Accueil » Pixel Watch vs Galaxy Watch 5 : Google est-il au-dessus de Samsung ?

Pixel Watch vs Galaxy Watch 5 : Google est-il au-dessus de Samsung ?

par Ludovic Brochard
0 commentaire
Google Pixel Watch au milieu des smartwatchs

Le marché des smartwatches est devenu l’un des plus compétitifs de la tech, avec de nombreux acteurs qui cherchent à se faire une place parmi les géants comme Apple. La Google Pixel Watch est la première incursion de Google dans le monde des montres connectées. Depuis son lancement, la Pixel Watch a été plutôt bien accueillie mais que vaut-elle face à l’une des starts du marché chez Android, la Samsung Galaxy Watch 5 ? Ces deux montres offrent une foule de fonctionnalités, des performances impressionnantes et des designs élégants, mais laquelle est la meilleure pour vous ? C’est ce que nous allons tenter de répondre dans notre test comparatif du jour : Pixel Watch vs Galaxy Watch 5.

En bref

  • Meilleure autonomie pour la Watch 5
  • Une seule taille de boîtier pour la Google Pixel Watch
  • Performances similaires
Promo
Google Pixel Watch – Montre connectée Android avec suivi et analyse des activités – Boîtier en acier inoxydable Champagne Doré avec bracelet sport couleur Vert Sauge, WiFi/BT
  • Dotée d’un cadran arrondi et légèrement bombé, d’un verre anti-rayures Corning Gorilla Glass et de la dernière technologie Wear OS by Google, elle vous permet d’obtenir de l’aide en un clin d’œil.

Pixel Watch vs Galaxy Watch 5 : un style commun

On retrouve avec les deux produits un dénominateur commun au niveau du style. Contrairement à l’Apple Watch, les deux smartwatchs ont opté pour une approche similaire. En effet, la Google Pixel Watch présente un design circulaire, avec un écran tactile OLED de 1,28 pouces. Le design élégant et courbé de la Pixel Watch est d’ailleurs l’un de ses points forts (subjectif bien évidemment).

Son apparence polie avec des bords arrondis en verre, des matériaux en acier inoxydable et une forme douce et semblable à un galet la distingue de la Samsung Galaxy Watch 5 ou de la Fitbit Sense 2. Cependant, la montre est seulement disponible en une seule taille, ce qui pourrait ne pas convenir à ceux qui ont de grands poignets ou qui préfèrent les écrans plus grands. Un souci que Google devrait corriger pour la nouvelle version fin 2023.

En ce qui concerne la Samsung Galaxy Watch 5, elle possède également un design circulaire avec un écran Super AMOLED de 1,2 ou 1,4 pouces selon le modèle. Elle est également disponible en deux tailles de boîtier, 40 et 44mm, et offre des options de personnalisation grâce à une gamme de bracelets interchangeables. La Samsung Galaxy Watch 5 montre son expérience de part sa qualité de fabrication. L’écran est aussi beaucoup plus borderless.

Avantage Samsung au niveau de l’écran

L’écran de la Google Pixel Watch est un écran OLED de 1,28 pouce avec une résolution de 416 x 416 pixels. Il offre des couleurs vives et des noirs profonds, ce qui rend la lecture des informations facile, même en plein soleil. L’écran de la Pixel Watch est net, mais les bords autour de l’écran peuvent parfois être trop visibles, ce qui peut détourner l’attention du design de la montre. De plus, la taille de l’écran limite le nombre de complications qui peuvent y être affichées.

De son côté, la Samsung Galaxy Watch 5 dispose d’un écran Super AMOLED de 1,2 ou 1,4 pouce selon le modèle, avec une résolution de 360 x 360 pixels. Cet écran offre également des couleurs vives et un excellent contraste. Il n’y a vraiment rien à redire à ce sujet. La lunette tactile, avec son retour haptique qui ‘clique’ au passage du doigt, est convenable. La saisie sur la montre a été améliorée, avec un clavier complet facile à utiliser.

Au final, l’écran de la Pixel Watch peut être un inconvénient pour ceux qui ont de grands poignets ou qui préfèrent de plus grands écrans. De plus, les bords de la Pixel Watch peuvent vraiment parfois distraire de l’esthétique globale lors de l’utilisation d’une application colorée ou du cadran de photos

Pixel Watch vs Galaxy Watch 5 : performances

La Google Pixel Watch, alimentée par le processeur Exynos 9110, offre des performances relativement fluides (sans être exceptionnel) dans la navigation, l’ouverture des applications et l’exécution des tâches. La Samsung Galaxy Watch 5, alimentée par le processeur Exynos W920 de Samsung, offre même de meilleurs performances. Elle est rapide, réactive et capable de gérer une multitude de tâches sans ralentissement.

La Google Pixel Watch est dotée de 2 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne. Elle comprend une gamme de capteurs, dont un capteur de fréquence cardiaque, un capteur de SpO2, un accéléromètre, un gyroscope, un baromètre et un capteur de lumière ambiante. Elle est également étanche jusqu’à 50 mètres.

La Samsung Galaxy Watch 5 est dotée de 1,5 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne. En termes de spécifications, la Galaxy Watch 5 est équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un suivi du sommeil, d’une détection de chute, d’un GPS intégré et d’un suivi de l’oxygène dans le sang (SpO2)​. Les appels sont clairs, le microphone est efficace, mais la version Bluetooth et GPS nécessite la proximité du téléphone pour appeler.

https://youtu.be/JKJ6F0dMvVM

Compatibilité

La Pixel Watch est présentée comme un complément au Google Pixel, mais elle fonctionne de la même manière avec d’autres appareils Android. Elle n’est pas compatible avec les iPhone, tandis que d’autres fabricants de montres Wear OS comme Fossil offrent un support iOS.

Précision importante, la Galaxy Watch 5 nécessite aussi un téléphone Galaxy pour utiliser les fonctionnalités de santé comme l’ECG et se connecte principalement à Samsung Health, bien qu’elle puisse se synchroniser avec Google Fit. Malgré l’acquisition de Fitbit par Google, la compatibilité avec l’application n’est pas encore présente. La Galaxy Watch 5, bien que fonctionnant avec Android, semble très liée à l’écosystème Samsung, mais son utilisation sur un téléphone Galaxy ou Google Pixel est assez similaire, sauf pour l’ECG.

La Pixel Watch excelle par son logiciel facile à utiliser et sa large sélection de métriques de santé Fitbit. Cependant, elle présente quelques défauts, notamment le fait qu’elle ne peut pas détecter et lancer automatiquement une séance d’entraînement lorsqu’elle est au poignet ou fournir des notifications pour les fréquences cardiaques élevées et basses

Le duel des caractéristiques techniques

Google Pixel WatchSamsung Galaxy Watch 5
Taille41 x 41 x 12,3 mm44,4 x 43,3 x 9,8 mm
Écran1,2 pouces / 450 x 450 pixels1,4 pouces / 450 x 450 pixels
ProcesseurExynos 9110Exynos W920
RAM21,5 Go
Stockage interne32 Go16 Go
Batterie294 mAh410 mAh
ParticularitésLunette rotative logicielle
CouleursNoir mat, argent poli, or champagneGraphite, Argent, Or rose, Saphir
Prix399 euros au lancement (trouvable dans les 250-350)349 euros (trouvable dans les 200-250 euros maintenant)

Batterie-autonomie : match nul

L’autonomie de la Pixel Watch est d’environ un jour avec une seule charge, ce qui est comparable à celle de l’Apple Watch Series 8 et de la Samsung Galaxy Watch 5. Cela signifie que vous devrez probablement la charger tous les soirs. Ni plus ni moins. La recharge se fait également à la même vitesse.

La Pixel Watch plus chère que la Watch 5 en général

Au niveau du tarif, c’est aussi Samsung qui l’emporte avec

Conclusion

Alors, Pixel watch vs Galaxy Watch 5, laquelle faut-il acheter ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous répondrions par aucune des deux ! Si la Google Pixel Watch est une smartwatch solide avec un design attrayant et une bonne gamme de fonctionnalités, elle a encore des améliorations à apporter, en particulier en ce qui concerne la taille de l’écran et l’autonomie de la batterie. Du côté de Samsung, bien que la Watch 5 offre un meilleur rapport qualité-prix, les évolutions par rapport à la Watch 4 sont trop faibles pour mériter ce surcoût, d’autant plus que la Watch 4 est encore disponible à l’achat.

Si toutefois, vous voulez absolument craquer pour la montre de Google, on vous conseille chaudement d’attendre la deuxième version à la fin de l’année.

Promo
Samsung Galaxy Watch4 Montre Intelligente avec Suivi de la santé, Suivi de Fitness, Batterie Longue durée, Bluetooth, 40 mm, Noir
  • Apprenez à connaître votre corps : suivez vos progrès de remise en forme avec notre première montre intelligente qui mesure facilement la composition du corps.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus