Accueil » Google Pixel 7 vs Pixel 6a : quelles sont les différences et lequel acheter ?

Google Pixel 7 vs Pixel 6a : quelles sont les différences et lequel acheter ?

L'écart de 300 euros est-il justifié ?

par Pierre Vitré
0 commentaire
Google Pixel 7 vs Pixel 6a

La gamme Pixel de Google ne cesse de s’agrandir chaque année, offrant ainsi aux utilisateurs un éventail d’options à différents niveaux de prix. Les deux flagships les plus récents à rejoindre la famille sont le Pixel 7 et le Pixel 6a. Les deux offrent des caractéristiques intéressantes, mais il y a quelques différences clés que vous devriez prendre en compte lorsque vous choisissez entre eux. Décortiquons les différences entre ces deux téléphones.

Google Pixel 7 vs Pixel 6a : des gabarits et des finitions différentes

Commençons par le plus simple, c’est-à-dire le design des deux smartphones. Clairement, on retrouve un langague stylistique commun pour le Pixel 7 et le Pixel 6a, notamment à l’arrière avec le bloc horizontal du module photo. Je trouve le design du Pixel 7 plus élégant avec un cadre en aluminium et du Gorilla Glass 5 sur les deux côtés de son corps. Il est également doté d’une résistance à l’eau IP68, ce qui signifie qu’il peut survivre en étant immergé dans un mètre d’eau pendant 30 minutes.

Google Pixel 7
Le bloc photo du Pixel 7 a été légèrement revu par rapport au Pixel 6.

Le Pixel 6a, quant à lui, a un design plus traditionnel avec des côtés en plastique et un cadre en aluminium. Il est doté d’une résistance à l’eau IP53 (ce qui signifie qu’il ne peut supporter que de légères éclaboussures).

Autre grande différence entre ces deux téléphones : leur taille et leur poids. Le Pixel 7 est beaucoup plus grand que le 6a. Le 7 mesure 160 x 74 x 8,2 mm et pèse environ 193 grammes. Le 6a, quant à lui, mesure 153 x 74 x 8 mm pour 168 grammes. Cela signifie que si vous recherchez un téléphone qui se glisse confortablement dans votre poche ou votre sac à main, le 6a sera une meilleure option pour vous que le 7.

Test du Google Pixel 6a (avis et impressions)
Le Pixel 6a offre aussi des coloris sympas.

OLED vs OLED

À l’avant du Pixel 7, on retrouve un écran OLED de 6,3 pouces avec une définition FHD+ et une prise en charge HDR10+. Le Pixel 6a arbore pour sa part un écran OLED de 6,1 pouces avec une définition FHD+. Dans la pratique, ce sont deux très beaux écrans qui donneront satisfaction. Le Pixel 7 a l’avantage de disposer d’un taux de rafraîchissement plus élevé (90Hz vs 60Hz).

Par conséquent, bien que les deux téléphones offrent de superbes visuels, si vous voulez une image encore plus nette, vous devriez opter pour le 7 car il offre une définition encore plus élevée.

Autonomie et performances : avantage Pixel 7 également

En termes de performances, le Pixel 7 est alimenté par le chipset maison de Google dans sa deuxième version, le Tensor 2 tandis que le Pixel 6a utilise le Tensor G1. Les deux ne sont pas des foudres de guerre, tout du moins si on les compare au Galaxy S22 Ultra ou à l‘iPhone 14 Pro, mais ils accomplissent absolument sans broncher n’importe quelle tâche. Je leur reproche simplement leur tendance à chauffer si vous jouez de manière un peu intensive. Si je devais les départager, évidemment le Pixel 7 aurait mes préférences, mais considérez bien vos besoins. SI vous souhaitez faire une comparaison, c’est un peu comme les moteurs de voitures. Avez-vous besoin d’un moteur V6 ou un trois cylindres turbo est-il suffisant pour vous ?

Si on parle autonomie, le combat est aussi serré entre les deux dispositifs. La durée de vie de la batterie de chaque téléphone varie en fonction de l’intensité de son utilisation. De manière générale, le Pixel 7 a tendance à durer un chouia plus longtemps que le Pixel 6a en raison de sa plus grande capacité de batterie et surtout de sa meilleure optimisation logicielle avec son processeur Tensor 2. Si vous recherchez un téléphone avec une meilleure autonomie, vous devriez opter pour le 7.

Appareil photo : qui est le meilleur ?

Avant de parler chiffres et spécifications (et si vous avez une certaine paresse à tout lire), on a affaire dans ce duel à deux très bon photophones. Les photos sont réussies et le traitement logiciel post capture de Google est le secret qui fait la différence par rapport aux autres modèles.

Dans les détails, le Pixel 7 possède un objectif principal de 50 MP et une caméra ultra-angle de 12,2 MP. Il dispose également d’une caméra selfie en façade de 8 MP. Le mode Night Sight intégré permet de prendre facilement de bonnes photos en basse lumière et d’éclaircir les scènes sombres sans utiliser de flash. Le double contrôle de l’exposition vous permet d’ajuster la luminosité et les ombres de vos photos, tandis que le mode HDR+ permet de renforcer les couleurs de vos clichés. Vous disposez également de Live HDR+ pour voir les résultats de vos ajustements en temps réel avant de prendre la photo, ainsi que du mode Portrait pour des arrière-plans flous. En plus de tout cela, le Pixel 7 peut enregistrer des vidéos 4K à 30 fps ou des vidéos 1080p jusqu’à 120 fps pour des effets de ralentis.

Pour sa part, le Pixel 6a est équipé d’une caméra principale de 12,2 MP et d’une caméra ultra-wide de 12 MP déja vues sur les vieux Pixel. Outre ces capteurs plus vieillots, on ne retrouve pas le mode Night Sight et les doubles contrôles d’exposition, mais il dispose toujours des capacités HDR+ et du mode Portrait. Il enregistre également des vidéos 4K à 30 images par seconde ou des vidéos 1080p à 60 images par seconde.

Google Pixel 7 vs Pixel 6a : lequel acheter ?

Alors, pour lequel opter ? En fin de compte, votre choix se résume à vos préférences personnelles et surtout à vos contraintes budgétaires. Le Pixel 7 offre de meilleures performances que son homologue mais coûte également plus cher. Si vous avez le budget, il constitue selon moi la meilleure option d’autant plus que vous bénéficiez d’une version de plus d’Android à l’avenir, en termes de mise à jour. Si vous recherchez quelque chose de moins cher sans sacrifier trop de puissance ou de qualité, alors le Pixel 6a pourrait être une meilleure option pour vous. Enfin, troisième option si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez attendre le Pixel 7a qui devrait reprendre toutes les qualités du Pixel 6a et certaines du PIxel 7, le tout pour un tarif toujours autour des 400 euros.

Bref, quel que soit le téléphone que vous choisissez, vous ne serez pas déçu sachez-le. Les Pixel 7 et Pixel 6a offrent d’excellentes fonctionnalités qui en font de très bons choix en matière de smartphones.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus