour ceux qui cherchent à obtenir leur permis de conduire

Code de la Route 2023

Cette application également baptisée Code de la Route 2023 propose des séries de tests thématiques pour se préparer à l’examen du code de la route. Les questions sont présentées sous forme de quiz et permettent une révision complète des différentes thématiques du code. Des statistiques de progression sont aussi disponibles pour suivre votre évolution.

L’application est globalement bien conçue mais présente quelques problèmes techniques. Certaines questions sont fausses ou mal formulées, et il y a des bugs dans le mode examen qui rendent difficile de suivre sa progression. Autre reproche, les publicités sont très intrusives. Enfin, je regrette que l’application n’ait pas été mise à jour depuis un certain temps (2017).

  • Taille du fichier : environ 8,20 Mo
  • Compatibilité : Android 4.4+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Code de la Route 2023 est aussi une option sur Android pour réviser son code.

Code de la route 2023 & permis

Proposée par En Voiture Simone (qui est aussi une auto-école sur le net), Code de la route 2023 & permis offre un contenu complet pour réviser le code de la route. Elle propose des cours interactifs avec des vidéos explicatives, des tests pratiques et des examens blancs pour se préparer à l’examen. Le contenu est organisé de manière plutôt claire et structurée, facilitant la compréhension et l’apprentissage.

En plus de la formation pour le code de la route, l’application offre également une formation pour le permis de conduire avec une voiture baptisée ‘Simone’. Simone est une voiture de conduite virtuelle, qui permet de s’entraîner. Cette application est très complète, propose des cours, de nombreux quiz et des révisions, le tout gratuitement. Ce qui distingue cette application selon moi, c’est la présence d’explications après chaque question pour mieux comprendre les réponses. Clairement une (si ce n’est LA) des meilleures applications pour le code de la route en 2023.

  • Taille du fichier : environ 43,3 Mo
  • Compatibilité : Android 5.1+
  • Modèle économique : gratuit

code de la route 2023

Toujours dans l’originalité avec ce nom (code de la route 2023), cette application est très utile pour apprendre le code de la route à son propre rythme. On retrouve des explications, des tests, des cours et des infos sur les panneaux. Bref, que du classique.

L’appli fait le boulot ici. Les utilisateurs peuvent zoomer l’image, ce qui est pratique pour les petits écrans des téléphones. Cependant, l’amélioration de la présentation des panneaux pourrait être intéressante en ajoutant des exemples pour illustrer. L’interface utilisateur mériterait aussi d’être grandement revue.

  • Taille du fichier : environ 32,1 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1+
  • Modèle économique : gratuit

Cette application est très utile pour apprendre le code de la route à son propre rythme

Code de la route 2023

Enfin, mentionnons dans cette liste une dernière appli proposée par la société dgiSchool plutôt connu dans le marché de l’éducation en ligne. Vous retrouvez toute la panoplie d’une appli pour le code, avec des cours, des quiz, des examens blancs, etc. Petit bonus, il y a un espace réservé pour les futurs motards. Comme d’autres applis, il faudra vous abonner si vous souhaitez débloquer tous les contenus. C’est certainement l’une de celles qui vous le fait comprendre le plus vite.

On a tout de même l’impression que l’application a été conçue rapidement et que le contenu a été un peu bâclé. Outre la présence de quelques bugs, c’est surtout le nombre de contenus approximatifs, contradictoires, voire clairement erronés qui surprend. Et je ne parle pas des fautes d’orthographe. On peut se demander si quelqu’un a relu avant de lancer l’appli.

  • Taille du fichier : environ 21,7 Mo
  • Compatibilité : Android 6.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Conclusion

Et voilà pour cette petite sélection des meilleures applications pour le code de la route sur Android. Ces apps pour réviser le code de la route sont une solution efficace pour se préparer à l’examen. Dans l’ensemble, je dois avouer que le niveau m’a un peu déçu. Beaucoup d’éditeurs semblent se reposer sur leur succès sans renouveler l’interface de leurs applis et se contentent juste de changer le numéro de l’année pour continuer à récolter de l’argent.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus