Accueil » Pourquoi mon téléphone ne s’allume plus ? 5 raisons possibles

Pourquoi mon téléphone ne s’allume plus ? 5 raisons possibles

par Pierre Vitré
0 commentaire
Google Pixel avec le logo Google sur l'écran

Si vous êtes un utilisateur de smartphone depuis un certain temps, vous avez probablement déjà fait face à un problème d’allumage. Que vous utilisiez un Samsung, un Pixel ou une autre marque, les problèmes d’allumage peuvent survenir pour diverses raisons, et il peut être difficile de savoir quoi faire pour les résoudre. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre les soucis de votre téléphone qui ne s’allume plus.

Votre smartphone accepte-t-il encore la charge ?

La première étape est de vérifier si votre téléphone est branché et/ou peut être chargé. Parfois, la batterie peut être déchargée sans que vous vous en rendiez compte, surtout si votre smartphone présente quelques signes d’ancienneté et que la batterie n’est plus endurante comme autrefois. Trouvez un câble de chargement et branchez-le, puis attendez quelques minutes pour voir si votre téléphone se charge correctement. Si vous êtes sûr que la batterie est chargée mais que votre téléphone ne s’allume toujours pas, passez à l’étape suivante. Précision importante, il est possible que votre téléphone ait besoin de quelques minutes de charge avant de pouvoir être allumé.

S’agit-il d’un problème d’écran ?

La deuxième étape consiste à vérifier si l’écran est à l’origine de cette sensation que votre smartphone ne s’allume plus. En effet, il peut arriver dans de rares occasions que le téléphone peut être allumé mais l’écran reste tout simplement noir.

Dans ce cas, tentez d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour forcer l’arrêt de votre téléphone, puis rallumez-le. Si vous entendez un son de démarrage ou ressentez une vibration, cela signifie que votre téléphone fonctionne mais que le problème vient probablement d’un pilote ou de l’écran lui-même. Dans ce cas, il est préférable de contacter un réparateur ou de vous lancer dans une opération manuelle de changement d’écran (à vos risques et périls, et à ne pas tenter si votre appareil est encore sous garantie évidemment).

Un problème d’étanchéité ou une chute ?

Une autre raison courante pour laquelle un smartphone refuse de s’allumer est qu’il a été mouillé ou endommagé. Si votre téléphone a subi une légère baignade et que ce dernier n’est pas vraiment étanche, il est important de ne pas essayer de l’allumer immédiatement, car cela pourrait causer un court-circuit et endommager encore plus l’appareil. Dans les cas où en théorie votre smartphone est waterproof, il est aussi possible que l’appareil rencontre quelques difficultés, notamment si la durée du petit bain de votre smartphone est plus longue que sa capacité à rester étanche.

Autre cause possible pour expliquer un souci d’allumage, une chute ou un impact. Si ce symptôme est apparu consécutivement à ce petit accident, alors il y a de grandes chances qu’un composant interne ait été endommagé et soit responsable du souci. Vous devrez peut-être le faire réparer par un professionnel ou tout simplement le recycler et penser à en acheter un autre (désolé).

Un souci de batterie ?

Dans les cas de téléphone qui ne s’allume plus, on peut également soupçonner que votre batterie est la cause du problème. Elle peut se comporter de manière insidieuse, mais aussi de manière imprévisible, surtout si elle est gonflée ou fuit. Si vous avez de la chance et que vous pouvez ouvrir votre téléphone, c’est le moment de jouer les inspecteurs pour vérifier si elle est en bon état. Mais si vous trouvez quelque chose de suspect, il est temps de changer de batterie sans tarder.

Le téléphone ne s’allume plus : est-ce la mort de votre smartphone ?

Si vous avez remarqué des problèmes tels que des plantages d’applications, des redémarrages inopinés ou d’autres anomalies avant que votre téléphone ne refuse de s’allumer, vous pourriez avoir un problème plus grave. Nous n’aimons pas annoncer les mauvaises nouvelles mais il est peut être temps de dire adieu à votre cher téléphone. Il a été avec vous dans les bons et mauvais moments. Il a survécu aux chutes, aux éclaboussures, aux éraflures et même à une soirée un peu trop arrosée. Mais hélas, son écran ne s’allume plus désormais. Vous avez essayé de le réanimer, de le brancher, de le secouer, mais rien n’y fait. C’est la fin d’une ère, mais ne soyez pas triste.

Conclusion

En résumé, si votre téléphone ne s’allume pas, essayez d’abord de le charger et de vérifier l’état de la batterie. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si l’écran s’affiche correctement. Si le problème persiste, il est peut-être temps de contacter un réparateur professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème. Avez-vous d’autres raisons pour expliquer ces soucis d’allumage ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus