Accueil » Que faire si votre Google Pixel est tombé dans l’eau

Que faire si votre Google Pixel est tombé dans l’eau

par Pierre Vitré
0 commentaire
google pixel 7 sur une table

Les accidents arrivent. Si vous avez accidentellement fait tomber votre Google Pixel dans l’eau, vous vous demandez peut-être comment le réparer, ou tout du moins les bonnes astuces à suivre. La bonne nouvelle est qu’avec les bonnes étapes, vous pouvez dépanner et réparer un téléphone Google Pixel endommagé par l’eau. Passons en revue ces étapes qui vous permettront de remettre votre téléphone en état de marche.

Les Google Pixel peuvent-ils résister à l’eau ?

Bonne nouvelle pour commencer, la plupart des Google Pixel sont résistants à l’eau, notamment les derniers modèles. Dans le détail, les Pixel 7, Pixel 7 Pro, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 5, Pixel 4, Pixel 4 XL, Pixel 3 et Pixel 3 XL bénéficient d’une certification IP68. Concrètement, cela confère une résistance à la poussière et à l’eau contre des immersions à des profondeurs allant de 1 à 3 mètres pendant 30 minutes. Les Pixel 6a et 5a eux bénéficient d’une certification IP67, c’est-à-dire une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum. En revanche, le Pixel 4a, modèle très populaire, ne bénéficie d’aucune protection à l’eau.

Un Google Pixel endommagé par l’eau peut-il se réparer tout seul ?

La première chose à retenir lorsqu’on a affaire à un téléphone endommagé par l’eau est que le temps est essentiel. Plus tôt vous commencerez à résoudre le problème, plus vous aurez de chances de sauver votre appareil. Retirez immédiatement tout accessoire, comme des écouteurs ou des câbles de chargement, qui pourrait être connecté à l’appareil. Eteignez le téléphone si c’est encore possible. Sur les Pixel, il n’est hélas pas possible de retirer la batterie.

Essuyez l’excédent de liquide sur le corps du téléphone et utilisez une solution de nettoyage douce avec un chiffon non pelucheux pour éliminer la saleté ou les débris qui se sont accumulés pendant que le téléphone était dans le liquide. Utilisez de l’air comprimé si nécessaire pour éliminer l’humidité qui pourrait subsister à l’intérieur des ports et des fissures. Il peut également être utile de placer le téléphone devant une fenêtre ouverte afin d’assécher les composants (face avant et face arrière).

En outre, le placer dans des sachets de gel de silice ou du riz pendant la nuit peut aider à absorber toute humidité résiduelle qui n’aurait pas été visible à l’œil nu. Je tiens simplement à préciser que cette techique n’aura qu’un effet très limité sur les dégâts engendrés par l’eau. Evitez surtout de le poser sur un radiateur ou d’utiliser le sèche-cheveux. Laissez-le à l’air libre ensuite pendant au moins 24 heures.

Le Pixel 6a arbore du plastique et non du verre à l'arrière.
Le Pixel 6a bénéficie seulement d’une certification IP67.

Si tout s’allume correctement et fonctionne normalement, vous avez alors réussi à réparer votre Google Pixel endommagé par l’eau. Cependant, si vous rencontrez toujours des soucis après avoir suivi toutes ces étapes, il est probable que des problèmes plus profonds se produisent dans son matériel en raison de la corrosion causée par l’exposition au liquide, ce qui nécessitera des techniques de réparation plus avancées, comme une intervention d’un professionnel. Ce dernier pourra alors remplacer les composants défectueux dans ses circuits, comme les condensateurs ou d’autres pièces matérielles internes. Méfiez-vous simplement du devis.

Conclusion

Laisser tomber accidentellement votre Google Pixel dans l’eau ne signifie pas que vous devez perdre espoir, d’autant plus si votre modèle est étanche comme c’est le cas pour les modèles récents du Google Pixel. Avez-vous eu un souci d’eau avec votre Pixel ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus