Accueil » Test et avis du Oppo A16s : une bonne affaire ?

Test et avis du Oppo A16s : une bonne affaire ?

Faut-il craquer pour ce smarpthone à moins de 150 euros ?

par Pierre Vitré
0 commentaire

Vous êtes à la recherche d’un nouveau téléphone mais vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup ? Si c’est le cas, vous êtes probablement tombé sur l’Oppo A16s. Ce smartphone a fait des vagues depuis son lancement et est actuellement l’un des téléphones les plus vendus dans sa gamme de prix. Qu’est-ce qui rend ce téléphone si spécial ? Voyons ce qui distingue l’Oppo A16s des autres et découvrez mon avis dans ce test.

Ce qu’il faut retenir

Ce que nous aimons

  • Prix très abordable
  • Design moderne
  • Autonomie

Ce que nous n’aimons pas

  • Écran HD seulement
  • Performances assez faibles
OPPO A16s all carriers 4GB/64GB Noir (Crystal Black) Dual SIM CPH2271
  • Smartphone avec conception 3D élégante; Bright, métallique et génial: un grand écran, une énorme batterie de 5 000 mAh et une configuration à triple caméra conçue pour briller, toutes intégrées dans un corps unique, ultrafine et avec des bords incurvés 3D, qui ne pèse que 190 g et il est de 8,4 mm d’épaisseur.

Oppo A16s : un design tout en plastique mais moderne

En 2023, force est de constater que le marché des smartphones a évolué au fil des ans, et aujourd’hui, l’industrie stagne selon moi. Les innovations techniques ne sont plus aussi cruciales qu’auparavant, et les ventes de smartphones ont cessé de croître comme par le passé. Les nouveaux modèles haut de gamme ne proposent pas de grandes innovations technologiques pour inciter les amateurs de technologie à changer souvent de téléphone. Les tendances sont donc difficiles à définir, mis à part pour les smartphones pliables. Résultat, ce sont les smartphones d’entrée de gamme qui apparaissent de plus en plus séduisants pour les utilisateurs grâce à leurs rapports qualité-prix très attractifs.

Je pense que l’Oppo A16s confirme cette règle. En ce qui concerne le design, l’Oppo A16s offre un look élégant et particulièrement soigné pour son prix. Alors oui, on a affaire à du plastique (châssis et dos) mais ce n’est pas gênant (d’autant plus que la majorité des utilisateurs utilisent une housse pour protéger leur appareil). Le niveau des finitions est tout à fait correct sans pour autant être au niveau des smartphones à 300 euros ou plus. Mais le smartphone a le luxe de bénéficier d’une certification IPX4 contre les projections d’eau et d’un lecteur d’empreintes digitales sur le côté qui s’avère rapide.

Le module de caméra arrière est discret et bien intégré, tandis que la caméra selfie est située dans une encoche en forme de goutte d’eau à l’avant. Le téléphone est par contre assez imposant et lourd. Malgré ses dimensions (163,8 x 75,6 x 8,4 mm), le téléphone reste facilement maniable. Son poids de 190 grammes (à cause de sa grosse batterie) peut cependant être plus embêtant au quotidien, surtout dans une poche.

Dans l’ensemble, le design de l’Oppo A16s est bien pensé et offre une esthétique agréable pour un téléphone abordable.

Un écran timide

Pour 179 euros (prix officiel mais il est possible de le trouver pour moins), l’Oppo A16s doit bien faire quelques économies. L’écran en est notamment une. Bien que l’écran de l’Oppo A16s soit suffisamment grand (6,2 pouces), il présente certaines faiblesses. La définition HD de l’écran n’est pas la plus élevée sur le marché, ce qui peut se remarquer lorsque vous regardez des vidéos ou des photos haute résolution. De plus, l’écran est un écran LCD plutôt qu’un écran OLED, ce qui signifie qu’il peut manquer de contraste et de saturation des couleurs par rapport à certains écrans plus haut de gamme et dans certaines conditions (forte luminosité, à la plage etc). Pas question non plus de 90 Hz mais de 60Hz ici.

Cependant, relativisons encore car ces défauts sont courants dans les smartphones d’entrée de gamme, et l’écran de l’Oppo A16s reste tout de même un écran décent pour le prix.

Smartphone entrée de gamme Oppo
Image Trusted Reviews

Des performances un peu limitées

Sous le capot, l’Oppo A16s est alimenté par un processeur MediaTek Helio G35 assez faiblard et 4 Go de RAM. Ce n’est pas le processeur le plus puissant sur le marché, loin de là. Il offre des performances passables pour les tâches quotidiennes telles que la navigation web, les réseaux sociaux et les jeux légers mais soyez patient si vous voulez lui en demander plus. Je préfère être honnête avec vous. Je suis certainement plus sévère sur ce point car je suis habitué à utiliser des smartphones plus haut de gamme mais je trouve que la différence de performances entre un Pixel 6a, par exemple, et ce Oppo A16s est considérable.

C’est pour moi le plus gros point noir de cet appareil. Je conseille donc aux personnes intéressées de bien évaluer votre besoin. Si vous êtes du genre à tout vouloir tout de suite (ouverture des applis, passage d’une appli à une autre), passez votre chemin. Pour les autres, cela devrait faire l’affaire.

Sachez que le stockage interne est de 64 Go, extensible jusqu’à 256 Go via une carte microSD. Le téléphone est livré avec Android 11 préinstallé et la surcouche d’Oppo, ColorOS 11.1. Le système est intéressant et coloré. Oppo a promis Android 12 et Android 13. Restent à savoir si le fabricant chinois tiendra parole… Oubliez la 5G aussi cet aspect s’il vous intéressait.

Oppo A16s : un triple appareil photo (mais pas de téléobjectif)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Oppo A16s dispose d’un système de caméra arrière triple, avec un capteur principal de 13 MP, un capteur macro de 2 MP et un capteur de profondeur de 2 MP. S‘il n‘est pas en mesure de concurrencer un flagship ou un APN, il offre, encore une fois, des résultats plus que satisfaisants pour son prix .

Les photos prises avec l’appareil photo principal sont de qualité correcte, offrant des couleurs naturelles dans l’ensemble et des détails suffisamment nets sur le smartphone. Cependant, les deux autres capteurs sont un peu décevants en termes de qualité d’image, avec des photos manquant de netteté et de détails. J’aurais préféré les échanger contre un capteur grand angle.

La caméra frontale de 8 MP offre des selfies de qualité, bien que dans des conditions de faible luminosité, la qualité puisse se dégrader assez rapidement. Dans l’ensemble, l’appareil photo de l’Oppo A16s est décent pour le prix, mais si vous êtes un photographe passionné, vous voudrez peut-être chercher un smartphone avec un système de caméra plus sophistiqué.

Cette catégorie est sans aucun doute la plus grande force de cet appareil. S‘il n‘est pas en mesure de concurrencer un flagship ou un APN, il offre des résultats plus que satisfaisants et il ne fait aucun doute que les utilisateurs ne regretteront pas leur achat en voyant leurs clichés.

Triple appareil photo sur l'Oppo A16s
Image Trusted Reviews

Oppo A16s : une autonomie remarquable

Dans ce domaine, l’Oppo A16s brille à mon avis. C’est une de ses grandes forces. L’Oppo A16s dispose d’une batterie de 5000 mAh qui offre de très bons résultats. C’est aussi logique lorsqu’on sait que son écran est assez peu énergivore (HD), tout comme son processeur. Même en utilisation intensive, le téléphone peut durer facilement une journée entière sans besoin de recharge. De plus, le téléphone prend en charge la charge rapide de 18 W, ce qui permet une recharge rapide de la batterie. En utilisant le chargeur inclus, il est possible de recharger la batterie de 0 à 100 % en environ 2 heures.

Oppo A16s : caractéristiques techniques

Oppo A16s
Taille6,52 pouces
Écran60 Hz / IPS LCD / HD / 720 x 1600 pixels / 269 ppp
ProcesseurMediatek MT6765G Helio G35 
RAM4 Go
Stockage interne64 Go (extensible avec une carte microSD)
Batterie5000 mAh
Appareil photo arrière13MP large / 2MP macro / 2MP profondeur
Appareil photo avant16MP
ParticularitésLecteur d’empreintes digitales au dos
CouleursNoir (et sauge dans d’autres pays)
Prix629 euros au lancement (trouvable pour moins de 400 euros désormais et moins en reconditionné)

Conclusion et avis sur l’Oppo A16s

Alors, quel avis final porter sur l’Oppo A16s ? Si vous faites partie du public cible – vous utilisez régulièrement votre smartphone mais ne cherchez pas des performances trop poussées ni à casser votre plan PEL – ce smartphone est fait pour vous. Il a des atouts nets : un prix attractif, une longue autonomie et un appareil photo décent. Toutefois, si vous êtes un peu plus large au niveau du budget, je vous conseille vivement de regarder vers d’autres modèles pour bénéficier notamment de performances beaucoup plus intéressantes, d’un écran de meilleure qualité et d’un suivi logiciel plus poussé.

OPPO A16s all carriers 4GB/64GB Noir (Crystal Black) Dual SIM CPH2271
  • Smartphone avec conception 3D élégante; Bright, métallique et génial: un grand écran, une énorme batterie de 5 000 mAh et une configuration à triple caméra conçue pour briller, toutes intégrées dans un corps unique, ultrafine et avec des bords incurvés 3D, qui ne pèse que 190 g et il est de 8,4 mm d’épaisseur.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus