Accueil » Les meilleures applications OBD2 sur Android pour votre voiture

Les meilleures applications OBD2 sur Android pour votre voiture

Une appli OBD2 est une application essentielle pour les propriétaires de voitures qui veulent surveiller leur véhicule.

par Pierre Vitré
4 commentaires
Quel que soit le type de voiture que vous possédez ou le type de données auxquelles vous devez accéder, il existe une application OBD2 qui peut répondre à tous vos besoins.

Une voiture est une machine complexe, et peu importe sa fiabilité, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de faire un peu de dépannage. Heureusement, il existe d’excellentes applications qui peuvent vous aider à surveiller et à diagnostiquer les performances de votre voiture en temps réel. Jetons un coup d’œil aujourd’hui aux meilleures applications OBD2 disponibles sur Android.

Qu’est ce qu’une application OBD2 ?

Garder un œil sur les performances de votre voiture peut s’avérer difficile si vous n’avez pas accès à un équipement de diagnostic avancé. Heureusement aujourd’hui, toutes les voitures modernes possèdent une prise OBD (On-Board Diagnostics) sur laquelle il est possible de brancher un scanner, une tablette ou un smartphone pour analyser votre véhicule. Grâce à ces applications, vous pouvez rapidement et facilement suivre les données de performance de votre véhicule, diagnostiquer les problèmes de moteur et bien plus encore, le tout depuis votre appareil mobile, et sans passer par la case garage qui vous coûtera certainement quelques centaines d’euros.

Torque Pro (OBD2 / voiture) & Torque Lite

L’application Torque Pro (OBD 2 & Car) est un must-have pour tout utilisateur Android. Elle permet aux utilisateurs de connecter leur smartphone à l’ordinateur de bord de leur voiture via un adaptateur OBD2 Bluetooth. De là, elle peut lire et afficher les données de performance en temps réel, telles que la température du moteur, l’économie de carburant, les tours/minute etc.

Vous pouvez même l’utiliser pour créer des jauges personnalisées qui mesurent des paramètres spécifiques importants pour vous. En outre, Torque Pro comprend une fonction intégrée de « codes de problèmes » qui lit et affiche les codes d’erreur générés par le système informatique embarqué de votre voiture, ce qui facilite le diagnostic des problèmes de moteur. Le tout avec une interface en français. Bien entendu, cela a un coût : 3,55 euros. Si vous ne souhaitez pas payer, je vous conseille la version Lite gratuite

  • Taille du fichier : environ 16,8 Mo
  • Compatibilité : Android 4.1+
  • Modèle économique : payant (3,55 euros)

Car Scanner ELM OBD2

Difficile de ne pas parler de Car Scanner ELM OBD2 comme l’une des meilleures applications OBD2 sur Android. Cette application offre un large éventail de fonctions conçues spécialement pour les propriétaires de voitures qui veulent rester au courant de l’état de leur véhicule. Car Scanner ELM OBD2 fournit des informations détaillées sur les performances de votre moteur, y compris les codes d’erreur, les données de consommation de carburant et les relevés de température de divers capteurs. Il dispose également d’un tableau de bord intuitif où vous pouvez accéder à toutes les informations en une seule fois sans avoir à passer d’un écran à l’autre.

L’appli, dispo dans la langue de Molière, a toujours parfaitement fonctionné sur le calculateur principal et étonnamment aussi sur les modules secondaires (abs, esp, infotainment, etc). Bref, une application très aboutie dans sa version gratuite.

  • Taille du fichier : environ 93,5 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Carista OBD2

Si vous recherchez une solution tout-en-un pour diagnostiquer et programmer les différents composants de votre véhicule, Carista OBD2 est peut-être ce qu’il vous faut. Cette application permet aux utilisateurs de personnaliser certains paramètres de leur voiture, tels que les niveaux de contrôle de la traction ou la répartition de la force de freinage, et ce en quelques clics.

Il est aussi possible d’accéder à des informations de diagnostic détaillées, comme les codes d’erreur générés par les différents composants de leur véhicule. Pour ceux qui veulent avoir un contrôle total sur les options de personnalisation de leur voiture sans avoir à passer par un mécanicien ou un centre de service de concessionnaire, Carista OBD2 vaut vraiment la peine d’être consulté.

  • Taille du fichier : environ 16,5 Mo
  • Compatibilité : Android 5.0+
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

application Carista OBD2 sur Android

OBD Fusion (Car Diagnostics)

La dernière application mais non la moindre est OBD Fusion (Car Diagnostics). Cet outil pratique permet aux utilisateurs de visualiser les données de performance en temps réel de leur véhicule, y compris le taux d’accélération et les tours/minute, ainsi que de résoudre les problèmes potentiels à l’aide de sa fonction intégrée de codes d’erreur.

Ce qui distingue cette application des autres applications similaires, c’est sa capacité à accéder à des informations supplémentaires telles que les données d’arrêt sur image ou les valeurs d’ajustement du carburant, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu encore plus précis des performances de leur voiture à tout moment. Mention spéciale à son interface assez simple à comprendre.

  • Taille du fichier : environ 32,1 Mo
  • Compatibilité : Android 6.0+
  • Modèle économique : payant (5,99 euros)

OBD Fusion est l'une des meilleures applications OBD2 sur Android.

Conclusion

C’est tout pour cette sélection des meilleures applications OBD2 sur Android. Quel que soit le type de voiture que vous possédez ou le type de données auxquelles vous devez accéder, il existe une appli OBD2 qui peut répondre à tous vos besoins. Que vous recherchiez quelque chose de basique comme Torque Pro ou quelque chose de plus avancé comme Carista OBD2 ou OBD Fusion (Car Diagnostics), ces applis OBD2 fournissent un service précieux pour tous ceux qui veulent mieux comprendre ce qui se passe sous le capot de leur voiture. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires celle que vous préférez.

Vous pourriez lire également

4 commentaires

molnar 7 juin 2023 - 18h38

Bonjou
Petite question (peut etre idiote…), mais quel module OBD2 faut il acheter pour faire le lien (bluetooth) entre ces belles applications Android et la voiture??
Merci d’avance,
Roland

Répondre
Pierre Vitré (photo)
Pierre Vitré 11 juin 2023 - 12h42

Bonjour Roland,

Il existe pas mal de boîtiers disponibles. J’ai utilisé celui-ci et ca a bien marché pour moi. J’essaierai de faire un article sur les différents boîtiers mais je n’en ai pas testé beaucoup pour l’instant.

Répondre
Cyprien CABRILLON 11 juillet 2023 - 12h50

Bonjour, lesquels de ces application permet d’effacer les code erreurs ?
d’avance merci

Répondre
Pierre Vitré (photo)
Pierre Vitré 11 juillet 2023 - 16h02

Les versions payantes de ces applis permettent d’effacer les codes d’erreur. N’oubliez pas que l’effacement des codes de panne ne supprime pas l’origine du problème cependant.

Répondre

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus