Accueil » Votre tablette Samsung ne charge plus ? Voici ce qu’il faut faire

Votre tablette Samsung ne charge plus ? Voici ce qu’il faut faire

par Pierre Vitré
0 commentaire
Les tablettes Samsung peuvent avoir des soucis de charge.

Votre tablette Samsung est un outil pratique qui vous permet de travailler, de jouer à des jeux ou simplement de naviguer sur Internet. Cependant, il n’est pas rare que certains modèles du fabricant sud-coréen ne chargent plus. C’est d’ailleurs le petit péché mignon de certaines vieilles versions. Cela peut donc être un vrai casse-tête, surtout si vous utilisez votre tablette tous les jours. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils utiles pour résoudre ce problème de charge de votre tablette Samsung.

Vérifiez votre câble de chargement et votre adaptateur secteur

Cela peut paraître un peu bête au premier abord, mais par expérience la première chose à faire lorsque votre tablette Samsung ne se charge plus est de vérifier votre câble de chargement et votre adaptateur secteur. Il est possible que l’un de ces deux éléments ne fonctionne pas correctement.

Assurez-vous alors que le câble de chargement est bien branché à la tablette (si possible, essayez un autre câble) et essayez un autre adaptateur secteur si vous en avez un. Si cela ne résout pas le problème, on peut passer à l’étape suivante. J’insiste pour vérifier ce premier point avant de tenter les autres solutions.

Jetez un coup d’oeil au connecteur de charge de votre tablette Samsung

Le port ou connecteur de charge est souvent l’élément défaillant. Avant de penser à procéder à sa réparation, regardez son état. Il peut y avoir de la poussière, des débris ou des peluches qui bloquent le port et empêchent la connexion avec le câble. Assurez-vous que le port de charge est bien nettoyé et que rien ne bloque l’entrée. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un petit objet pointu comme une aiguille pour nettoyer le port. Cependant, soyez prudent pour ne pas endommager votre tablette.

Dans le cas où c’est encore un échec, je vous conseille d’opter pour le changement du connecteur de charge de votre tablette Samsung. Si votre tablette a déjà quelques années et n’est plus sous garantie, vous pouvez tenter de procéder à la réparation vous-même. Le prix de réparation d’un connecteur de charge tablette auprès d’un professionnel aura en effet tendance à être assez salé, non pas à cause du prix de la pièce en elle-même (une dizaine d’euros en général) mais en raison du coût de la main d’oeuvre. Cette dernière pouvant s’avérer plus élevée qu’une tablette neuve hélas.

PromoMeilleure Vente n° 1
Nappe Connecteur de Charge Dock Chargeur pour Samsung Galaxy Tab 3 10,1 Pouces P5200 et P5210
Nappe Connecteur de Charge Dock Chargeur pour Samsung Galaxy Tab 3 10,1 Pouces P5200 et P5210
Nappe Connecteur de Charge Dock Chargeur Pour Samsung Galaxy TAB 3 10,1 Pouces P5220
5,70 EUR
Meilleure Vente n° 3
Bucom Réseau Prise Courant de Charge Connecteur pour Samsung Galaxy sm-g386 T111 T113 t116 T280 T285 T560 T561 T580 T585 Charger Port Dock DC Jack Micro USB
Bucom Réseau Prise Courant de Charge Connecteur pour Samsung Galaxy sm-g386 T111 T113 t116 T280 T285 T560 T561 T580 T585 Charger Port Dock DC Jack Micro USB
Prise de charge, système de connecteur Micro USB; Voir la description du produit (ci-dessous) pour les modèles compatibles
2,88 EUR

Il est assez facile de trouver cette pièce en ligne. Munissez-vous de quelques outils spécifiques pour démonter la partie arrière (évitez la carte de crédit ou d’y aller avec le tournevis maison). Vérifiez bien que le connecteur de charge soit compatible avec votre modèle. Enfin, il existe pas mal de tutoriels disponibles sur YouTube pour vous aider à changer la pièce étape après étape.

Un problème de batterie

Parfois, la raison pour laquelle votre tablette Samsung ne charge plus est due à une batterie défectueuse ou en fin de vie. Si votre tablette a été utilisée pendant longtemps et que la batterie est usée, vous devrez alors penser à la remplacer. La durée de vie de la batterie peut varier en fonction de l’utilisation que vous faites de votre tablette, mais en général, une batterie peut éprouver quelques difficultés après 3, 4 ou 5 ans.

Si vous pensez que votre batterie est défectueuse, vous pouvez la remplacer vous-même ou l’amener chez un technicien professionnel. Là encore, méfiez-vous des prix de la réparation.

Redémarrer et/ou réinitialiser la tablette

Si vous ne trouvez pas de problème avec le port ou le câble de charge et que la batterie n’est pas à l’origine du problème, vous pouvez essayer de redémarrer votre tablette Samsung. Parfois, la tablette peut être bloquée et le redémarrage peut résoudre le problème. Pour redémarrer votre tablette, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes jusqu’à ce que l’écran s’éteigne, puis rallumez-la.

Dans les cas les plus rares, lorsque la tablette Samsung ne charge plus, cela peut être dû à un problème plus profond et nécessiter une réinitialisation aux paramètres d’usine. Attention si vous effectuez cette opération, vous effacerez tous les fichiers et données stockés dans la tablette. Vous pouvez faire une sauvegarde de vos fichiers importants avant de procéder à la réinitialisation d’usine.

Voici comment effectuer un reset de votre tablette Samsung :

  1. Éteignez votre appareil.
  2. Appuyez sur les boutons du volume supérieur et d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant environ 15 secondes jusqu’à ce que l’écran de recovery Android apparaisse. Relâchez les deux boutons quand vous voyez le petit bugdroid vert.
  3. Utilisez alors les boutons de volume pour faire défiler les options et sélectionnez avec le  bouton d’alimentation ‘Data Wipe/Factory Reset’.
  4. Confirmez avec  Oui .
  5. Attendez quelques secondes pour que la réinitialisation aux paramètres d’usine se termine.
  6. Sélectionnez Redémarrer le système maintenant.

Conclusion

Votre tablette Samsung ne charge plus et c’est frustrant et ennuyeux, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner ou la mettre à la poubelle tout de suite. Dans la plupart des cas, le problème peut être résolu en vérifiant le port de charge, le câble de charge, la batterie ou simplement en redémarrant votre tablette. Avec un peu de patience et de la technique, vous pouvez retrouver votre tablette Samsung en pleine forme.

Vous pourriez lire également

Laisser un commentaire

Tout Sur Google utilise des cookies fonctionnels et d’autres technologies nécessaires à la navigation du site. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons également des cookies permettant de mesurer le trafic et de vous montrer un contenu et des publicités personnalisés Accepter En savoir plus