Accueil » Quel est le système d’exploitation de votre smartphone ? Voici comment savoir

Quel est le système d’exploitation de votre smartphone ? Voici comment savoir

par Pierre Vitré
0 commentaire
Bugdroid debout à côté d'un smartphone Android

Si vous utilisez un smartphone depuis un certain temps, vous devez savoir que le fonctionnement de votre téléphone dépend du système d’exploitation qu’il utilise. Bien que de nombreuses marques de téléphones proposent des alternatives à leur système d’exploitation, la plupart des téléphones fonctionnent sur deux systèmes d’exploitation (iOS développé par Apple et que l’on retrouve sur les iPhone et Android supporté par Google). Dans cet article, nous vous montrerons comment découvrir le système d’exploitation que vous utilisez sur votre smartphone.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Pour faire simple et vous aider, un système d’exploitation (ou OS) est un ensemble de programmes qui aide votre smartphone à fonctionner. Il permet à toutes les applications que vous utilisez, comme les navigateurs Web, les jeux et les applis, de communiquer avec le matériel de votre téléphone, comme le processeur, la mémoire, le stockage et les périphériques d’entrée/sortie.

Imaginez que votre smartphone est une entreprise avec plusieurs employés. Le système d’exploitation est comme le gestionnaire de l’entreprise. Il organise les tâches, assigne des ressources aux employés, et veille à ce que tout se passe bien. Il fournit également une interface pour que vous puissiez interagir avec votre téléphone, comme des icônes, des menus et des boutons.

PromoMeilleure Vente n° 1
Apple iPhone 13 (128 Go) - Minuit
Apple iPhone 13 (128 Go) – Minuit
Écran Super Retina XDR 6,1 pouces; Puce A15 Bionic pour des performances fulgurantes; Jusqu’à 19 heures de lecture vidéo
639,00 EUR Amazon Prime
PromoMeilleure Vente n° 2
Apple iPhone 14 (128 Go) - Minuit
Apple iPhone 14 (128 Go) – Minuit
Écran Super Retina XDR 6,1 pouces; Autonomie d’une journée entière et jusqu’à 20 heures de lecture vidéo
759,00 EUR Amazon Prime
PromoMeilleure Vente n° 3
Apple iPhone 12, 64Go, Noir - (Reconditionné)
Apple iPhone 12, 64Go, Noir – (Reconditionné)
Poids du colis de l’article – 0,7275254646 livres; Poids du colis de l’article – 0,7275254646 livres
346,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4
Apple iPhone 11, 64Go, Noir (Reconditionné)
Apple iPhone 11, 64Go, Noir (Reconditionné)
Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces; Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti
274,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5
Apple iPhone 11 128Go - Noir - Débloqué (Reconditionné)
Apple iPhone 11 128Go – Noir – Débloqué (Reconditionné)
Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces; Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti
309,00 EUR

Les principaux systèmes d’exploitation sur smartphones en 2023

Il existe différents types de systèmes d’exploitation pour smartphones. Chaque système d’exploitation a évidemment ses propres fonctionnalités, avantages et inconvénients. Nous n’évoquons ici que les principaux que l’on trouve sur le marché en 2023, sachant qu’iOS et Android sont ceux qui représentent pratiquement l’ensemble du marché des smartphones en France.

iOS

Si vous possédez un iPhone (les smartphones avec la pomme sur le dos), vous utilisez le système d’exploitation iOS d’Apple. Pour savoir quelle version de iOS vous utilisez, allez dans « Réglages » et appuyez sur « Général ». Faites défiler jusqu’à « Informations » et recherchez « Version ». Vous verrez alors la version de iOS installée sur votre appareil.

Savoir le le système d'exploitation de votre smartphone est assez simple.

Android

Il existe de nombreuses versions du système d’exploitation Android, qui est utilisé par des fabricants comme Samsung, Google, Xiaomi et bien d’autres. Pour savoir quelle version d’Android vous utilisez, allez dans « Paramètres » et appuyez sur « À propos du téléphone ». Faites défiler jusqu’à « Version Android » et vous verrez la version installée sur votre appareil.

Windows Phone

Windows Phone est un système d’exploitation moins courant, mais si vous en avez encore un, vous pouvez vérifier sa version en allant dans « Paramètres » et en appuyant sur « À propos de ». Faites défiler jusqu’à « Informations du périphérique » et recherchez « Version du système d’exploitation ». Vous verrez alors la version de Windows Phone installée sur votre appareil.

BlackBerry

Si vous avez un BlackBerry, il fonctionne sur le système d’exploitation BlackBerry OS. Pour vérifier sa version, allez dans « Options » puis « À propos de » et vous verrez la version de BlackBerry OS installée sur votre appareil.

Comment savoir le système d’exploitation de votre smartphone

Outre les conseils donnés ci-dessous pour savoir quel système d’exploitation se trouve sur votre smartphone, vous pouvez utiliser d’autres astuces pour vous aider. Si vous n’avez pas le temps de chercher dans les paramètres, vous pouvez simplement regarder le logo qui apparaît lorsque vous allumez votre téléphone. Si vous avez un iPhone, vous verrez le logo Apple et si vous avez un téléphone Android, vous verrez le logo de Google.

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3
Samsung Galaxy A14 16,8 cm (6.6') SIM Doble 4G USB Tipo C 4 GB 128 GB 5000 mAh Negro
Samsung Galaxy A14 16,8 cm (6.6″) SIM Doble 4G USB Tipo C 4 GB 128 GB 5000 mAh Negro
Produit de marque d’origine.; Garantie de deux ans contre les défauts d’usine.
137,40 EUR

Par ailleurs, il est aussi possible de vérifier les applications préinstallées pour avoir une petite idée sur l’OS de votre smartphone. Ainsi, si vous avez reçu votre téléphone avec des applications préinstallées, cela peut vous donner une bonne indication du système d’exploitation que vous utilisez. Les téléphones Android ont généralement des applications telles que Gmail, Google Maps et YouTube préinstallées. À l’inverse, les iPhone ont des applications telles que Siri, Apple Maps et FaceTime préinstallées.

Conclusion

En conclusion, savoir quel est le système d’exploitation de votre smartphone peut vous aider à comprendre les fonctionnalités de votre appareil. C’est aussi très pratique pour résoudre les problèmes. Bref, que vous utilisiez un iPhone, un Android, un Windows Phone ou un BlackBerry, vous pouvez facilement vérifier votre système d’exploitation en quelques clics. Cela vous aidera à comprendre et à tirer le meilleur parti des fonctionnalités de votre appareil, et à assurer sa sécurité en utilisant des mises à jour logicielles lorsque cela est nécessaire. Avez-vous trouvé ce tuto utile ?

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus